lundi 20 juin 2022
Nous organisons, dans le cadre du projet Adoprivacy, deux journées d’études, les 4 et 5 juillet sur le thème : Les industries du numérique et les jeunes : innovation, créativité et protection des enfants et des adolescents. Vous trouverez le programme en PJ. L’évènement est gratuit et se déroulera à l’université de Paris (Assas). Il pourra également être suivi en visioconférence. Inscription obligatoire sur ce formulaire.
mercredi 1er juin 2022
Nous avons le plaisir de vous inviter le MERCREDI 15 juin de 16h30-18h à notre séminaire ADC-PARAGRAPHE qui se tiendra en hybride (présentiel- distanciel) (lien ZOOM au bas de cette annonce)
Nous recevrons en conférence invitée
Karine Duvignau
Professeure en Sciences du Langage
INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées
Université Toulouse Jean-Jaurès
Laboratoire CLLE - CNRS UMR 5263 & IUF
SFR "Apprentissage Enseignement Formation"
Entre le linguistique et le cognitif : Enjeux de l’analogie et de la métaphore
Résumé : Dans cet exposé nous revisiterons le statut et les enjeux de l’étude de la métaphore en montrant en quel sens ce phénomène
constitue un miroir langagier de la compétence analogique qui indice, dès le plus jeune âge, le processus de catégorisation.
Cet éclairage permettra de mettre au jour une structuration du lexique qui se fonde sur l’analogie, dont nous questionnerons la portée sur l’apprentissage du vocabulaire.
A cette fin, nous présenterons une étude exploratoire menée auprès d’enfants typiques et atypiques (troubles spécifiques du langage oral) qui compare l’apport d’une modalité d’apprentissage analogique avec une seconde modalité non analogique. A l’appui de premiers résultats nous pourrons souligner dans quelle mesure la modalité d’apprentissage fondée sur l’analogie favorise ou pas la mémorisation du lexique chez ces deux profils d’apprentis locuteurs.
Participer à la réunion Zoom
https://zoom.us/j/91092177365?pwd=N3pUMlIyWDk4OHl2VmVybWw2V3FmQT09
ID de réunion : 910 9217 7365
Code secret : zE70Bz
samedi 14 mai 2022
Séminaire de l’axe DEVSENCEA : le lundi 16 mai de
14h à 16h en MR005.
Nous aurons le plaisir d’accueillir Andrei CIMPIAN, professeur de l’université de New-York. Il interviendra sur le sujet suivant :
Based on Billions of Words on the Internet, PEOPLE = MEN
Recent advances have made it possible to precisely measure the extent
to which any two words are used in similar contexts. In turn, this
measure of similarity in linguistic context also captures the extent
to which the concepts being denoted are similar. When extracted from
massive corpora of text written by millions of individuals, this
measure of linguistic similarity can provide insight into the
collective concepts of a linguistic community, concepts that both
reflect and reinforce widespread ways of thinking. Using this
approach, we investigated the collective concept PERSON/PEOPLE, which
forms the basis for nearly all societal decision- and policy-making.
In three studies and three preregistered replications with similarity
metrics extracted from a corpus of over 630 billion English words, we
found that the collective concept PERSON/PEOPLE is not gender-neutral
but rather prioritizes men over women—a fundamental bias in our
species’ collective view of itself.
Présentation de l’auteur :
Andrei CIMPIAN, earned a PhD in psychology
from Stanford University in 2008 and is now Associate Professor of
Psychology at New York University. One of his main areas of expertise
is academic achievement and motivation. Among other topics, he has
investigated common cultural beliefs about intellectual
ability—including stereotypes about who has such ability—and the
effects these beliefs have on young people’s aspirations and
achievement. In a second line of work, Dr. Cimpian investigates the
development of children’s concepts of natural kinds and social
groups, and their explanations for what they observe in the world. Dr.
Cimpian’s research has been published in top journals such as
Science, Behavioral and Brain Sciences, and Psychological Science, earning him the 2018 American Psychological Association Distinguished Scientific
Award for Early Career Contribution to Psychology. Media outlets such
as The New York Times, The Atlantic, The Washington Post, NPR, and
The Economist have covered his work.
lundi 9 mai 2022
Colloque
L’élaboration mentale : pour qui ?, comment ?
Avec les interventions de :
Philippe Jeammet, Jean Cottraux, Olivier Cottencin, Mario Blaise, Andreas Wilmes, Milena Kostova, Joanna Smith, Alain Sauteraud, Magalie Bonnet, Raphaële Miljkovitch, Caroline Beauvais.
14 mai 2022
Ecole de Psychologues Praticiens
23 rue du Montparnasse - 75006 Paris
jeudi 31 mars 2022
Marion Gras-Gentiletti, doctorante de l’axe C3U-Paragraphe, soutiendra publiquement sa thèse de doctorat en ergonomie le 11 avril 2022 à 14h, intitulée :
« Soutenir la dimension constructive de l’activité instrumentée par des dispositifs techniques à base d’intelligence artificielle : une approche développementale de la conception centrée sur le modèle du sujet capable »
devant un jury composé de :
Marc-Éric BOBILLIER-CHAUMON, Professeur, Titulaire de la Chaire de Psychologie du Travail, Cnam-Paris, Béatrice CAHOUR, Chercheure HDR CNRS, UMR i3, Télécom Paris, IPP, Antonio CASILLI, Professeur, Telecom Paris, Institut Polytechnique de Paris, Khaldoun ZREIK, Professeur, Université Paris 8 (CITU-Paragraphe), Julia VELKOVSKA, Docteure en sociologie, Orange Labs/SENSE & EHESS/CEMS, Myriam FRÉJUS, Docteure en ergonomie, Ingénieure chercheure (EDF R&D/ICAME) (encadrante EDF), Françoise DECORTIS, Professeure, Université Paris 8 (Paragraphe-C3U) et Gaëtan BOURMAUD, Professeur associé, Université Paris 8 (Paragraphe-C3U) (Directrice et co-directeur de la thèse).
Résumé de la thèse : Au sein d’un marché fortement concurrentiel, l’innovation est plus que jamais au centre de la stratégie de l’énergéticien français EDF. Le groupe industriel voit en particulier dans l’intelligence artificielle (IA) un moyen de se réinventer, tant dans le développement des services clients que dans la transformation de ses processus internes. Considérée comme la technologie de tous les possibles, l’IA cristallise un ensemble d’attentes et de questionnements auprès des concepteurs, notamment dans son rapport à l’humain. Les projets de conception de l’entreprise représentent à ce titre une opportunité pour tenter de définir en amont de la conception, depuis une perspective ergonomique et constructiviste, ce qu’est un dispositif technique pertinent du point de vue des sujets. L’analyse de l’activité constituera une porte d’entrée privilégiée pour explorer l’activité professionnelle instrumentée par des chatbots et l’activité sociodomestique instrumentée par des dispositifs techniques autonomes, à travers les prismes de l’approche instrumentale et du sujet capable. Ces contributions empiriques et épistémiques permettront d’identifier un ensemble de caractéristiques destinées à concevoir des dispositifs techniques à base d’IA instrumentalisables.
La soutenance se déroulera de manière hybride à 14h, en présentiel et distanciel.
Elle aura lieu en présentiel à l’université Paris 8 :
2 Rue de la Liberté 93200 Saint-Denis
Salle des thèses, Espace Deleuze
Bâtiment A, 1er étage (Face à l’Amphi A2)
Il sera également possible d’y participer en distanciel en se connectant à 14h au lien suivant :
https://univ-paris8.zoom.us/j/99772939413?pwd=U3NaMlcvQU1WR2V6cTBGeGRqZlF0QT09
ID de réunion : 997 7293 9413
Code secret : 910835
jeudi 31 mars 2022
Lors du prochain séminaire de recherche de l’axe C3U-Paragraphe,
Vanessa Remery, professeure régulière, Faculté des Sciences de l’Éducation, Université du Québec à Montréal
interviendra sur le thème suivant :
"L’analyse de l’activité au service de la mise en circulation des savoirs expérientiels. Illustration de recherches-actions conduites avec l’Association Française du Syndrome d’Angelman et le Centre National de Ressources Handicaps Rares sur l’Épilepsie Sévère"
le mardi 5 avril 2022 de 15 à 17.30 heures, salle A2 201 (Maison de la recherche) à l’Université Paris 8.
Vous y êtes cordialement invités.
Françoise Decortis et Muriel Prévot-Carpentier
Lien Zoom de la visioconférence : https://univ-paris8.zoom.us/j/98859613182?pwd=NXAzTEljUHFVNWlWNTZncmoxbzlyUT09
ID de réunion : 988 5961 3182
Code secret : 352806
mercredi 30 mars 2022
Nous organisons un séminaire de l’axe DEVSENCEA : le lundi 16 mai de
14h à 17h en MR005. Nous aurons le plaisir d’accueillir Andrei CIMPIAN,
professeur de l’université de New-York.
Il interviendra sur le sujet suivant :
Based on Billions of Words on the Internet, PEOPLE = MEN
Recent advances have made it possible to precisely measure the extent
to which any two words are used in similar contexts. In turn, this
measure of similarity in linguistic context also captures the extent to
which the concepts being denoted are similar. When extracted from
massive corpora of text written by millions of individuals, this measure
of linguistic similarity can provide insight into the collective
concepts of a linguistic community, concepts that both reflect and
reinforce widespread ways of thinking. Using this approach, we
investigated the collective concept PERSON/PEOPLE, which forms the basis
for nearly all societal decision- and policy-making. In three studies
and three preregistered replications with similarity metrics extracted
from a corpus of over 630 billion English words, we found that the
collective concept PERSON/PEOPLE is not gender-neutral but rather
prioritizes men over women—a fundamental bias in our species’ collective
view of itself.
Présentation de l’auteur :
Andrei CIMPIAN, earned a PhD in psychology
from Stanford University in 2008 and is now Associate Professor of
Psychology at New York University. One of his main areas of expertise
is academic achievement and motivation. Among other topics, he has
investigated common cultural beliefs about intellectual
ability—including stereotypes about who has such ability—and the
effects these beliefs have on young people’s aspirations and
achievement. In a second line of work, Dr. Cimpian investigates the
development of children’s concepts of natural kinds and social groups,
and their explanations for what they observe in the world. Dr.
Cimpian’s research has been published in top journals such as Science,
Behavioral and Brain Sciences, and Psychological Science, earning him
the 2018 American Psychological Association Distinguished Scientific
Award for Early Career Contribution to Psychology. Media outlets such
as The New York Times, The Atlantic, The Washington Post, NPR, and The
Economist have covered his work.
Au plaisir de vous y retrouver,
Raphaële Miljkovitch
Pr. Psychologie du Développement
Laboratoire Paragraphe
Directrice adjointe Ecole Doctorale Cognition, Langage, Interaction
jeudi 17 mars 2022
Lors du prochain séminaire de recherche de l’équipe C3U-Paragraphe,
Catherine Perret, professeure en théorie et histoire des arts modernes et contemporains à l’université Paris 8,
interviendra sur le thème suivant :
« Le tacite, l’humain. Anthropologie politique de Fernand Deligny »
le mardi 22 mars 2022 de 15 à 17.30 heures, salle A2 201 (Maison de la recherche) à l’Université Paris 8.
Vous y êtes cordialement invités.
Françoise Decortis et Muriel Prévot-Carpentier
lundi 7 mars 2022
Nous avons le plaisir de vous inviter le JEUDI 17 mars de 16h30-18h à notre séminaire ADC-PARAGRAPHE qui se tiendra en hybride (présentiel- distanciel) (lien ZOOM au bas de cette annonce)
Nous recevrons :
Alain GUERRIEN
Professeur en Psychologie cognitive de l’éducation
Université de Lille – Laboratoire PSITEC UR 4072
Les théories de la motivation en contexte scolaire : similitudes, différences, complémentarités ?
Résumé :
La motivation est couramment invoquée comme un déterminant majeur de l’engagement de l’élève dans ses activités scolaires et de la réussite dans ses études. Les recherches dans ce domaine s’inscrivent dans des contextes théoriques variés, mais trois approches semblent dominer la littérature scientifique actuelle : la théorie de l’autodétermination (Ryan & Deci, 2017), la théorie des buts d’accomplissement (Dweck & Leggett, 1988 ; Elliot, 1999) et la théorie du sentiment d’efficacité personnelle (Bandura, 2003). Ces trois approches se différencient sur de nombreux points et possèdent leur cohérence propre, mais toutes trois confèrent une importance majeure, pour la motivation vis-à-vis d’une tâche d’apprentissage, à la perception que l’élève a de lui-même et du contexte social dans lequel cette activité est effectuée.
Cette conférence proposera une mise en regard des aspects théoriques de ces trois approches, illustrée par des travaux empiriques.
Bibliographie :
Clément, E., & Guerrien, A. (2022). Motivation et apprentissages scolaires. Dans M. Habib (Ed.), Processus émotionnels en situation d’apprentissage (pp. 89-115). Londres : ISTE Editions.
*****************
Evelyne Clément vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : Zoom meeting invitation - Réunion Zoom de Evelyne Clément
Heure : 17 mars 2022 04:30 PM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://zoom.us/j/98971216217?pwd=TGZKWUJaUmZ4MTJJUXdrNm5VNDZyUT09
vendredi 4 mars 2022
Dans les locaux du Centre Numérique d’Innovation Sociale de l’Université Paris 8,
le Prix de Master sur la thématique des transitions hybrides (écologique, numérique, économiques, sanitaire culturelle et sociale)
a distingué :
Marvin Mouyeke et Vincent Person,
étudiants de la promotion 2020-2021 du Master de psychologie mention « Ergonomie : travail, formation, vie quotidienne »
pour leur mémoire de master intitulé :
« Conception d’un espace de coworking inclusif, par l’analyse de l’activité : conception du coworking inclusif de Silver Innov’ »
Bravo à tous les deux !
Voir en ligne : https://www.univ-paris8.fr/Appel-a-...
mercredi 16 février 2022
Nous avons le plaisir de vous inviter le MERCREDI 23 février de 16h30-18h à notre séminaire ADC-PARAGRAPHE qui se tiendra en hybride (présentiel- distanciel) (lien ZOOM au bas de cette annonce)
Nous recevrons
Valérie Camos
Cognitive Psychology and Development Chair
Université de Fribourg
Département de Psychologie
Switzerland
Mémoire de travail : Fonctionnement et développement
Résumé
Cette conférence fera le point sur les dernières recherches en mémoire de travail, en se focalisant plus particulièrement sur le modèle TBRS (en français, le modèle de partage temporel des ressources). Dans une architecture cognitive à plusieurs niveaux, un système central, conçu comme une boucle exécutive autorégulée impliquant un buffer épisodique et un système de production, intègre des informations provenant de systèmes spécifiques à un domaine (i.e., verbal) et de la mémoire à long terme. Dans cette architecture, le modèle TBRS décrit le fonctionnement de la mémoire de travail et sa dynamique au cours du temps. Ainsi, la boucle exécutive est responsable de la construction des représentations mentales (stockées en mémoire de travail), de leur maintien face au déclin temporel et aux interférences, et du traitement orienté vers un objectif en déclenchant des fonctions exécutives qui modifient le contenu de ces représentations. Cette conférence décrira ce qui se modifie au cours du développement et mettra en évidence les facteurs impactant le développement typique des enfants.
Bibliographie
Barrouillet P. & Camos V. (2022). La mémoire de travail : Théories, développement et pathologies. Bruxelles, Belgique : Éditions Mardaga.
Camos, V. (à paraître). Le développement des fonctions exécutives et de la mémoire de travail. In Fourneret, P., & Gentaz, E. (Eds.), Dynamique du neurodéveloppement de l’anténatal à l’adolescence. Paris, France : Éditions Elsevier/Masson.
Camos, V., & Barrouillet, P. (2018). Working memory in development. Hove, UK : Routledge.
Camos, V. & Barrouillet, P. (à paraître). The time-based resource sharing model of working memory for language. In John W. Schweiter & Zhizeng (Edward) Wen (Eds.). The Cambridge Handbook of Working Memory and Language. Cambridge, UK : Cambridge University Press.
Logie, R.H., Camos, V., & Cowan, N. (2021). Working Memory : State of the Science. Oxford, UK : Oxford University Press.
*****************
https://zoom.us/j/98571591630?pwd=VUdVdDFYNmREV2FOZFVLRzVMTy9CZz09
ID de réunion : 985 7159 1630
Code secret : 7YMau4
lundi 7 février 2022
Lors du prochain séminaire de recherche de l’équipe C3U-Paragraphe,
Valentine Hélardot, maîtresse de conférences en sociologie, université Toulouse Jean Jaurès.
Interviendra sur le thème suivant :
« Réflexions sur une approche sociologique des liens santé-travail »
le mardi 15 février 2022 de 15 à 17.30 heures, salle A2 201 (Maison de la recherche) à l’Université Paris 8.
Vous y êtes cordialement invités.
Françoise Decortis et Muriel Prévot-Carpentier
jeudi 27 janvier 2022
© Joue de la musique pour mon poème - Philippe Bootz
Cycle « Nouvelles Ecritures » à la BnF
Vendredi 4 février 2022 - 9h30 - 18h00 : La littérature numérique aujourd’hui et demain, préserver "l’art programmé"
Avec ce cycle de rencontres consacré aux nouvelles écritures, la BnF met en lumière la création numérique, dont les productions et expérimentations représentent un défi en termes de conservation et d’archivage.
Si les séances précédentes se sont attachées à présenter des réalisations récentes, la journée du 4 février s’intéressera, elle, aux questions d’archivage appliquées à l’art numérique, en s’appuyant sur un corpus d’œuvres des trente dernières années et en consacrant une attention particulière à la littérature numérique.
Elle s’inscrit également dans le cadre d’un projet de recherche de l’Ecole universitaire de recherche ArTeC qu’elle viendra clôturer. Intitulé « Machines à lire les arts numériques : interface et médiation », ce projet a été mené par la BnF de 2017 à 2021 en partenariat avec les laboratoires Inrev et Paragraphe de l’Université Paris 8 et dans le prolongement du projet « Art numérique et postérité : modélisation des œuvres d’art numérique et de leur dispositif de lecture » du LabEx Arts-H2H initié en 2015 .
La première partie de la matinée s’attachera donc à présenter les résultats des travaux menés dans ce cadre. Il sera ensuite question de la préservation de l’œuvre de Tibor Papp qui a constitué un des axes de recherche de cette dernière année.
L’après-midi sera l’occasion de comparer les approches de différents acteurs engagés dans la préservation de l’art numérique. Seront ainsi présentés la stratégie de la British Library ou de la Moderna galerija de Ljubljana, le projet The NEXT porté par l’Electronic Literature Organization (ELO), les actions menées par le collectif artistique PAMAL ou l’association La Marelle, le projet Lifranum sur la collecte du web littéraire mené par la BnF en partenariat avec les laboratoires MARGE (Université Lyon 3) et ERIC (Université Lyon 2).
En lien avec cette journée, des installations de Philippe Boisnard, Philippe Bootz et Pierre Fourny seront proposées en salle A du site François-Mitterrand du 1er au 20 février. Une présentation par leurs auteurs aura lieu en début d’après-midi.
Cycle « Nouvelles Ecritures » - du 17 septembre 2021 au 7 avril 2022 à la BnF
Réservation fortement recommandée sur l’application Affluences :
https://affluences.com/bnf-expositions/reservation?type=2207&resource=86938&date=2022-02-04
Réservation obligatoire pour la présentation des installations par leurs auteurs à 14h15 en salle A sur Affluences : https://affluences.com/bnf-expositions/reservation?type=2207&resource=87108&date=2022-02-04
Lien vers le programme de la journée :
Présentation de l’événement sur bnf.fr : https://www.bnf.fr/fr/agenda/la-litterature-numerique-aujourdhui-et-demain-preserver-l-art-programme
Une retransmission en direct puis en replay est également prévue sur la chaîne YouTube de la BnF.
Traduction en anglais et en français en simultané.
mardi 18 janvier 2022
Nous avons le plaisir de vous inviter le jeudi 27 janvier de 16h30-18h à notre séminaire ADC-PARAGRAPHE.(lien ZOOM au bas de cette annonce)
Nous recevrons
Jean-Pierre Thibaut
Professeur de psychologie du développement
Université Bourgogne
LEAD-CNRS UMR 5022
De l’instant d’une rencontre aux catégories permanentes : comment l’enfant apprend et généralise les nouveaux mots
Résumé
L’apprentissage des mots et la construction de leur signification se font à partir d’un nombre limité d’exemples, parfois un seul.
Sur cette base, l’enfant doit comprendre quelles sont les dimensions gouvernant la référence de ces mots. Pour simplifier le problème de l’enfant,
de nombreux auteurs ont postulé l’existence de contraintes sur l’apprentissage lexical qui permettraient à l’enfant de hiérarchiser l’importance des dimensions (par exemple le biais pour la forme)
Notre exposé portera sur les conditions d’apprentissage qui permettent une généralisation lexicale conceptuellement motivée, plus particulièrement les situations de comparaison de stimuli.
On montrera dans quelles conditions ces situations se révèlent particulièrement avantageuses. Des analyses de mouvements oculaires seront présentées qui montreront que ces apprentissages reposent sur des profils systématiques de recherches d’information, et parallèlement, nous montrerons en quoi les performances en généralisation lexicale dans ces paradigmes peuvent dépendre ou non des capacités en fonctions exécutives ou des connaissances préalables sur le monde.
Enfin, on suggérera que ces dispositifs de comparaison peuvent être appliqués dans d’autres sphères d’apprentissage.
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Evelyne Clément vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : Zoom meeting invitation - Réunion Zoom de Evelyne Clément
Heure : 27 janv. 2022 04:30 PM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://zoom.us/j/91559812089?pwd=RWM5OVdzR3VpVDBZc3g5K0xVMCs1Zz09
ID de réunion : 915 5981 2089
Code secret : e7p9u7
mardi 7 décembre 2021
Je suis ravi de vous inviter à assister et à participer au 22 colloque CIDE qui aura lieu à distance.
Les sessions seront organisées et diffusées par la plateforme Teams.
Le programme est disponible sur :
http://europia.org/cide22/programme/
Madjid Ihadjadene
Professeur en Sciences de l’information
Directeur du département des sciences de l’information
mercredi 1er décembre 2021
Stratégies de tromperies dans les arts vivants
Frédéric Tabet, Université de Toulouse 2 Jean-Jaurès - Lara-Seppia
Vendredi 3 décembre 2021
🇫🇷 Paris : 16:00 - 18:00
🇨🇦 Montréal : 10:00 - 12:00
Participer à la réunion Zoom
ID de réunion : 980 2381 5212
Code secret : 767845
Résumé de l’intervention de la séance
La mécanique du faux à l’œuvre dans l’art magique construction et déconstruction d’un regard distancié.
Frédéric Tabet - Université de Toulouse 2 Jean-Jaurès, Lara-Seppia (France)
L’art magique se distingue des autres formes de représentation par son caractère paradoxal. Le spectateur assiste à des effets magiques impossibles réalisés de manière hautement réaliste, indubitablement réels, car sensibles, visibles, audibles et parfois palpables. Cet hyperréalisme exacerbé menant au rejet global du phénomène ou à une croyance aveugle.
Simultanément, le spectateur se sait pertinemment témoin d’apparences trompeuses, d’élaborations scientifiques ou rationnelles ; et par là, face à une fiction sans couture. Cette injonction paradoxale crée le sentiment magique, distinct de l’émerveillement ou de la désillusion. Il nait au moment où l’effet fait irruption, au moment où s’inversent les poids du cru et du perçu dans les esprits.
Notre communication explorera les rouages de certains dispositifs de la prestidigitation, de l’illusionnisme et de la création magique post-moderne. Nous montrerons par le biais des écritures magiques, comment les artistes-magiciens en détournant les moments de croyance et en maniant les pactes de lectures construisent, par l’illusion, un regard lucide et critique sur le monde.
L’équipe du projet ARCANES
vendredi 19 novembre 2021
Nous avons le plaisir de vous inviter le mercredi 24 novembre de 16h30-18h à notre séminaire ADC-PARAGRAPHE.(lien ZOOM au bas de cette annonce)
Nous recevrons :
Frédéric Vella,
Chargé de recherche au CNRS, IRIT UMR 5505,
Université Paul Sabatier, équipe ELIPSE
Titre
Comment concevoir et évaluer une aide technique avec l’écosystème de la personne ? Illustration avec HMK, une interface de saisie de formules mathématiques pour les personnes en situation de handicap
Résumé
Le champ de la conception des aides techniques pour les personnes en situation de handicap pose la question de la participation de ces personnes dans le processus de la conception centrée sur l’utilisateur (CCU) [1]. La CCU propose une démarche de conception où les besoins, les attentes, les caractéristiques propres des utilisateurs finaux et les résultats des essais sont pris en compte à chaque étape du processus de conception selon la norme ISO 9241-210 [2]. Les diverses activités qui composent la CCU sont :
Dans le contexte de la conception de systèmes de suppléance, ces méthodes peuvent s’avérer inadaptées pour la prise en compte des incapacités sensorielles, motrices et cognitives des personnes en situation de handicap. Par exemple, comment faire exprimer une personne quand il ne peut pas communiquer ? Comment adapter un questionnaire afin de le rendre accessible auprès d’une personne ayant des troubles cognitifs ?
Plusieurs travaux tentent de proposer des adaptations de cette méthode CCU. A. Brock et al [3] ont adapté la conception participative de M.J Muller et S. Khun [4] pour des personnes non-voyantes en proposant des recommandations telles que l’accessibilité des lieux, réorganiser ou structurer oralement les idées pour faciliter la mémorisation, restituer sous forme orale les notations, etc. Roche et al [6] ont proposé AMICAS (Approche Méthodologique Innovante de Conception Adaptée Systémique) qui vise à prendre en compte les spécificités des personnes en situation de multi-handicaps en proposant des grilles d’analyse et en les alignant. Par exemple, les profils des utilisateurs sont alignés avec les situations d’usage afin d’identifier quelles tâches peuvent accomplir les utilisateurs et décrire les difficultés rencontrées.
Des travaux de recherche ont montré que la participation, dans CCU, de personnes (la famille, le médico-social, etc.) proches des utilisateurs étaient bénéfique pour concevoir des prototypes. Cette notion de « co-design » [5] et [7] montre que l’implication des proches, des professionnels et de la famille permettent de concevoir des prototypes répondant aux besoins des utilisateurs. D’ailleurs, le terme utilisé pour définir le groupe utilisateur/proches est appelé écosystème [8].
Lors de cette présentation nous illustrerons la mise en œuvre de la conception centrée utilisateur sur l’application HMK. Celle-ci a été initiée par les ergothérapeutes et les professeurs de l’école Jean Lagarde de l’ASEI par rapport aux besoins des élèves en situation de handicap. Nous avons ensuite réalisé une évaluation par une tâche de recopie de formule mathématique en comparant Word de Microsoft Office et HMK. Ce premier résultat à démontrer les performances avec HMK était meilleur. À partir de là, les ergothérapeutes avec les professeurs ont organisé des ateliers pour apprendre aux élèves à utiliser l’application. Je finirai cette présentation par présenter les résultats de la dernière évaluation en tenant compte de l’indice des difficultés de HMK par rapport à celui de Word [9]. Cette dernière évaluation est le fruit d’une collaboration avec Jean-Marc Meunier.
Références
Sujet : Zoom meeting invitation - Réunion Zoom de Evelyne Clément
Heure : 24 nov. 2021 04:30 PM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://zoom.us/j/95886394242?pwd=R1ZqRHZ5TjNaSUR5REREQXhMMXVRQT09
ID de réunion : 958 8639 4242
Code secret : c67K8D
—
Evelyne Clément, Professeure de Psychologie Cognitive
CY Cergy Paris Université
Directrice Adjointe du Laboratoire PARAGRAPHE
Directrice Adjointe de l’ED EDC
Responsable Équipe Apprentissage, Développement, Cognition - Laboratoire Paragraphe
jeudi 18 novembre 2021
Retrouvons-nous vendredi, 26 novembre 2021 pour la prochaine séance :
De la post-vérité aux imaginaires conspirationnistes ; Fake news
Pascal Froissard, Université de Paris
Jean-Max Noyer, Université de Toulon et Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
souhaitez-vous consulter une séance manquée ou aimeriez-vous visonner de nouveau les interventions passées ?
Toutes les séances du séminaire ARCANES automne 2021 sont enregistrées et mises en ligne sur notre chaîne YouTube Arcanes Séminaire :
https://www.youtube.com/channel/UCZT71fTyQaxqf13sNCPZSIA/featured
L’équipe du projet ARCANES
mercredi 10 novembre 2021
H2PTM’21 Information : enjeux et nouveaux défis
sous la direction de
Depuis sa création en 1989 par Roger Laufer, Jean-Pierre Balpe et Imad Saleh, la conférence internationale H2PTM, organisée tous les deux ans, arrive à sa 16e édition. Elle poursuit la valorisation des recherches sur les hypertextes et les hypermédias dont les applications se concrétisent de plus en plus dans les sciences humaines et sociales.
H2PTM’21 – Information : enjeux et nouveaux défis se focalise sur le traitement de l’information afin d’enrichir les débats dans le champ des sciences de l’information et de la communication et d’ouvrir cette problématique à d’autres disciplines.
Au coeur des débats médiatiques et des enjeux sociétaux, cet ouvrage apporte des pistes de réflexion indispensables aux questions actuelles d’information et de désinformation numériques.
mercredi 10 novembre 2021
Séance Désinformation, usages journalistiques et éthique médiatique
Pratiques informationnelles numériques et interventions d’apprentissage en ligne, Colette Brin - Université Laval (Canada)
Point de vue sur les fake news - titre provisoire, Jean-Max Noyer - Université de Toulon et Université Vincennes-Saint-Denis (France)
Vendredi 12 novembre 2021
🇫🇷 Paris : 16:00 - 18:00
🇨🇦 Montréal : 10:00 - 12:00
Participer à la réunion Zoom
ID de réunion : 980 2381 5212
Code secret : 767845
L’équipe du projet ARCANES
lundi 8 novembre 2021
Lors du prochain séminaire de recherche de l’équipe C3U-Paragraphe,
François Le Clere, MCF en sciences de l’éducation à Paris 8,
Interviendra sur le thème suivant :
« Le travail du lien éducatif. Dispositifs pédagogiques et collectifs de travail à l’épreuve du décrochage scolaire adolescent »
le mardi 9 novembre 2020 de 15 à 18 heures, salle G-2 à l’Université Paris 8.
Vous y êtes cordialement invités.
Françoise Decortis et Muriel Prévot-Carpentier
https://c3u-paragraphe.fr/seminaires/
lundi 25 octobre 2021
J’ai le plaisir de vous communiquer le programme et le lien d’inscription à la prochaine session ACM SIGGRAPH SPARKS que j’ai l’honneur d’organiser et de modérer avec Jan Searleman (Clarkson University, USA).
Thème :
Data - Visual Perception, Interpretation, and Truth
Moderated by Everardo Reyes & Jan Searleman
Join Us on Zoom :
**Friday, October 29, 2021, 22h Heure de Paris**
https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZwucOioqjIjGNYBUbJIlwfQu5gOvOLEOrd4
Time and Date Converter
https://www.timeanddate.com/worldclock/converter.html?iso=20211029T200000&p1=137&p2=746&p3=tz_gmt&p4=136&p5=195&p6=37&p7=259&p8=tz_gamt&p9=237&p10=248
Intervenants
Yoon Chung Han, "Visualizing Environmental Data"
Marilène Oliver, "Know Thyself as a Virtual Reality : Making Artworks with Medical Scan Data"
Antony (Ant) Nevin, "What if you could feel data ?"
Martina R. Fröschl, "Expeditions to Hidden Worlds - Science Visualization Lab of the University of Applied Arts Vienna"
Eugene Han, "Reconstructing images using gaze data"
Terence Broad, "Beyond Imitation : Manipulating Generative Models and Diverging from Data"
Daniel Temkin, "Dithering in Other Geometries"
Danielle Albers Szafir, "Pairing Cognition & Design to Make Data More Useful"
Résumé des présentations :
https://dac.siggraph.org/data-visual/
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About SPARKS
SPARKS - Short Presentations of Artworks & Research for the Kindred Spirit. The SPARKS presentations and discussions are held monthly and consist of up to 10 3-5 minute lightning talks followed by an inclusive discussion based on the topic of the month. The discussions are moderated by DAC committee members along with invited guest facilitators. The discussion events are free and open to the public via Zoom. Most sessions are recorded and shared for later viewing.
For more information visit http://dac.siggraph.org/sparks
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Everardo REYES
mercredi 20 octobre 2021
Le projet de recherche ArTec "LITTE_BOT : dialoguer avec un personnage de Molière" est une collaboration artistique et scientifique entre la dramaturge Rocio Berenguer, la BnF et l’université Paris 8 (laboratoires Paragraphe et LIASD), autour des agents conversationnels ou chatbots, avec pour ambition de dialoguer avec Don Juan par le biais de stratégies dramaturgiques.
Dans le cadre de ce projet, nous organisons une journée d’étude sur le thème “Intelligence artificielle et médiation” à la BNF le vendredi 22 octobre à laquelle vous êtes conviés ainsi que vos étudiant.es.
L’événement se déroulera en deux temps : le matin sera consacré aux enjeux de l’IA pour la BnF et plus largement en médiation numérique, avec un focus sur le projet LITTE_BOT.
L’après-midi consistera à réfléchir avec les étudiant.es dans le cadre d’un workshop (module de formation par la recherche) où les dispositifs développés seront testés et analysés afin de récolter un diagnostic de leurs usages.
La matinée est ouverte à toutes et tous, l’après-midi aux seul.es étudiant.es inscrit.es au module de formation ArTec.
Projet : https://eur-artec.fr/projets/litte_bot/
Programme : https://eur-artec.fr/evenements/journee-detudes-intelligence-artificielle-et-mediation/
Accès : https://cnlj.bnf.fr/sites/default/files/file_media/plan_situation_fm_0.png
Bien cordialement,
Arnaud Laborderie
Chef de projet Gallica
chargé de l’exploitation des données pour la recherche
dimanche 17 octobre 2021
Nous avons le plaisir de vous informer du programme de la troisième séance du séminaire « En quête d’images » (EUR ArTeC / Paris 8 / EnsadLab) qui se tiendra le 22 octobre prochain entre 14h et 16h30 en visioconférence.
Il s’agit par ce séminaire de poursuivre et d’approfondir une réflexion épistémologique sur les formes sensibles d’écriture de la recherche à la croisée de l’art, du design, de l’anthropologie et de l’ergonomie.
Lors de cette troisième séance intitulée « Explorations visuelles : web/docu/fiction et bande dessinée » nous accueillerons deux binômes : Sarah Bouyain, réalisatrice & Anne Bationo-Tillion, ergonome et Anaïs Bloch, artiste & Nicolas Nova, anthropologue.
Vous trouverez ci-dessous le lien zoom pour participer à la séance qui aura lieu vendredi 22 octobre entre 14h et 16h30.
Participer à la réunion Zoom
https://eu01web.zoom.us/j/7013873842
ID de réunion : 701 387 3842
Pour participer à cette séance, il est conseillé de regarder le web/docu qui fera l’objet de la première présentation et de parcourir l’ouvrage qui sera présenté par Anaïs Bloch et Nicolas Nova.
Consultez l’ouvrage en ligne :
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03106034
Pour regarder la web/docu/fiction en amont de la séance :
le login est « webdoc » et le mot de passe « c’est par ici »
http://www.sarahbouyain.fr/webfilm/publish-to-web/#Accueil
Au plaisir de vous retrouver le 22 octobre.
Bien cordialement,
Francesca Cozzolino et Anne- Bationo-Tillon
Tuesday 28 September 2021
Nous avons le plaisir de vous inviter le jeudi 7 octobre de 16h30-18h à notre séminaire ADC-PARAGRAPHE.
Nous recevrons
Pia Ramä, Chargée de recherches au CNRS, Integrative Neuroscience and Cognition Center / Université de Paris-CNRS
et
Lucas Raynal1&2, Post-doctorant, Integrative Neuroscience and Cognition Center / Université de Paris-CNRS & Axe Apprentissage-Développement-Cognition- Laboratoire PARAGRAPHE/CY Cergy Paris Université
Processus neuronaux et cognitifs sous-tendant les approximations sémantiques chez l’enfant d’âge préscolaire
Résumé
Alors que la capacité des enfants à comprendre des analogies a été documentée par de nombreuses recherches (ex : Gentner, 1988 ; Zhu, Goddu & Gopnick, 2020), leur habilité à les produire reste largement inexplorée dans la littérature. Afin de combler cette lacune, nous nous sommes intéressés aux approximations sémantiques (ex : « elle soigne le camion ») ; des productions enfantines qui semblent témoigner de leur aptitude à fonder des analogies sur des catégories abstraites (ex : rétablissement d’un état fonctionnel). Dans le cadre de ce séminaire, nous présenterons trois études expérimentales investiguant les processus neuronaux et cognitifs qui sous-tendent le traitement de ces énoncés non conventionnels à l’aide de la méthode des Potentiels Evoqués (PE). La première étude, menée auprès d’enfants de 4 ans, a dévoilé que l’amplitude de la N400 (indice de la détection d’une incongruité sémantique) déclenchée par un verbe approximatif est significativement moins importante que celle provoquée par un verbe sans signification (i.e. un pseudo-verbe), ce qui conforte l’hypothèse d’une capacité précoce à établir des analogies sur des catégories abstraites. La seconde a mis en évidence que les approximations sémantiques déclenchent un effet N400 plus marqué chez l’adulte que chez l’enfant, ce qui suggère que ces derniers possèdent des frontières catégorielles encore immatures. Nous profiterons enfin de ce séminaire pour ouvrir la discussion sur un nouveau projet d’étude destiné à investiguer les facteurs favorisant la mise en œuvre des approximations sémantiques chez le jeune enfant. Plus précisément, la littérature offre des hypothèses concurrentes concernant l’effet du degré de généralité d’un verbe (i.e. s’applique-t-il conventionnellement à un seul type d’objet, ex : déshabiller, ou à plusieurs, ex : ouvrir) sur sa propension à être (sur)généralisé.
Lien Zoom pour assister au séminaire
https://cyu-fr.zoom.us/j/95399906944?pwd=OUFMdkdwczdiN3MydEtHTkVkS0gwUT09
ID de réunion : 953 9990 6944
Code secret : 28895739
mardi 14 septembre 2021
L’approche instrumentale a été développée par Pierre Rabardel (1995) à la croisée de l’ergonomie et de la psychologie à l’Université Paris 8. Il s’agit d’un cadre théorique qui permet d’analyser minutieusement le rapport instrumental des sujets au monde, aux autres et à eux-mêmes et en particulier de consolider une approche anthropocentrée de la technique et de la conception des nouvelles technologies.
Ce cadre théorique constitue encore aujourd’hui un socle conceptuel commun aux recherches menées en ergonomie à l’Université Paris 8 tout en contribuant à nourrir de nouveaux champs tel que la conduite de projets d’innovations, la prise en compte des systèmes de ressources et de valeurs des sujets pour la conception, l’ergonomie orientée enfant, ou encore les médiations muséales.
Les croisements potentiels entre les axes du laboratoire Paragraphe sont nombreux, nous accueillerons donc avec grand plaisir nos collègues de Paragraphe. Toutes les informations pour vous inscrire et participer sont disponibles sur le document en PJ.
Bien à vous tous et toutes et au plaisir de vous retrouver au colloque !
Françoise Decortis, Anne Bationo-Tillon, Gaëtan Bourmaud et Viviane Folcher
samedi 5 juin 2021
En accord avec le conseil de l’UR Paragraphe nous avons convenu d’organiser l’assemblée générale du laboratoire le 23 juin 2021 à 14:30
La réunion sera hybride (de préférence en présentiel) et les responsables des six axes y feront un point sur les activités de leurs axes et sur les impacts de l’expérience des confinements (s’il y en avait).
Il est souhaitable que les doctorant.e.s soient présent.e.s, cela leur permettra de découvrir les différents axes du laboratoire d’une part et de rencontrer les chercheurs du laboratoire, merci aux directeurs/directrices de recherche d’informer leurs doctorant.e.s
KZ
mardi 20 avril 2021
Lors du prochain séminaire de recherche de l’équipe C3U-Paragraphe,
Yannick Lémonie, MDC en ergonomie CNAM, CRTD et Vincent Grostephan, MDC en sciences de l’éducation, INSPE Reims,
Interviendront sur le thème suivant :
"Pouvoir, autorité et intervention développementale".
le mardi 20 avril 2021 de 15 à 17 heures, en mode distanciel
https://zoom.us/j/96532787070?pwd=a0pLY0hYZm83VXVMK0IvaWVVNXVFUT09
Vous y êtes cordialement invités,
Françoise Decortis et Anne Bationo-Tillon
lundi 8 mars 2021
Nous avons le plaisir de vous inviter le jeudi 18 mars 16h-17h30 à notre séminaire ADC-PARAGRAPHE. Nous recevrons
Célénie Brasselet
Maître de Conférence en Psychologie de l’éducation
Inspe de Lille HdF- Laboratoire Psytec
Orientation scolaire et professionnelle et Motivation scolaire : Quels apports de la théorie de l’autodétermination ?
L’orientation est perçue différemment par les élèves selon le contexte de prise de décision. Certains semblent acteurs de leur orientation alors que d’autres perçoivent leur orientation comme influencée et déterminée par divers facteurs sociaux ou contextuels (soutien de l’entourage, soutien financier, mobilité...), les amenant à suivre une voie qu’ils n’ont pas choisie au départ. Aujourd’hui, l’orientation subie fait l’objet de nombreux travaux et son implication dans la motivation scolaire des élèves peut être légitimement interrogée. Dans le cadre du séminaire, l’objectif sera de vous présenter les travaux que nous avons pu mener sur la manière dont le processus d’orientation influence la motivation scolaire des lycéens. Ces travaux seront présentés à la lumière de la théorie de l’autodétermination (Deci & Ryan, 1985, 2002) . Il s’agira également de vous exposer les projets en cours et à venir.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour participer à la conférence
https://cyu-fr.zoom.us/j/94353794888?pwd=MFlTSEpma1pNVUUrUlhQOGRyZmFHdz09
Au plaisir de vous retrouver
Evelyne Clément
samedi 6 mars 2021
Lors du prochain séminaire de recherche de l’équipe C3U-Paragraphe, Marion GRAS-GENTILLETTI, Doctorante C3U-Paragraphe, EDF R&D, interviendra sur le thème suivant :
« De l’Intelligence Artificielle... pour quoi, pour qui ? Vers une approche anthropocentrée, développementale et systémique de la conception ».
le mardi 9 mars 2021 de 15 à 17 heures, en distanciel,
https://zoom.us/j/99737061231?pwd=a1RIWTZPcHlQVGFIUzBxRDhIUzJzQT09
Vous y êtes cordialement invités.
Françoise Decortis et Anne Bationo-Tillon
vendredi 19 février 2021
L’édition 2021 de cette journée d’étude annuelle ne pouvait faire l’économie d’une mise en discussion des conséquences de la crise sanitaire qui traverse tous les pans de nos vies, et notamment le passage imprévu au distanciel à l’université : enseignements assurés comme suivis, travaux de recherche, etc. Cette période de crise sanitaire a finalement redéfini pour chacun le territoire de l’université. Au-delà des difficultés rencontrées, cette situation présente des intérêts divers pour les ergonomes qui s’intéressent au développement durable dans tous les aspects du travail, de la formation, de la conception ou de la vie quotidienne. Ce sera l’occasion de recueillir le partage d’expériences d’enseignants-chercheurs, de personnels et d’étudiants concernant leurs pratiques diverses : Ces pratiques ont-elles été renouvelées ? Qu’en restera-t-il lorsque la COVID ne sera plus qu’un lointain souvenir ?
Fidèle à sa tradition, cette journée donnera aussi la parole aux étudiants du Master d’ergonomie de Paris 8 et aux acteurs du territoire commun qu’est l’université, concernant des travaux récents portant sur la taille arboricole. Enfin, cette 4e édition sera également tournée vers les recherches actuelles en ergonomie et développement durable, menées dans le cadre de thèses de doctorat, aux thématiques et territoires variés.
Plus d’informations : https://ergoddp8.hypotheses.org/
vendredi 12 février 2021
Nous avons le plaisir de vous inviter le jeudi 18 février 16h-17h30 à notre séminaire ADC-PARAGRAPHE. Nous recevrons :
Orélie Desfriches-Doria
Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication
Laboratoire PARAGRAPHE
Université de Paris 8
Recherche-Action en Education aux médias
L’Éducation aux Médias et à l’Information, à l’esprit critique, et à la culture numérique, comporte de forts enjeux de citoyenneté qui se traduisent dans des tensions : pluralité des sources d’information et fake news, liberté d’expression et régulation des publications médiatiques et sur les réseaux sociaux, économie de l’attention et culture de l’économie et de l’écosystème numérique... Cet environnement numérique fortement évolutif implique que la formation à la culture numérique ne peut constituer un programme figé, mais plutôt une palette variée de connaissances et de compétences, dont le contenu et la pertinence sont à réinterroger régulièrement.
A travers nos travaux d’analyse et de cartographie des controverses, appuyés sur la pratique de la modélisation (enseignés à Paris 8 depuis 2015, et à Sciences Po, depuis 2018), nous visons l’acquisition d’un geste interprétatif critique, appuyé sur la modélisation comme outil de distanciation. Ainsi, la construction composite de ces travaux de recherche sur l’esprit critique procède de plusieurs phases depuis l’élaboration d’une méthodologie originale d’analyse et de cartographie des controverses, en passant par des analyses des travaux et acquisitions des étudiants après l’enseignement de cette approche, et enfin une visée interventionnelle, notamment dans le volet du projet Polemika, qui sera présenté à travers ses origines et fondements théoriques, mais également les enjeux, objectifs ainsi que le modèle sous-jacent de formation d’une opinion que nous proposons.
Au plaisir de vous retrouver.
lien pour cette connexion
https://cyu-fr.zoom.us/j/99189456441?pwd=SXRWTDlmd25pSGpZZTVWR1hvVXprQT09
Evelyne Clément
mardi 9 février 2021
— Appel aux contributions —
Conférence Internationale H2PTM’2021 (16ème édition (1989-2021))
Information : Enjeux et nouveaux défis
http://h2ptm.univ-paris8.fr
13, 14 et 15 octobre 2021
Université de Paris 8 / Campus Condorcet
L’édition 2021 se fixe pour objectif de valoriser les recherches sur les hypertextes et les hypermédias à l’ère de l’information et de la désinformation hypermédiatiques (texte, son, image et vidéo) sous l’angle :
• Épistémologique : cadres théoriques interprétatifs qualitatifs et quantitatifs pertinents pour les SIC, méthodes computationnelles, nouvelles logiques d’archivisation et de patrimonialisation, organisation des connaissances et sémantisation des contenus.
• Culturel : transformations graphiques (webdesign, interfaces 3D…), intermodalité, éthique de la médiation des savoirs, démocratisation de la culture et sciences citoyennes, esthétique de l’information.
• Informationnel : écritures collaboratives et hypermédias, recherche et réception participative de l’information, indexation collaborative, système de recommandation, intelligence artificielle.
• Désinformationnel : rumeur, vol d’identité, trucage, contrefaçon, imitation, manipulation, opacité de systèmes.
• Social : appropriation et partage de pratiques communicationnelles (publication, échanges en ligne), diffusion des innovations et des formes d’hyper-expérience.
• Alternatif : comment la contre-information peut promouvoir des données et des informations contradictoires, relevant de points de vue différents, qui débouchent sur des controverses relatives à des enjeux en cours.
• Technique : outils de collecte (data harvesting), analyse, production et visualisation de données, outils pour les pratiques collaboratives, outils de partage de données, apprentissage automatique, apprentissage profond, interfaces cerveau-ordinateur.
Les travaux attendus pourront se positionner au niveau théorique, méthodologique et empirique selon deux types de sessions en parallèle :
• Conférences scientifiques ;
• Expositions d’œuvres, applications et expérimentations interactives et atelier de démonstrations.
Une session sera dédiée à la mémoire de notre ami et collègue Yves JEANNERET (co-président d’H2PTM du 2009 au 2019).
Calendrier :
Pour les contributions scientifiques est le suivant :
Pour les expositions et ateliers est le suivant :
15 juin 2021 Limite de réception des propositions pour l’exposition et l’atelier
15 juillet 2021 Notification d’acceptation ou de refus
Contact principal :
Mail : h2ptm@univ-paris8.fr
Présidents de la conférence h2ptm’2021
• Imad SALEH, Université Paris 8 (France)
• Sylvie LELEU-MERVIEL, Université Polytechnique Hauts-de-France (France)
• Ioan ROXIN, Université de Franche-Comté (France)
• Manuel ZACKLAD, CNAM, Paris (France)
• Luc MASSOU, Université de Lorraine (France)
Responsable de l’organisation scientifique / programme
• Nasreddine BOUHAI, Université Paris 8 (France)
mardi 9 février 2021
Vous trouverez en pièce jointe la tribune parue dans l’Humanité ce jour de notre collègue, Muriel Prévot-Carpentier, nouvelle maîtresse de conférence en ergonomie.
jeudi 4 février 2021
Nous avons le plaisir de vous inviter le jeudi 11 février 16h-17h30 à notre séminaire ADC-PARAGRAPHE. Nous recevrons
Guillaume Gimenes
Maître de Conférences en Psychologie cognitive de l’éducation
Laboratoire PSITEC
Université de Lille
De l’esprit au corps, de la théorie à la pratique, de la solitude au collaboratif : un parcours de recherche en psychologie cognitive
Au cours de ce séminaire, j’aimerais aborder la manière dont je perçois ma recherche. L’objectif sera de vous exposer mon cheminement personnel et de discuter de notre métier, de nos objets de travail et ensemble parler du travail « collaboratif » de demain. Pour cela, nous suivrons le fil de mon parcours de recherche en discutant mon évolution sous le prisme de trois angles : l’objet de mes recherches (de la cognition pure à son rapport avec le corps) ; le type de mes recherches (fondamentales à appliquées) ; et de ma « vie scientifique » (d’une thèse solitaire à un travail d’équipe pluridisciplinaire). Chacun de ces aspects m’ont fait me questionner sur ce qu’est « être chercheur » et « faire de la recherche » en psychologie, sur nos méthodes, nos postures, nos relations et la manière dont on conçoit les objets de savoir. Je vous exposerai certaines de mes études, mes actions et projets en cours, mais ceux-ci serviront de prétexte à une réflexion globale. Nous verrons surtout comment mes rencontres avec des collègues, des sujets et des disciplines ont enrichi mon rapport à la science. Je vous présenterai la façon dont j’ai pu surmonter certaines problématiques intrinsèquement liées au travail d’équipe pluridisciplinaire et ma vision qualitative et non quantitative de notre métier. Pour conclure, j’espère que nous pourrons échanger sur nos représentations de « la recherche en France » en 2021.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour participer à la conférence
https://bit.ly/3oRBikR
Au plaisir de vous retrouver
lundi 2 novembre 2020
L’appel à contribution et l’argumentaire du colloque l’École primaire au 21e siècle qui se tiendra les 12-14 octobre 2021 à CY Cergy Paris Université - Site des Chênes, dont PARAGRAPHE est partenaire.
L’argumentaire : https://colloque-lp21.sciencesconf.org/resource/page/id/4
L’appel à contribution : https://colloque-lp21.sciencesconf.org/resource/page/id/5
Clôture de l’appel : vendredi 15 janvier 2021
jeudi 5 mars 2020
Marianne CERF, Directrice de Recherches, INRA UMR 1326 LISIS
Interviendra sur le thème suivant :
"Métamorphoses de connaissances et processus développementaux dans les transitions vers l’agro-écologie".
le mardi 24 mars 2020 de 15 à 18 heures, salle G-2 à l’Université Paris 8.
jeudi 5 mars 2020
Leïla BOUDRA, Post-doctorante CNAM, CRTD,
Interviendra sur le thème suivant :
« Intervenir sur le travail humain. Analyse ergonomique et démarche ergologique ».
le mardi 10 mars 2020 de 15 à 18 heures, salle G-2 à l’Université Paris 8.
dimanche 28 avril 2019
Lors du prochain séminaire de recherche de l’équipe C3U, Amandine…
dimanche 28 avril 2019
Vous êtes cordialement invité au prochain séminaire de l’Axe Apprentissage-Développement-Cognition…
dimanche 28 avril 2019
Les moyens, outils et supports qui sont mis à disposition…
dimanche 28 avril 2019
Chers collègues Afin de faire le point sur le projet…
Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis
2, rue de la Liberté.
93526 Saint-Denis, France
2020. Laboratoire Paragraphe.
Contact :
paragraphe@univ-paris8.fr
Directeur : :
Khaldoun Zreik
Directrice adjointe :
Raphaële Miljkovitch
Responsable administrative :
Nacera Sraouia
Web Site :
Samuel Szoniecky & Everardo Reyes
Stagiaires contenu et intégration 2019 :
Goumba Mbengue Diouck & Egah Natacha Flora Bile
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