Objectifs et résultats obtenus

Les objectifs scientifiques de Paragraphe pour le quinquennal 2013-2017, après prise en compte des recommandations de l’AERES, étaient les suivants :
1. Renforcer les équipes en recrutant d’enseignants-chercheurs.
2. Mettre en place une gouvernance visible et transparente (recommandations AERES).
3. Renforcer la qualité scientifique des publications (recommandations AERES).
4. Renforcer l’implication du laboratoire dans la politique scientifique de ses tutelles (Université Paris 8 et cotutelle secondaire de l’Université de Cergy Pontoise).
5. Conception de nouveaux outils de génération et d’analyse.

Paragraphe a mené les actions suivantes :
• La mise en place d’une gouvernance plus formalisée pour clarifier la gestion financière et les processus décisionnels.

• L’élaboration conjointe d’événements académiques ouverts, des journées d’études et des conférences transversales auxquels toutes les équipes internes de Paragraphe ont participé, et ce pour favoriser le débat et la confrontation des approches, Nous avons organisé des journées interdisciplinaires : 3 en 2017, 3 en 2016, 3 en 2015, 2 en 2014, etc.

• Le renforcement d’un pôle interdisciplinaire entre les équipes internes en multipliant les projets communs, 10 projets sur 30 , la mutualisation des financements et la valorisation de leur reconnaissance institutionnelle a montré l’intérêt de l’hétérogénéité des équipes bien que ces projets, dont l’aboutissement est récent, n’ont pas encore permis d’accroître significativement le taux de publication commun, accomplissement ralenti par le fait que les revues qualifiantes et les évaluations locales et nationales sont encore très disciplinaires.
Ci-dessous les projets en commun des équipes :
o Ozalid-CapDigital (équipes : CITU et C3U)
o ErgoJ’plus (Ergonomie Jeunes publics, médiations culturelles et dispositifs techniques (équipes : C3U, EHN, CRAC)
o Ergonomie pour l’enfant (équipe C3U, EHN)
o Frontières (équipes : CITU, INDEX)
o Gapaii (équipes : CITU, INDEX)
o Stavid (équipes : CITU, INDEX)
o Ontostat (équipes CRAC et CITU)
o OLPC (C3U – CRAC)
o ExCODE-Humanum (C3U-CiTu)

• La mise en place d’un site Web dynamique et collaboratif (octobre 2008) a amélioré la diffusion des profils des chercheurs, des appels à projets et des résultats de recherche, et a permis la promotion des projets communs aux équipes internes. Cette plateforme permet aussi de capitaliser les échanges, les productions et sert de vitrine multilingue à l’unité.

• Les membres de Paragraphe ont activement participé aux congrès de SFSIC (5 articles en 2013, 6 articles en 2014 et 5 articles en 2015, 6 en 2016). Les doctorants de Paragraphe présentent leurs recherches dans les journées doctorales de SFSIC.
Les doctorants de Paragraphe ont été également récompensé dans des conférences internationales en tant que meilleurs articles :

• La doctorante Inès Laitano (Prix Google),
  • les doctorants Bruce Peoples (conférence),
  • Mohamed Benabid (conférence),
  • la doctorante Stéphanie Vanwalleghem (demi-finaliste ma thèse en 90 secondes)).

• Paragraphe s’associe avec GERIICO (Lille 3), DICEN (CNAM), EMA et LDAR (UCP) pour organiser des journées d’études thématiques.

• Reprise et développement des revues scientifiques RIHM et International Journal of Design Sciences and Technology qui sont reconnues par l’AERES en SIC depuis 2010, Khaldoun Zreik en est l’initiateur et le co-directeur. Lancement de la revue Internet des Objets, dans le carde d’open science de la maison d’édition ISTE, rédacteur en chef, Imad Saleh.

• En plus des organisations des ses conférences traditionnelles (H2PTM, Elle est considérée par l’AERES comme le « fleuron des conférences en Sciences de l’Information et de la Communication », site web de conférence : http://h2ptm.univ-paris8.fr/,) CIDE, HyperUrbain, 01Design,...)) et pour répondre aux niveaux thématiques de recherches, Paragraphe a initié et fondé trois nouvelles conférences, la première sur les Frontières Numériques, la deuxième sur les nouveaux défis de l’internet des objets et la troisième
sur les Patrimoines et formation (à vérifier).

• Plusieurs membres de Paragraphe participent aux comités scientifiques des conférences en SIC : H2PTM, CIDE, HyperUrbain, Congrès SFSIC, ISKO, VSST, etc… et en Psychologie : SELF, IHM, Interaction Design for Children, COMMON, EPIQUE, rencontre des jeunes chercheurs en EIAH etc.

• De nombreux membres participent à des comités des revues SIC et psychologies nationales :

et internationales :

• Hipertextus, http://www.hipertextus.net/ (Brésil),
  • Journal Information Sciences (Elseiver),
  • Journal Human-centric Computing and Information Sciences (Elseiver),
  • Journal on Art Science and Technology (Espagne),
  • Revue Automation & Construction (Elsevier),
  • Intelligent Computing Journal,
  • KnowledgeBased Systems (Elsevier),
  • Brain and Cognition,
  • Thinking and Reasoning,
  • etc.

• Pour diffuser les recherches de Paragraphe au niveau international, le laboratoire Paragraphe a mis en place une politique scientifique pour éditer des ouvrages en France et en anglais chez ISTE et Wiley, 8 ouvrages ont été publiés en deux langues (voir le site de la série : Digital uses & Tools ISTE publishing and Wiley).