Laboratoire Paragraphe | EA 349
Universités Paris 8 et CY Cergy Paris Université

Apprentissage, développement, cognition

Responsables : E. Clément (Pr) et J.M. Meunier (MCF)
Participants : E Sander (Pr), C. Beauvais (MCF), C. Bosc-Miné (MCF), S. Bruno(MCF), C. Demarcy(MCF), H. Labat (MCF), S. Nogry (MCF), C. Royer (MCF), Sébastien Puma (MCF), 11 doctorants

Les projets développés dans cet axe ont le souci d’associer des questions de recherche fondamentale à des questions à forts enjeux sociétaux telles que les questions d’Education et de Formation tout au long de la vie. Inscrits dans une approche cognitive et développementale, ces projets sont centrés sur les processus cognitifs sous-tendant les apprentissages, en particulier scolaires, et l’acquisition de connaissances. Dans le prolongement de ceux menés sur le développement du langage et le développement conceptuel, ils développeront de nouvelles approches, notamment pour la conception et l’évaluation de dispositifs d’aide à l’apprentissage, et questionneront l’usage et les conditions d’appropriation par l’apprenant d’environnements numériques d’apprentissage.

Dans le domaine du développement du langage écrit et ses difficultés, les recherches viseront à mieux comprendre les mécanismes d’apprentissage en lecture et en écriture. Tout d’abord, elles étudieront les processus cognitifs sous-jacents à la lecture à travers deux dimensions : la reconnaissance des mots écrits et la compréhension. Les résultats fourniront des éléments objectivables pour la prévention et la remédiation des difficultés. D’une part, le rôle d’une connaissance multisensorielle des lettres sur les mécanismes d’activation audio-visuelle (lecture de lettres, de mots) sera exploré chez les enfants, les adultes tout-venants ou porteurs de troubles cognitifs ; d’autre part, les capacités inférentielles seront étudiées sous l’angle de la rapidité d’accès aux connaissances et du seuil de cohérence, et dans des contextes différents, grâce à une méthodologie innovante chez l’enfant (on-line) dans des études longitudinales (Projet ANR INFECOMP). Par ailleurs, la production écrite sera étudiée à plusieurs niveaux. Chez le jeune enfant, les travaux consisteront à comprendre le développement des processus perceptivo-moteurs et leur interaction avec les processus orthographiques (analyse on-line de paramètres dynamiques sur tablette) tandis que, chez le rédacteur novice et expert, ils se focaliseront sur les processus impliqués lors de la production de textes écrits (planification, mise en texte et révision) et sur leur qualité. Enfin, l’effet de l’environnement (contenu, ergonomie et usage dans les classes des outils numériques) sur l’apprentissage lire-écrire constituera une problématique à développer (prolongement du projet EcriTab).

Dans le domaine du développement conceptuel, les recherches s’inscrivent dans une perspective d’acquisition de connaissances tout au long de la vie. Leur double objectif est d’identifier les mécanismes sous-tendant le développement/changement conceptuel dans le domaine de connaissances relatives à la vie quotidienne ou dans les apprentissages scolaires, en particulier scientifiques (mathématiques, sciences, informatique) et, d’autre part, d’interroger l’impact des environnements physiques et/ou numériques sur ce développement ainsi que celui des feed-back. De la sorte, les travaux menés sur l’analogie seront poursuivis et enrichis par la conception et l’évaluation de dispositifs d’entraînement de la flexibilité cognitive et/ou de production d’analogies créatives sur le développement de la pensée critique ou de la pensée créative dans le milieu scolaire. En outre, le rôle de l’analogie dans la construction de conceptions abstraites et l’appropriation par analogie d’environnements numériques avec des catégories du monde sensible, seront étudiés. Notre approche est également caractérisée par d’importantes collaborations pluridisciplinaires. Par exemple, l’objectif du projet Mathador est la mise au point d’une méthode d’analyse de données de masse (big-data) des compétences et de la progression en calcul mental d’élèves pratiquant un jeu de mathématiques en réseau. Il s’agira de définir des parcours didactiques individualisés en fonction des profils de calculants et d’envisager l’intégration d’un outil numérique dans les pratiques pédagogiques. Le projet Ontostat est également à la croisée de plusieurs domaines ; il vise à décrire formellement un domaine de connaissances scientifiques - les statistiques - à l’aide d’une ontologie informatique pour indexer des ressources pédagogiques, étudier les processus d’apprentissage et ouvrir la voie au développement d’environnements dynamiques et adaptatifs d’aide à l’apprentissage.

Exemples de projet inter-axe en cours d’élaboration :

1. "Création, innovation et usages en environnements situés"
Responsables :

Paragraphe : A. Bationo-Tillon (PAST/HDR) et V. Folcher (MCF/HDR)
EnsadLab : S. Bianchini (MCF/HDR) et F. Cozzolino (MCF)
Participants Paragraphe (liste non exhaustive) : A. Bationo-Tillon (PAST/HDR), V. Folcher(MCF/HDR), F. Decortis (Pr), P. Gourlet (Doctorante)
Participants EnsadLab : S. Bianchini, (MCF/HDR), F. Cozzolino (MCF), D. Cunin (MCF), F. Levillain(MCF), E. Mahé (DR)

À travers ce projet intitulé « Création, innovation et usages en environnements situés », le laboratoire Paragraphe ambitionne d’adopter une visée transdisciplinaire grâce à la mise en place d’une collaboration avec l’EnsadLab (le Laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris) pour prendre acte de l’importance du regard et des pratiques des créateurs dans le monde globalisé contemporain. À la convergence des arts, du design, des sciences et des technologies, l’association de créateurs et chercheurs en art et en design avec des chercheurs en sciences humaines et sociales est porteuse d’innovation et de réflexion critique cruciales quant aux questions relatives à la création et l’innovation sociale et technique dans des environnements situés.

Ce projet de recherche se situe à la croisée des disciplines de l’ergonomie, de l’anthropologie, des sciences de l’information et de la communication, de l’art et du design pour éclairer, examiner, comprendre, expérimenter et problématiser sous une perspective socio-culturelle les évolutions de la société, du monde du travail, de l’éducation et des arts tout autant que pour transformer chacune de ces sphères d’activité. Ce projet de recherche se traduira par une recherche-action à visée
transformative incluant une diversité d’acteurs et intégrant des études tant qualitatives que quantitatives de type ergonomique ainsi que des enquêtes ethnographiques au sein de projets de création, en art et en design, pour susciter, analyser et comprendre les logiques développementales à l’oeuvre et les savoirs pragmatiques et empiriques produits par ces pratiques.

Cette perspective soulève en particulier les questions scientifiques suivantes : comment la création en art, design et technologie construit-elle de nouvelles formes d’activité à l’occasion de genèses instrumentales, réflexives, imaginaires, identitaires, conceptuelles, organisationnelles, sociétales ? Que peut-on apprendre de ce maillage pluri-acteurs pour construire des démarches d’accompagnement à visée développementale ? Comment élabore-t-on des savoirs sur le monde par les pratiques artistiques ? Comment la création produit-elle des visions du futur et quel est son impact sur l’avenir de la société ? Cette approche par la création et sur la création entend ainsi développer un champ de recherche qui associe “in vivo” l’action et la réflexion, la production et les usages, la pratique et la théorie, pris dans les contextes situés de leur mise en oeuvre.

2. "Graines de connaissances"

Responsables : S. Szoniecky (MCF), J.M. Meunier (MCF)
Participants Paragraphe : Ce projet transversal trouve un écho auprès des membres de Paragraphe intéressés par les recherches sur la connaissance, la cognition et la communication numérique.. Notamment désirent y participer : I. Saleh (Pr), E. Reyes (MCF), S. Safin (MCF), A. Lezon (MCF),…

Ce projet de recherche consiste à concevoir, développer, tester et analyser les usages de ressources pédagogiques numériques (RPN) considérées comme des existences à part entière qui évoluent dans un écosystème par les interactions avec d’autres existences, qu’elles soient humaines ou algorithmiques. Ce projet s’inscrit dans les problématiques de l’E-éducation et du design de connaissances.

Nous définissons les dispositifs numériques comme des « graines de connaissances » dans la mesure où ils :

• « clôturent » leurs structures techniques en prenant la forme générique d’un E-book, d’une Progressive Web App ou d’un CMS,

• « poussent » grâce à des partitions à interpréter par des « acteurs » algorithmiques et/ou humains,

• « génèrent » automatiquement des :

  • ]« branches » documentaires : textes, images, sons, vidéos…
  • « rhizomes » conceptuels : mots-clefs, URI…
  • « partitions » : instructions graphiques et/ou textuelles à interpréter
  • « rapports » spatio-temporalisés entre branches, acteurs et rhizomes,

• se « disséminent » librement par hybridation des codes sources,

• se « nourrissent » d’archives numériques structurées : XML, JSON, Base de donnée, API, Ontologie…

Actualités

Journées d’études, les 4 et 5 juillet - Les industries du numérique et les jeunes


Nous organisons, dans le cadre du projet Adoprivacy, deux journées d’études, les 4 et 5 juillet (...)

Séminaire ADC-PARAGRAPHE-Mercredi 15 juin 2022- 16h30-18h


Nous avons le plaisir de vous inviter le MERCREDI 15 juin de 16h30-18h à notre séminaire (...)

Séminaire de l’axe DEVSENCEA : le lundi 16 mai de 14h à 16h en MR005


Séminaire de l’axe DEVSENCEA : le lundi 16 mai de 14h à 16h en MR005. Nous aurons le plaisir (...)

Colloque L’élaboration mentale 14 mai


Colloque L’élaboration mentale : pour qui ?, comment ? Avec les interventions de : Philippe (...)

Soutenance thèse Marion Gras-Gentiletti 11 avril 2022


Marion Gras-Gentiletti, doctorante de l’axe C3U-Paragraphe, soutiendra publiquement sa thèse de (...)

Séminaire de recherche C3U-Paragraphe 5 avril 2022


Lors du prochain séminaire de recherche de l’axe C3U-Paragraphe, Vanessa Remery, professeure (...)

Séminaire axe DEVSencea : conférence Andrei Cimpian


Nous organisons un séminaire de l’axe DEVSENCEA : le lundi 16 mai de 14h à 17h en MR005. Nous (...)

Séminaire de recherche C3U-Paragraphe 22 mars 2022


Lors du prochain séminaire de recherche de l’équipe C3U-Paragraphe, Catherine Perret, professeure (...)

Séminaire ADC-PARAGRAPHE-Jeudi 17 mars 2022- 16h30-18h


Nous avons le plaisir de vous inviter le JEUDI 17 mars de 16h30-18h à notre séminaire (...)

Mercredi 2 mars 2022 : Prix de Master sur la thématique des transitions hybrides


Dans les locaux du Centre Numérique d’Innovation Sociale de l’Université Paris 8, le Prix de (...)
Toutes les actualités...

Publications

Poster
Anne-Lise Bohec, Claire de Loye, Sabine Guéraud, Marie-Carmen Castillo, Aline Dazzan, Lâle Battal-Merlet, Virginie Beaucousin, Alain Blanchet, Milena Kostova
Why does he do that? ERPs reveal anomalies during highly predictable intentional inferences production among subjects with high schizotypical traits
International congress of psychophysiology, 2010, Budapest, France. 77, pp.308-308, 2010
Poster
Anne-Lise Bohec, Claire de Loye, Sabine Guéraud, Marie-Carmen Castillo, Aline Dazzan, Cécile Fasciotto, Virginie Beaucousin, Alain Blanchet, Milena Kostova
N400 et schizotypie : anomalies des processus sémantiques et/ou de mentalisation ?
L'encéphale, 2011, Paris, France. 37, pp.59-60, 2011
Communication dans un congrès
Mathieu Andro
Crowdsourcing and digitization
The Ebooks on Demand Conference 2014 (Innsbruck University, April 11th 2014), Apr 2014, Innsbruck, Austria
Thèse
Anne Bationo
Narrative activities practices using devices : a diachronical and structural analysis before the design
domain_stic.inge. Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis, 2006. Français
Communication dans un congrès
David Aurat, Laure Leroy, Olivier Hugues, Philippe Fuchs
Un flou adaptatif en fonction du point de focalisation pour réduire la fatigue visuelle en vision stéréoscopique
8èmes journées de l'Association Française de Réalité Virtuelle, Augmentée, Mixte et d'Interaction 3D, Oct 2013, Laval, France
Communication dans un congrès
Bruno Martin, Emmanuel Sander, Jean-Marc Labat, Jean-François Richard
STAR : Un outil permettant une intégration efficace de modèles cognitifs simples en EIAH
Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, May 2013, Toulouse, France. pp.293-304
Direction d'ouvrage, Proceedings
Stéphane Chaudiron, Madjid Ihadjadene, Bernard Jacquemin
Dispositifs numériques : contenus, interactivité et visualisation. Actes du 16e colloque international sur le Document Électronique
CiDE.16, Nov 2013, Villeneuve d'Ascq, France. Europia Productions, pp.323, 2013, 979-10-90094-14-7
Communication dans un congrès
Carole Henry
Optimisation de processus de collecte et d'exploitation d'informations sensibles : cadre d'étude du renseignement intérieur
INTERNATIONAL SYMPOSIUM ISKO-MAGHREB 2013 "Concepts and Tools for Knowledge Management (KM)", Nov 2013, Marrakech, Maroc
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Rojas Estrella
Réseaux socionumériques et médiations humaines
Lavoisier. Lavoisier, pp.294, 2013, information, hypermédias et communication, Imad Saleh, 9782746245396
Article dans une revue
Bruno Menon
Lettre et sens en organisation des connaissances
Sciences de la Société, Presses universitaires du Midi, 2008, pp.23-40

Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis

2, rue de la Liberté.
93526 Saint-Denis, France

2020. Laboratoire Paragraphe.

Contact :
paragraphe@univ-paris8.fr

Directeur : :
Khaldoun Zreik

Directrice adjointe :
Raphaële Miljkovitch

Responsable administrative :
Nacera Sraouia

Web Site :
Samuel Szoniecky & Everardo Reyes

Stagiaires contenu et intégration 2019 :
Goumba Mbengue Diouck & Egah Natacha Flora Bile