Laboratoire Paragraphe | EA 349
Universités Paris 8 et CY Cergy Paris Université

Apprentissage, développement, cognition

Responsables : E. Clément (Pr) et J.M. Meunier (MCF)
Participants : E Sander (Pr), C. Beauvais (MCF), C. Bosc-Miné (MCF), S. Bruno(MCF), C. Demarcy(MCF), H. Labat (MCF), S. Nogry (MCF), C. Royer (MCF), Sébastien Puma (MCF), 11 doctorants

Les projets développés dans cet axe ont le souci d’associer des questions de recherche fondamentale à des questions à forts enjeux sociétaux telles que les questions d’Education et de Formation tout au long de la vie. Inscrits dans une approche cognitive et développementale, ces projets sont centrés sur les processus cognitifs sous-tendant les apprentissages, en particulier scolaires, et l’acquisition de connaissances. Dans le prolongement de ceux menés sur le développement du langage et le développement conceptuel, ils développeront de nouvelles approches, notamment pour la conception et l’évaluation de dispositifs d’aide à l’apprentissage, et questionneront l’usage et les conditions d’appropriation par l’apprenant d’environnements numériques d’apprentissage.

Dans le domaine du développement du langage écrit et ses difficultés, les recherches viseront à mieux comprendre les mécanismes d’apprentissage en lecture et en écriture. Tout d’abord, elles étudieront les processus cognitifs sous-jacents à la lecture à travers deux dimensions : la reconnaissance des mots écrits et la compréhension. Les résultats fourniront des éléments objectivables pour la prévention et la remédiation des difficultés. D’une part, le rôle d’une connaissance multisensorielle des lettres sur les mécanismes d’activation audio-visuelle (lecture de lettres, de mots) sera exploré chez les enfants, les adultes tout-venants ou porteurs de troubles cognitifs ; d’autre part, les capacités inférentielles seront étudiées sous l’angle de la rapidité d’accès aux connaissances et du seuil de cohérence, et dans des contextes différents, grâce à une méthodologie innovante chez l’enfant (on-line) dans des études longitudinales (Projet ANR INFECOMP). Par ailleurs, la production écrite sera étudiée à plusieurs niveaux. Chez le jeune enfant, les travaux consisteront à comprendre le développement des processus perceptivo-moteurs et leur interaction avec les processus orthographiques (analyse on-line de paramètres dynamiques sur tablette) tandis que, chez le rédacteur novice et expert, ils se focaliseront sur les processus impliqués lors de la production de textes écrits (planification, mise en texte et révision) et sur leur qualité. Enfin, l’effet de l’environnement (contenu, ergonomie et usage dans les classes des outils numériques) sur l’apprentissage lire-écrire constituera une problématique à développer (prolongement du projet EcriTab).

Dans le domaine du développement conceptuel, les recherches s’inscrivent dans une perspective d’acquisition de connaissances tout au long de la vie. Leur double objectif est d’identifier les mécanismes sous-tendant le développement/changement conceptuel dans le domaine de connaissances relatives à la vie quotidienne ou dans les apprentissages scolaires, en particulier scientifiques (mathématiques, sciences, informatique) et, d’autre part, d’interroger l’impact des environnements physiques et/ou numériques sur ce développement ainsi que celui des feed-back. De la sorte, les travaux menés sur l’analogie seront poursuivis et enrichis par la conception et l’évaluation de dispositifs d’entraînement de la flexibilité cognitive et/ou de production d’analogies créatives sur le développement de la pensée critique ou de la pensée créative dans le milieu scolaire. En outre, le rôle de l’analogie dans la construction de conceptions abstraites et l’appropriation par analogie d’environnements numériques avec des catégories du monde sensible, seront étudiés. Notre approche est également caractérisée par d’importantes collaborations pluridisciplinaires. Par exemple, l’objectif du projet Mathador est la mise au point d’une méthode d’analyse de données de masse (big-data) des compétences et de la progression en calcul mental d’élèves pratiquant un jeu de mathématiques en réseau. Il s’agira de définir des parcours didactiques individualisés en fonction des profils de calculants et d’envisager l’intégration d’un outil numérique dans les pratiques pédagogiques. Le projet Ontostat est également à la croisée de plusieurs domaines ; il vise à décrire formellement un domaine de connaissances scientifiques - les statistiques - à l’aide d’une ontologie informatique pour indexer des ressources pédagogiques, étudier les processus d’apprentissage et ouvrir la voie au développement d’environnements dynamiques et adaptatifs d’aide à l’apprentissage.

Exemples de projet inter-axe en cours d’élaboration :

1. "Création, innovation et usages en environnements situés"
Responsables :

Paragraphe : A. Bationo-Tillon (PAST/HDR) et V. Folcher (MCF/HDR)
EnsadLab : S. Bianchini (MCF/HDR) et F. Cozzolino (MCF)
Participants Paragraphe (liste non exhaustive) : A. Bationo-Tillon (PAST/HDR), V. Folcher(MCF/HDR), F. Decortis (Pr), P. Gourlet (Doctorante)
Participants EnsadLab : S. Bianchini, (MCF/HDR), F. Cozzolino (MCF), D. Cunin (MCF), F. Levillain(MCF), E. Mahé (DR)

À travers ce projet intitulé « Création, innovation et usages en environnements situés », le laboratoire Paragraphe ambitionne d’adopter une visée transdisciplinaire grâce à la mise en place d’une collaboration avec l’EnsadLab (le Laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris) pour prendre acte de l’importance du regard et des pratiques des créateurs dans le monde globalisé contemporain. À la convergence des arts, du design, des sciences et des technologies, l’association de créateurs et chercheurs en art et en design avec des chercheurs en sciences humaines et sociales est porteuse d’innovation et de réflexion critique cruciales quant aux questions relatives à la création et l’innovation sociale et technique dans des environnements situés.

Ce projet de recherche se situe à la croisée des disciplines de l’ergonomie, de l’anthropologie, des sciences de l’information et de la communication, de l’art et du design pour éclairer, examiner, comprendre, expérimenter et problématiser sous une perspective socio-culturelle les évolutions de la société, du monde du travail, de l’éducation et des arts tout autant que pour transformer chacune de ces sphères d’activité. Ce projet de recherche se traduira par une recherche-action à visée
transformative incluant une diversité d’acteurs et intégrant des études tant qualitatives que quantitatives de type ergonomique ainsi que des enquêtes ethnographiques au sein de projets de création, en art et en design, pour susciter, analyser et comprendre les logiques développementales à l’oeuvre et les savoirs pragmatiques et empiriques produits par ces pratiques.

Cette perspective soulève en particulier les questions scientifiques suivantes : comment la création en art, design et technologie construit-elle de nouvelles formes d’activité à l’occasion de genèses instrumentales, réflexives, imaginaires, identitaires, conceptuelles, organisationnelles, sociétales ? Que peut-on apprendre de ce maillage pluri-acteurs pour construire des démarches d’accompagnement à visée développementale ? Comment élabore-t-on des savoirs sur le monde par les pratiques artistiques ? Comment la création produit-elle des visions du futur et quel est son impact sur l’avenir de la société ? Cette approche par la création et sur la création entend ainsi développer un champ de recherche qui associe “in vivo” l’action et la réflexion, la production et les usages, la pratique et la théorie, pris dans les contextes situés de leur mise en oeuvre.

2. "Graines de connaissances"

Responsables : S. Szoniecky (MCF), J.M. Meunier (MCF)
Participants Paragraphe : Ce projet transversal trouve un écho auprès des membres de Paragraphe intéressés par les recherches sur la connaissance, la cognition et la communication numérique.. Notamment désirent y participer : I. Saleh (Pr), E. Reyes (MCF), S. Safin (MCF), A. Lezon (MCF),…

Ce projet de recherche consiste à concevoir, développer, tester et analyser les usages de ressources pédagogiques numériques (RPN) considérées comme des existences à part entière qui évoluent dans un écosystème par les interactions avec d’autres existences, qu’elles soient humaines ou algorithmiques. Ce projet s’inscrit dans les problématiques de l’E-éducation et du design de connaissances.

Nous définissons les dispositifs numériques comme des « graines de connaissances » dans la mesure où ils :

• « clôturent » leurs structures techniques en prenant la forme générique d’un E-book, d’une Progressive Web App ou d’un CMS,

• « poussent » grâce à des partitions à interpréter par des « acteurs » algorithmiques et/ou humains,

• « génèrent » automatiquement des :

  • ]« branches » documentaires : textes, images, sons, vidéos…
  • « rhizomes » conceptuels : mots-clefs, URI…
  • « partitions » : instructions graphiques et/ou textuelles à interpréter
  • « rapports » spatio-temporalisés entre branches, acteurs et rhizomes,

• se « disséminent » librement par hybridation des codes sources,

• se « nourrissent » d’archives numériques structurées : XML, JSON, Base de donnée, API, Ontologie…

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2020. Laboratoire Paragraphe.

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