Création, conception, compétences, usages

Responsable : F. Decortis (Pr)
Participants  : A. Bationo-Tillon (PAST/HDR), G. Bourmaud (PAST), L. Cuvelier (MCF), C. Gouédard (MCF), M. Prévot-Carpentier (MCF), C. Toupin (MCF), P. Rabardel (Pr émérite), G. Vergnaud (DR émérite). 3 doctorantes : Julie Blanc, Elodie Ciccone, Marion Gras-Gentiletti.

Site web de l’axe C3U

Nos travaux de recherche sont centrés sur un socle conceptuel commun prenant en compte le développement du sujet, des collectifs et des dispositifs socio-techniques de manière durable à partir de l’analyse des activités de travail, de la vie quotidienne, de la formation et de l’art. Les cadres théoriques à partir desquels nous structurons nos recherches correspondent à la conception de l’homme comme « sujet capable », acteur au quotidien de son développement. Le sujet capable dispose d’un ensemble de ressources à la fois internes et externes, ressources qui sont constitutives de son pouvoir d’agir, ressources qu’il mobilise au sein de ses activités et qui médiatisent ses rapports au monde, aux objets de l’activité, aux autres sujets et à lui-même. Les enjeux sont de construire une ergonomie développementale qui vise à mieux comprendre les entraves au développement des personnes et des systèmes socio-techniques et à contribuer à impulser des dynamiques de développement au cours même de l’intervention. Outre la focale, historique, sur le développement, nos travaux s’appliquent à décrire les activités d’un sujet capable tout au long de la vie : enfants, adolescents, personnes en situation de handicap, personnes vieillissantes. Nous menons des recherches contribuant au développement durable des sujets, des collectifs, et des systèmes sociotechniques dans quatre champs d’intervention ou situations : le travail, la vie quotidienne, la formation
et l’art (TVQFA).

Trois thématiques sont définies et s’enrichissent mutuellement :

1) Ergonomie, technologies numériques et nouvelles formes d’organisation du travail : évolution des modes de présence au monde et genèses dans l’activité. Nos recherches interrogent la façon dont les technologies (essentiellement numériques), les nouvelles formes d’organisation du travail, ainsi que l’évolution de la législation relative au travail et à la sécurité, transforment les activités TVQFA. En retour, nous explorons la façon dont les activités humaines transforment les technologies, les organisations et l’évolution des règles (en particulier les règles de sécurité et de contrôle) par le biais de genèses de tous ordres (genèses identitaires, genèses instrumentales, genèses professionnelles, genèses de l’expérience par le biais de récits).

2) Ergonomie et développement du sujet tout au long de la vie : activité narrative, réflexivité et construction des parcours de vie et de travail. Concevoir des instruments et des organisations qui accompagnent les sujets dans des zones potentielles de développement, à différents horizons et en prenant en compte la singularité du chemin de développement tout au long de la vie, est une gageure pour les années à venir. Nos recherches interrogent et examinent la façon dont les sujets élaborent et mobilisent des ressources réflexives, la manière dont ils « transitent » d’un monde à un autre, dont ils construisent leurs parcours professionnels et de vie en articulant des dimensions de santé et l’éventail des modalités d’expressions.

3) Ergonomie et design. Nos recherchent visent à conjuguer le design et l’ergonomie pour concevoir des situations TVQFA et à examiner les technologies numériques favorables au développement des sujets dans leur diversité. Le design (design de l’interaction, design thinking) est de plus en plus présent dans le monde industriel et éducatif. Cependant, il manque d’ancrage dans le réel et se heurte à ce dernier. Notre parti pris est de former des designers avec une focale sur l’analyse de l’activité : un ancrage conceptuel et empirique extrêmement fort permet de se positionner vis-à-vis des institutions (entreprises, organismes de formations) et d’intervenir pour contribuer à la transformation des situations (par exemple une hybridation de l’approche instrumentale et des méthodes de conception du design).