H2PTM’2021 16ème édition - Appel aux contributions

— Appel aux contributions —

Conférence Internationale H2PTM’2021 (16ème édition (1989-2021))

Information : Enjeux et nouveaux défis

13, 14 et 15 octobre 2021
Université de Paris 8 / Campus Condorcet

L’édition 2021 se fixe pour objectif de valoriser les recherches sur les hypertextes et les hypermédias à l’ère de l’information et de la désinformation hypermédiatiques (texte, son, image et vidéo) sous l’angle :

• Épistémologique : cadres théoriques interprétatifs qualitatifs et quantitatifs pertinents pour les SIC, méthodes computationnelles, nouvelles logiques d’archivisation et de patrimonialisation, organisation des connaissances et sémantisation des contenus.

• Culturel : transformations graphiques (webdesign, interfaces 3D…), intermodalité, éthique de la médiation des savoirs, démocratisation de la culture et sciences citoyennes, esthétique de l’information.

• Informationnel : écritures collaboratives et hypermédias, recherche et réception participative de l’information, indexation collaborative, système de recommandation, intelligence artificielle.

• Désinformationnel : rumeur, vol d’identité, trucage, contrefaçon, imitation, manipulation, opacité de systèmes.

• Social : appropriation et partage de pratiques communicationnelles (publication, échanges en ligne), diffusion des innovations et des formes d’hyper-expérience.

• Alternatif : comment la contre-information peut promouvoir des données et des informations contradictoires, relevant de points de vue différents, qui débouchent sur des controverses relatives à des enjeux en cours.

• Technique : outils de collecte (data harvesting), analyse, production et visualisation de données, outils pour les pratiques collaboratives, outils de partage de données, apprentissage automatique, apprentissage profond, interfaces cerveau-ordinateur.

Les travaux attendus pourront se positionner au niveau théorique, méthodologique et empirique selon deux types de sessions en parallèle :

• Conférences scientifiques ;
• Expositions d’œuvres, applications et expérimentations interactives et atelier de démonstrations.

Une session sera dédiée à la mémoire de notre ami et collègue Yves JEANNERET (co-président d’H2PTM du 2009 au 2019).

Calendrier :
Pour les contributions scientifiques est le suivant :

• 28 février 2021 Date pour faire une déclaration d’intérêt (résumé) avant la soumission du texte complet
  • 05 mai 2021 date limite de réception des propositions (textes complets) pour évaluation
  • 05 juin 2021 début des notifications (acceptation ou refus) et retour des expertises en double aveugle à tous les auteurs.
  • 05 juillet 2021 date limite de réception des versions corrigées et définitives
  • 31 juillet 2021 date limite de l’inscription à la conférence pour au moins l’un des auteurs d’un article accepté
  • 15 septembre 2021 date limite du paiement des frais de participation à la conférence pour au moins l’un des auteurs pour chaque article accepté
  • 13 octobre 2021 ouverture de la conférence à l’Université de Paris 8 / Campus Condorcet