La littérature numérique aujourd’hui et demain, préserver "l’art programmé"

© Joue de la musique pour mon poème - Philippe Bootz

Cycle « Nouvelles Ecritures » à la BnF
Vendredi 4 février 2022 - 9h30 - 18h00 : La littérature numérique aujourd’hui et demain, préserver "l’art programmé"

Avec ce cycle de rencontres consacré aux nouvelles écritures, la BnF met en lumière la création numérique, dont les productions et expérimentations représentent un défi en termes de conservation et d’archivage.

Si les séances précédentes se sont attachées à présenter des réalisations récentes, la journée du 4 février s’intéressera, elle, aux questions d’archivage appliquées à l’art numérique, en s’appuyant sur un corpus d’œuvres des trente dernières années et en consacrant une attention particulière à la littérature numérique.
Elle s’inscrit également dans le cadre d’un projet de recherche de l’Ecole universitaire de recherche ArTeC qu’elle viendra clôturer. Intitulé « Machines à lire les arts numériques : interface et médiation », ce projet a été mené par la BnF de 2017 à 2021 en partenariat avec les laboratoires Inrev et Paragraphe de l’Université Paris 8 et dans le prolongement du projet « Art numérique et postérité : modélisation des œuvres d’art numérique et de leur dispositif de lecture » du LabEx Arts-H2H initié en 2015 .

La première partie de la matinée s’attachera donc à présenter les résultats des travaux menés dans ce cadre. Il sera ensuite question de la préservation de l’œuvre de Tibor Papp qui a constitué un des axes de recherche de cette dernière année.

L’après-midi sera l’occasion de comparer les approches de différents acteurs engagés dans la préservation de l’art numérique. Seront ainsi présentés la stratégie de la British Library ou de la Moderna galerija de Ljubljana, le projet The NEXT porté par l’Electronic Literature Organization (ELO), les actions menées par le collectif artistique PAMAL ou l’association La Marelle, le projet Lifranum sur la collecte du web littéraire mené par la BnF en partenariat avec les laboratoires MARGE (Université Lyon 3) et ERIC (Université Lyon 2).

En lien avec cette journée, des installations de Philippe Boisnard, Philippe Bootz et Pierre Fourny seront proposées en salle A du site François-Mitterrand du 1er au 20 février. Une présentation par leurs auteurs aura lieu en début d’après-midi.

Cycle « Nouvelles Ecritures » - du 17 septembre 2021 au 7 avril 2022 à la BnF

Réservation fortement recommandée sur l’application Affluences :

Réservation obligatoire pour la présentation des installations par leurs auteurs à 14h15 en salle A sur Affluences : https://affluences.com/bnf-expositions/reservation?type=2207&resource=87108&date=2022-02-04

Lien vers le programme de la journée :

Présentation de l’événement sur bnf.fr : https://www.bnf.fr/fr/agenda/la-litterature-numerique-aujourdhui-et-demain-preserver-l-art-programme
Une retransmission en direct puis en replay est également prévue sur la chaîne YouTube de la BnF.

Traduction en anglais et en français en simultané.