Sémianire ADC-PARAGRAPHE-JEUDI 27 Janvier 2022- 16h30-18h

Nous avons le plaisir de vous inviter le jeudi 27 janvier de 16h30-18h à notre séminaire ADC-PARAGRAPHE.(lien ZOOM au bas de cette annonce)

Nous recevrons

Jean-Pierre Thibaut
Professeur de psychologie du développement
Université Bourgogne
LEAD-CNRS UMR 5022

De l’instant d’une rencontre aux catégories permanentes : comment l’enfant apprend et généralise les nouveaux mots

Résumé

L’apprentissage des mots et la construction de leur signification se font à partir d’un nombre limité d’exemples, parfois un seul.

Sur cette base, l’enfant doit comprendre quelles sont les dimensions gouvernant la référence de ces mots. Pour simplifier le problème de l’enfant,
de nombreux auteurs ont postulé l’existence de contraintes sur l’apprentissage lexical qui permettraient à l’enfant de hiérarchiser l’importance des dimensions (par exemple le biais pour la forme)

Notre exposé portera sur les conditions d’apprentissage qui permettent une généralisation lexicale conceptuellement motivée, plus particulièrement les situations de comparaison de stimuli.
On montrera dans quelles conditions ces situations se révèlent particulièrement avantageuses. Des analyses de mouvements oculaires seront présentées qui montreront que ces apprentissages reposent sur des profils systématiques de recherches d’information, et parallèlement, nous montrerons en quoi les performances en généralisation lexicale dans ces paradigmes peuvent dépendre ou non des capacités en fonctions exécutives ou des connaissances préalables sur le monde.
Enfin, on suggérera que ces dispositifs de comparaison peuvent être appliqués dans d’autres sphères d’apprentissage.
*****************

Evelyne Clément vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : Zoom meeting invitation - Réunion Zoom de Evelyne Clément
Heure : 27 janv. 2022 04:30 PM Paris