Sémianire ADC-PARAGRAPHE-Mercredi 23 février 2022- 16h30-18h

Nous avons le plaisir de vous inviter le MERCREDI 23 février de 16h30-18h à notre séminaire ADC-PARAGRAPHE qui se tiendra en hybride (présentiel- distanciel) (lien ZOOM au bas de cette annonce)

Nous recevrons

Valérie Camos
Cognitive Psychology and Development Chair
Université de Fribourg
Département de Psychologie
Switzerland

Mémoire de travail : Fonctionnement et développement

Résumé

Cette conférence fera le point sur les dernières recherches en mémoire de travail, en se focalisant plus particulièrement sur le modèle TBRS (en français, le modèle de partage temporel des ressources). Dans une architecture cognitive à plusieurs niveaux, un système central, conçu comme une boucle exécutive autorégulée impliquant un buffer épisodique et un système de production, intègre des informations provenant de systèmes spécifiques à un domaine (i.e., verbal) et de la mémoire à long terme. Dans cette architecture, le modèle TBRS décrit le fonctionnement de la mémoire de travail et sa dynamique au cours du temps. Ainsi, la boucle exécutive est responsable de la construction des représentations mentales (stockées en mémoire de travail), de leur maintien face au déclin temporel et aux interférences, et du traitement orienté vers un objectif en déclenchant des fonctions exécutives qui modifient le contenu de ces représentations. Cette conférence décrira ce qui se modifie au cours du développement et mettra en évidence les facteurs impactant le développement typique des enfants.

Bibliographie

Barrouillet P. & Camos V. (2022). La mémoire de travail : Théories, développement et pathologies. Bruxelles, Belgique : Éditions Mardaga.

Camos, V. (à paraître). Le développement des fonctions exécutives et de la mémoire de travail. In Fourneret, P., & Gentaz, E. (Eds.), Dynamique du neurodéveloppement de l’anténatal à l’adolescence. Paris, France : Éditions Elsevier/Masson.

Camos, V., & Barrouillet, P. (2018). Working memory in development. Hove, UK : Routledge.

Camos, V. & Barrouillet, P. (à paraître). The time-based resource sharing model of working memory for language. In John W. Schweiter & Zhizeng (Edward) Wen (Eds.). The Cambridge Handbook of Working Memory and Language. Cambridge, UK : Cambridge University Press.

Logie, R.H., Camos, V., & Cowan, N. (2021). Working Memory : State of the Science. Oxford, UK : Oxford University Press.

*****************

ID de réunion : 985 7159 1630