Nous avons le plaisir de vous inviter le mercredi 24 novembre de 16h30-18h à notre séminaire ADC-PARAGRAPHE.(lien ZOOM au bas de cette annonce)
Nous recevrons :
Frédéric Vella,
Chargé de recherche au CNRS, IRIT UMR 5505,
Université Paul Sabatier, équipe ELIPSE
Titre
Comment concevoir et évaluer une aide technique avec l’écosystème de la personne ? Illustration avec HMK, une interface de saisie de formules mathématiques pour les personnes en situation de handicap
Résumé
Le champ de la conception des aides techniques pour les personnes en situation de handicap pose la question de la participation de ces personnes dans le processus de la conception centrée sur l’utilisateur (CCU) [1]. La CCU propose une démarche de conception où les besoins, les attentes, les caractéristiques propres des utilisateurs finaux et les résultats des essais sont pris en compte à chaque étape du processus de conception selon la norme ISO 9241-210 [2]. Les diverses activités qui composent la CCU sont :
Dans le contexte de la conception de systèmes de suppléance, ces méthodes peuvent s’avérer inadaptées pour la prise en compte des incapacités sensorielles, motrices et cognitives des personnes en situation de handicap. Par exemple, comment faire exprimer une personne quand il ne peut pas communiquer ? Comment adapter un questionnaire afin de le rendre accessible auprès d’une personne ayant des troubles cognitifs ?
Plusieurs travaux tentent de proposer des adaptations de cette méthode CCU. A. Brock et al [3] ont adapté la conception participative de M.J Muller et S. Khun [4] pour des personnes non-voyantes en proposant des recommandations telles que l’accessibilité des lieux, réorganiser ou structurer oralement les idées pour faciliter la mémorisation, restituer sous forme orale les notations, etc. Roche et al [6] ont proposé AMICAS (Approche Méthodologique Innovante de Conception Adaptée Systémique) qui vise à prendre en compte les spécificités des personnes en situation de multi-handicaps en proposant des grilles d’analyse et en les alignant. Par exemple, les profils des utilisateurs sont alignés avec les situations d’usage afin d’identifier quelles tâches peuvent accomplir les utilisateurs et décrire les difficultés rencontrées.
Des travaux de recherche ont montré que la participation, dans CCU, de personnes (la famille, le médico-social, etc.) proches des utilisateurs étaient bénéfique pour concevoir des prototypes. Cette notion de « co-design » [5] et [7] montre que l’implication des proches, des professionnels et de la famille permettent de concevoir des prototypes répondant aux besoins des utilisateurs. D’ailleurs, le terme utilisé pour définir le groupe utilisateur/proches est appelé écosystème [8].
Lors de cette présentation nous illustrerons la mise en œuvre de la conception centrée utilisateur sur l’application HMK. Celle-ci a été initiée par les ergothérapeutes et les professeurs de l’école Jean Lagarde de l’ASEI par rapport aux besoins des élèves en situation de handicap. Nous avons ensuite réalisé une évaluation par une tâche de recopie de formule mathématique en comparant Word de Microsoft Office et HMK. Ce premier résultat à démontrer les performances avec HMK était meilleur. À partir de là, les ergothérapeutes avec les professeurs ont organisé des ateliers pour apprendre aux élèves à utiliser l’application. Je finirai cette présentation par présenter les résultats de la dernière évaluation en tenant compte de l’indice des difficultés de HMK par rapport à celui de Word [9]. Cette dernière évaluation est le fruit d’une collaboration avec Jean-Marc Meunier.
Références
Sujet : Zoom meeting invitation - Réunion Zoom de Evelyne Clément
Heure : 24 nov. 2021 04:30 PM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://zoom.us/j/95886394242?pwd=R1ZqRHZ5TjNaSUR5REREQXhMMXVRQT09
ID de réunion : 958 8639 4242
Code secret : c67K8D
—
Evelyne Clément, Professeure de Psychologie Cognitive
CY Cergy Paris Université
Directrice Adjointe du Laboratoire PARAGRAPHE
Directrice Adjointe de l’ED EDC
Responsable Équipe Apprentissage, Développement, Cognition - Laboratoire Paragraphe
Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis
2, rue de la Liberté.
93526 Saint-Denis, France
2020. Laboratoire Paragraphe.
Contact :
paragraphe@univ-paris8.fr
Directeur : :
Khaldoun Zreik
Responsable administrative :
Nacera Sraouia
Web Site :
Samuel Szoniecky & Everardo Reyes
Stagiaires contenu et intégration 2019 :
Goumba Mbengue Diouck & Egah Natacha Flora Bile
Souscription à la newsletter :
Sites partenaires :
Université Paris 8