Laboratoire Paragraphe | EA 349
Universités Paris 8 et CY Cergy Paris Université

Séminaire ADC-PARAGRAPHE-Jeudi 17 mars 2022- 16h30-18h

Nous avons le plaisir de vous inviter le JEUDI 17 mars de 16h30-18h à notre séminaire ADC-PARAGRAPHE qui se tiendra en hybride (présentiel- distanciel) (lien ZOOM au bas de cette annonce)

Nous recevrons :

Alain GUERRIEN
Professeur en Psychologie cognitive de l’éducation
Université de Lille – Laboratoire PSITEC UR 4072

Les théories de la motivation en contexte scolaire : similitudes, différences, complémentarités ?

Résumé :

La motivation est couramment invoquée comme un déterminant majeur de l’engagement de l’élève dans ses activités scolaires et de la réussite dans ses études. Les recherches dans ce domaine s’inscrivent dans des contextes théoriques variés, mais trois approches semblent dominer la littérature scientifique actuelle : la théorie de l’autodétermination (Ryan & Deci, 2017), la théorie des buts d’accomplissement (Dweck & Leggett, 1988 ; Elliot, 1999) et la théorie du sentiment d’efficacité personnelle (Bandura, 2003). Ces trois approches se différencient sur de nombreux points et possèdent leur cohérence propre, mais toutes trois confèrent une importance majeure, pour la motivation vis-à-vis d’une tâche d’apprentissage, à la perception que l’élève a de lui-même et du contexte social dans lequel cette activité est effectuée.

Cette conférence proposera une mise en regard des aspects théoriques de ces trois approches, illustrée par des travaux empiriques.

Bibliographie :
Clément, E., & Guerrien, A. (2022). Motivation et apprentissages scolaires. Dans M. Habib (Ed.), Processus émotionnels en situation d’apprentissage (pp. 89-115). Londres : ISTE Editions.

*****************
Evelyne Clément vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : Zoom meeting invitation - Réunion Zoom de Evelyne Clément
Heure : 17 mars 2022 04:30 PM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://zoom.us/j/98971216217?pwd=TGZKWUJaUmZ4MTJJUXdrNm5VNDZyUT09

Actualités

9ème édition du colloque HyperUrbain.9 : Appel à contribution - Ville Dirigée par les Données | Data Driven City


Appel à contribution : Ville Dirigée par les Données | Data-driven City 9ème édition du colloque (...)

Programme Séminaire Art à l’ère de l’IA - La Louvière


Programme finalisé de cet événement à La Louvière, le 27 et 28 avril prochain, symposium organisé (...)

Séminaire ADC-PARAGRAPHE - Mercredi 15 mars 2023 - 16h30 - 18h


L’équipe ADC-PARAGRAPHE a le plaisir de vous convier le Mercredi 15 mars de 16h30 à 18h à son (...)

Séminaire ADC-PARAGRAPHE - Mercredi 22 février 2023- 16h30-18h


L’équipe ADC-PARAGRAPHE a le plaisir de vous convier le Mercredi 22 Février de 16h30 à 18h à son (...)

Web Studies 4 - Call for papers, artworks, and demos - In-coop ACM SIGWEB


WS.4 - 4th International Conference on Web Studies Oct. 30-31, 2023. Mexico City. (...)

Lancement 17éme édition de la conférence H2PTM’2023


Les 18, 19 et 20 octobre 2023 à Valenciennes - Arenberg Creative Mine La fabrique du sens à (...)

journée d’études interdisciplinaire « Approches interdisciplinaires du vivre et du faire à l’ère numérique » le vendredi 17 février 2023 de 9 à 18 heures à Paris 8


Le laboratoire Paragraphe organise une journée d’études interdisciplinaire « Approches (...)

Séminaire ADC-PARAGRAPHE-Mercredi 11 janvier 2023- 16h30-18h


Nous avons le plaisir de vous inviter le MERCREDI 11 janvier de 16h30-18h à notre séminaire (...)

Appel à communication - 5ème éd. Frontières Numériques


7-8-9 juin 2023 - Hammamet, Tunisie Dates importantes 9 janvier 2023 : Réception des (...)

Journée d’études interdisciplinaire du laboratoire Paragraphe - 17 février 2023


Journée d’études interdisciplinaire du laboratoire Paragraphe Approches interdisciplinaires du (...)
Toutes les actualités...

Publications