Laboratoire Paragraphe | EA 349
Universités Paris 8 et CY Cergy Paris Université

Séminaire ADC-PARAGRAPHE - Mercredi 22 février 2023- 16h30-18h

L’équipe ADC-PARAGRAPHE a le plaisir de vous convier le Mercredi 22 Février de 16h30 à 18h à son séminaire de recherche mensuel, qui se tiendra en présentiel (à Gennevilliers) et distanciel (via Teams).

Ce mercredi, nous aurons l’honneur d’accueillir :

Emilie Dujardin
Maître de conférences en Psychologie Cognitive
Centre de Recherche sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA) - Équipe Langage Écrit, Université de Poitiers

« De la reconnaissance visuelle des mots à la compréhension en lecture : Différences interindividuelles de l’enfance à l’âge adulte »

Résumé :
La lecture experte est automatique et irrépressible, pourtant nous savons que cette activité implique l’intervention de mécanismes nombreux et parfois simultanés, dont l’apprentissage et la maîtrise sont parfois laborieux. La lecture requiert l’identification du mot écrit pour in fine comprendre ce qui est lu. Malgré son apparente simplicité, identifier les processus et les étapes précises de la lecture est un enjeu actuel pour les chercheurs. Ainsi, l’ensemble de mes recherches visent à mieux comprendre les mécanismes sous-jacents à la lecture de l’enfance à l’âge adulte au travers de trois axes de recherches : [1] la lecture experte chez l’adulte, [2] la lecture fonctionnelle chez l’adolescent et [3] l’apprentissage de la lecture. Mes recherchent visent à caractériser les processus impliqués dans le traitement des mots écrits, les représentations impliquées (orthographiques, phonologiques, sémantiques), ainsi qu’à évaluer l’efficience de ces processus en fonction des caractéristiques individuelles (e.g., niveau d’éducation, âge, genre) et contextuelles (e.g., pratique de la lecture à la maison, zone socio-démographique). Pendant ce séminaire, je présenterai rapidement mes trois axes de recherches avec une illustration d’étude.

Informations pratiques :
- Pour assister en présentiel, rendez-vous salle B225, sur le campus de Gennevilliers, ZAC des Barbanniers, Avenue Paul Marcel, 92230 Gennevilliers.
- Pour assister à distance, rendez-vous sur Teams :

Meeting ID : 310 543 769 996
Passcode : GGgj6t
Download Teams | Join on the web

Au plaisir de vous retrouver,
Mônica et Hippolyte, pour l’équipe ADC

Actualités

9ème édition du colloque HyperUrbain.9 : Appel à contribution - Ville Dirigée par les Données | Data Driven City


Appel à contribution : Ville Dirigée par les Données | Data-driven City 9ème édition du colloque (...)

Programme Séminaire Art à l’ère de l’IA - La Louvière


Programme finalisé de cet événement à La Louvière, le 27 et 28 avril prochain, symposium organisé (...)

Séminaire ADC-PARAGRAPHE - Mercredi 15 mars 2023 - 16h30 - 18h


L’équipe ADC-PARAGRAPHE a le plaisir de vous convier le Mercredi 15 mars de 16h30 à 18h à son (...)

Séminaire ADC-PARAGRAPHE - Mercredi 22 février 2023- 16h30-18h


L’équipe ADC-PARAGRAPHE a le plaisir de vous convier le Mercredi 22 Février de 16h30 à 18h à son (...)

Web Studies 4 - Call for papers, artworks, and demos - In-coop ACM SIGWEB


WS.4 - 4th International Conference on Web Studies Oct. 30-31, 2023. Mexico City. (...)

Lancement 17éme édition de la conférence H2PTM’2023


Les 18, 19 et 20 octobre 2023 à Valenciennes - Arenberg Creative Mine La fabrique du sens à (...)

journée d’études interdisciplinaire « Approches interdisciplinaires du vivre et du faire à l’ère numérique » le vendredi 17 février 2023 de 9 à 18 heures à Paris 8


Le laboratoire Paragraphe organise une journée d’études interdisciplinaire « Approches (...)

Séminaire ADC-PARAGRAPHE-Mercredi 11 janvier 2023- 16h30-18h


Nous avons le plaisir de vous inviter le MERCREDI 11 janvier de 16h30-18h à notre séminaire (...)

Appel à communication - 5ème éd. Frontières Numériques


7-8-9 juin 2023 - Hammamet, Tunisie Dates importantes 9 janvier 2023 : Réception des (...)

Journée d’études interdisciplinaire du laboratoire Paragraphe - 17 février 2023


Journée d’études interdisciplinaire du laboratoire Paragraphe Approches interdisciplinaires du (...)
Toutes les actualités...

Publications