Marion Gras-Gentiletti, doctorante de l’axe C3U-Paragraphe, soutiendra publiquement sa thèse de doctorat en ergonomie le 11 avril 2022 à 14h, intitulée :

« Soutenir la dimension constructive de l’activité instrumentée par des dispositifs techniques à base d’intelligence artificielle : une approche développementale de la conception centrée sur le modèle du sujet capable »

devant un jury composé de :

Marc-Éric BOBILLIER-CHAUMON, Professeur, Titulaire de la Chaire de Psychologie du Travail, Cnam-Paris, Béatrice CAHOUR, Chercheure HDR CNRS, UMR i3, Télécom Paris, IPP, Antonio CASILLI, Professeur, Telecom Paris, Institut Polytechnique de Paris, Khaldoun ZREIK, Professeur, Université Paris 8 (CITU-Paragraphe), Julia VELKOVSKA, Docteure en sociologie, Orange Labs/SENSE & EHESS/CEMS, Myriam FRÉJUS, Docteure en ergonomie, Ingénieure chercheure (EDF R&D/ICAME) (encadrante EDF), Françoise DECORTIS, Professeure, Université Paris 8 (Paragraphe-C3U) et Gaëtan BOURMAUD, Professeur associé, Université Paris 8 (Paragraphe-C3U) (Directrice et co-directeur de la thèse).

Résumé de la thèse : Au sein d’un marché fortement concurrentiel, l’innovation est plus que jamais au centre de la stratégie de l’énergéticien français EDF. Le groupe industriel voit en particulier dans l’intelligence artificielle (IA) un moyen de se réinventer, tant dans le développement des services clients que dans la transformation de ses processus internes. Considérée comme la technologie de tous les possibles, l’IA cristallise un ensemble d’attentes et de questionnements auprès des concepteurs, notamment dans son rapport à l’humain. Les projets de conception de l’entreprise représentent à ce titre une opportunité pour tenter de définir en amont de la conception, depuis une perspective ergonomique et constructiviste, ce qu’est un dispositif technique pertinent du point de vue des sujets. L’analyse de l’activité constituera une porte d’entrée privilégiée pour explorer l’activité professionnelle instrumentée par des chatbots et l’activité sociodomestique instrumentée par des dispositifs techniques autonomes, à travers les prismes de l’approche instrumentale et du sujet capable. Ces contributions empiriques et épistémiques permettront d’identifier un ensemble de caractéristiques destinées à concevoir des dispositifs techniques à base d’IA instrumentalisables.

La soutenance se déroulera de manière hybride à 14h, en présentiel et distanciel.

Elle aura lieu en présentiel à l’université Paris 8 :
2 Rue de la Liberté 93200 Saint-Denis
Salle des thèses, Espace Deleuze
Bâtiment A, 1er étage (Face à l’Amphi A2)

Il sera également possible d’y participer en distanciel en se connectant à 14h au lien suivant :

ID de réunion : 997 7293 9413
Code secret : 910835

9ème édition du colloque HyperUrbain.9 : Appel à contribution - Ville Dirigée par les Données | Data Driven City

Appel à contribution : Ville Dirigée par les Données | Data-driven City 9ème édition du colloque (...)

Programme Séminaire Art à l’ère de l’IA - La Louvière

Programme finalisé de cet événement à La Louvière, le 27 et 28 avril prochain, symposium organisé (...)

Séminaire ADC-PARAGRAPHE - Mercredi 15 mars 2023 - 16h30 - 18h