Laboratoire Paragraphe | EA 349
Universités Paris 8 et CY Cergy Paris Université

Conférences

Communications orales

Guéraud, S., & Royer, C. (2016, Juillet). On-line investigations of inference production in skilled and less-skilled ten years old children. 26th Annual Meeting of the Society for Text and Discourse, Kassel (Allemagne).

Guéraud S., Royer, C., & Sonnier, F. (2013). Apports de l’étude on-line de la production d’inférences chez l’enfant. Symposium Développement des capacités de compréhension du jeune enfant à l’enfant lecteur. Congrès de la Société Française de Psychologie, Lyon, 11-13 septembre 2013.

Royer, C. & Guéraud, S. (2012).Production d’inférences prédictives au cours de la lecture chez les enfants. Congrès de la Société Française de Psychologie, Montpellier, 3-5 septembre 2012 (pp 52-54).

Royer, C. & Guéraud, S. (2011). Mise en évidence on-line de la production d’inférences, Colloque international « Apprentissage de la lecture, convergences, innovations, perspectives », Cergy-Pontoise, 15-16 décembre 2011 (avec actes).

Royer, C. & Guéraud, S. (2010). Production d’inférences chez les enfants au cours de la compréhension d’un texte. Colloque international « L’écriture comme expérience de passage », Université Paris 13, 26-27 novembre 2010.

Reder, F., Demont, E., Marec-Breton, N. & Royer, C. (2010). Le développement des compétences morphologiques précoces. Société Française de Psychologie, Lille, 7-9 septembre 2010.

Pas de comité - Royer, C. (2010). Spécificité de la lecture-compréhension des textes : Comprendre les difficultés à comprendre. Journée d’études de l’Université de Cergy-Pontoise, Semestre thématique : Regards croisés sur l’apprentissage de la lecture, 2 juin 2010.

Marec-Breton, N., Royer, C. (speaker) & Bouyaud, L. (2008). Morphological processing of the young dyslexic readers, 20th Biennal International Society for the Study of Behaviral Devlopment (ISSBD) Meeting, Würsburg, Germany, July 13-17, 2008.

Royer, C. & Marec-Breton, N. (2007). Evaluer les connaissances linguistiques : exemple des connaissances morphologiques. Colloque international « L’évaluation des apprentissages : articulations entre recherches en psychologie cognitive et pratiques enseignantes », Mont Saint-Aignan, 28-30 nov. 2007.

Royer, C. & Colé, P. (2002). L’influence de la morphologie sur la reconnaissance des mots écrits chez l’enfant dyslexique. Dyslexie, troubles d’apprentissage et d’attention et problèmes oculomoteurs, Journée Didactique du Club d’Oculomotricité Cognitive, Paris, 27-28 septembre 2002.

Colé, P., Royer, C. & Hilton, H. (2002). The influence of morphological word structure in the initial stages of reading acquisition, International Society for the Study of Behavioral Development, Ottawa, Canada, 2-6 Août 2002.

Colé, P., & Royer, C. (2002). The influence of morphological word structure in the initial stages of reading acquisition. Writing Systems and Linguistics Meanings. Strasbourg, France, November, 29-30, 2002.

Royer, C., & Colé, P. (2001). Influence de la morphologie et apprentissage de la lecture, Congrès de la Société de Neuropsychologie de la Langue Française, Grenoble, France, 23-24 mars 2001.

Communications écrites

Royer, C., Ronceray, F. & Labat, H. (2015) : Relations among specific linguistic, general cognitive skills and difficulties in word identification with very poor readers : a comparative study, ESCOP 2015, Cyprus, September 17-20, 2015

Royer, C. & Labat, H. (2014). De l’enfant dyslexique à l’enfant en très grande difficulté : état des compétences déficitaires prédictives de l’IME. Colloque « Développements atypiques », 17-18 avril 2014.

Hilton, H, & Royer, C. (2013). Individual differences in primary school L2 English learning. Eurosla 23. Amsterdam, August 28-21, 2013.

Colé, P., Gombert, J. E., Marec, N. and Royer, C. (2000). Morphological Knowledge in learning to read. XXVII International Congress of Psychology. Stockholm, Sweden, July 23-28, 2000.

Séminaires invités

Royer, C. (2013) Lecture et compréhension à l’école primaire : la production d’inférences. IUFM de Bretagne – CRPCC-UBO, 18 janvier 2013.

Royer, C. (2012). La lecture-compréhension de l’écrit – apports de la psychologie cognitive. Séminaire inter-laboratoires IUFM de Versailles, Gennevilliers, 16 février 2012.

Royer, C. (2009) La place de la morphologie dans l’apprentissage de la lecture. Séminaire de l’équipe Compréhension, Raisonnement et acquisition de connaissances - Paris 8, 11 juin 2009.

Conférences invitées

Royer, C. (2014). Les troubles spécifiques des apprentissages. Séminaire des établissements – AEFE – Zone Proche-Orient, Beyrouth (Liban), 12-14 mars 2014.

Royer, C. & Toussaint, A. (2011). Conférence-débat « Langage ». Conseil Local Educatif, Mairie de Gennevilliers (92), 19 mai 2011

Royer, C. (2007). Apprentissage de la lecture : les méthodes. Journées de l’INRP : Neurosciences et apprentissage (2) : le langage, Lyon, 22 et 23 mars 2007.

Actualités

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Why does he do that? ERPs reveal anomalies during highly predictable intentional inferences production among subjects with high schizotypical traits
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N400 et schizotypie : anomalies des processus sémantiques et/ou de mentalisation ?
L'encéphale, 2011, Paris, France. 37, pp.59-60, 2011
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Crowdsourcing and digitization
The Ebooks on Demand Conference 2014 (Innsbruck University, April 11th 2014), Apr 2014, Innsbruck, Austria
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Anne Bationo
Narrative activities practices using devices : a diachronical and structural analysis before the design
domain_stic.inge. Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis, 2006. Français
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Un flou adaptatif en fonction du point de focalisation pour réduire la fatigue visuelle en vision stéréoscopique
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STAR : Un outil permettant une intégration efficace de modèles cognitifs simples en EIAH
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Lavoisier. Lavoisier, pp.294, 2013, information, hypermédias et communication, Imad Saleh, 9782746245396
Article dans une revue
Bruno Menon
Lettre et sens en organisation des connaissances
Sciences de la Société, Presses universitaires du Midi, 2008, pp.23-40

Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis

2, rue de la Liberté.
93526 Saint-Denis, France

2020. Laboratoire Paragraphe.

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Khaldoun Zreik

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