Laboratoire Paragraphe | EA 349
Universités Paris 8 et CY Cergy Paris Université

Conférences

Communications orales

Guéraud, S., & Royer, C. (2016, Juillet). On-line investigations of inference production in skilled and less-skilled ten years old children. 26th Annual Meeting of the Society for Text and Discourse, Kassel (Allemagne).

Guéraud S., Royer, C., & Sonnier, F. (2013). Apports de l’étude on-line de la production d’inférences chez l’enfant. Symposium Développement des capacités de compréhension du jeune enfant à l’enfant lecteur. Congrès de la Société Française de Psychologie, Lyon, 11-13 septembre 2013.

Royer, C. & Guéraud, S. (2012).Production d’inférences prédictives au cours de la lecture chez les enfants. Congrès de la Société Française de Psychologie, Montpellier, 3-5 septembre 2012 (pp 52-54).

Royer, C. & Guéraud, S. (2011). Mise en évidence on-line de la production d’inférences, Colloque international « Apprentissage de la lecture, convergences, innovations, perspectives », Cergy-Pontoise, 15-16 décembre 2011 (avec actes).

Royer, C. & Guéraud, S. (2010). Production d’inférences chez les enfants au cours de la compréhension d’un texte. Colloque international « L’écriture comme expérience de passage », Université Paris 13, 26-27 novembre 2010.

Reder, F., Demont, E., Marec-Breton, N. & Royer, C. (2010). Le développement des compétences morphologiques précoces. Société Française de Psychologie, Lille, 7-9 septembre 2010.

Pas de comité - Royer, C. (2010). Spécificité de la lecture-compréhension des textes : Comprendre les difficultés à comprendre. Journée d’études de l’Université de Cergy-Pontoise, Semestre thématique : Regards croisés sur l’apprentissage de la lecture, 2 juin 2010.

Marec-Breton, N., Royer, C. (speaker) & Bouyaud, L. (2008). Morphological processing of the young dyslexic readers, 20th Biennal International Society for the Study of Behaviral Devlopment (ISSBD) Meeting, Würsburg, Germany, July 13-17, 2008.

Royer, C. & Marec-Breton, N. (2007). Evaluer les connaissances linguistiques : exemple des connaissances morphologiques. Colloque international « L’évaluation des apprentissages : articulations entre recherches en psychologie cognitive et pratiques enseignantes », Mont Saint-Aignan, 28-30 nov. 2007.

Royer, C. & Colé, P. (2002). L’influence de la morphologie sur la reconnaissance des mots écrits chez l’enfant dyslexique. Dyslexie, troubles d’apprentissage et d’attention et problèmes oculomoteurs, Journée Didactique du Club d’Oculomotricité Cognitive, Paris, 27-28 septembre 2002.

Colé, P., Royer, C. & Hilton, H. (2002). The influence of morphological word structure in the initial stages of reading acquisition, International Society for the Study of Behavioral Development, Ottawa, Canada, 2-6 Août 2002.

Colé, P., & Royer, C. (2002). The influence of morphological word structure in the initial stages of reading acquisition. Writing Systems and Linguistics Meanings. Strasbourg, France, November, 29-30, 2002.

Royer, C., & Colé, P. (2001). Influence de la morphologie et apprentissage de la lecture, Congrès de la Société de Neuropsychologie de la Langue Française, Grenoble, France, 23-24 mars 2001.

Communications écrites

Royer, C., Ronceray, F. & Labat, H. (2015) : Relations among specific linguistic, general cognitive skills and difficulties in word identification with very poor readers : a comparative study, ESCOP 2015, Cyprus, September 17-20, 2015

Royer, C. & Labat, H. (2014). De l’enfant dyslexique à l’enfant en très grande difficulté : état des compétences déficitaires prédictives de l’IME. Colloque « Développements atypiques », 17-18 avril 2014.

Hilton, H, & Royer, C. (2013). Individual differences in primary school L2 English learning. Eurosla 23. Amsterdam, August 28-21, 2013.

Colé, P., Gombert, J. E., Marec, N. and Royer, C. (2000). Morphological Knowledge in learning to read. XXVII International Congress of Psychology. Stockholm, Sweden, July 23-28, 2000.

Séminaires invités

Royer, C. (2013) Lecture et compréhension à l’école primaire : la production d’inférences. IUFM de Bretagne – CRPCC-UBO, 18 janvier 2013.

Royer, C. (2012). La lecture-compréhension de l’écrit – apports de la psychologie cognitive. Séminaire inter-laboratoires IUFM de Versailles, Gennevilliers, 16 février 2012.

Royer, C. (2009) La place de la morphologie dans l’apprentissage de la lecture. Séminaire de l’équipe Compréhension, Raisonnement et acquisition de connaissances - Paris 8, 11 juin 2009.

Conférences invitées

Royer, C. (2014). Les troubles spécifiques des apprentissages. Séminaire des établissements – AEFE – Zone Proche-Orient, Beyrouth (Liban), 12-14 mars 2014.

Royer, C. & Toussaint, A. (2011). Conférence-débat « Langage ». Conseil Local Educatif, Mairie de Gennevilliers (92), 19 mai 2011

Royer, C. (2007). Apprentissage de la lecture : les méthodes. Journées de l’INRP : Neurosciences et apprentissage (2) : le langage, Lyon, 22 et 23 mars 2007.

Actualités

Journée d’études interdisciplinaire du laboratoire Paragraphe - 17 février 2023


Journée d’études interdisciplinaire du laboratoire Paragraphe Approches interdisciplinaires du (...)

Appel à communication CiDE23


Appel à communication CiDE.23 Document et archivage : pratiques formelles et informelles dans (...)

Journée du laboratoire Paragraphe


30 novembre 2022 11:00-12:30 Conseil du laboratoire 12:30-14:00 Buffet (tous les membres sont (...)

Séminaire ADC-PARAGRAPHE-Mercredi 26 octobre 2022- 16h30-18h


Nous recevrons en conférence invitée : Yannick Lagarrigue Docteur, ATER à la Faculté des (...)

Colloque international Existences collectives - 20 et 21 octobre


Colloque international Existences collectives : Perspectives sémiotiques sur la sociabilité (...)

Colloque Frontières Numériques - 9-10 novembre 2022


Dans ce colloque, nous nous interrogeons sur les sens qu’ont les frontières numériques. Quels (...)

Séminaires C3U 2022-2023


Les séminaires sont ouverts au public. Ils se tiennent le mardi de 15h à 17h30 à l’université (...)

12e Colloque International sur les sciences et technologies de la conception


01D12 - 01Design.12 Design Non Intentionnel - UnIntentional Design October 13-15, 2022 Kerkenah (...)

Computer & Media Art at the Age of Metaverse and NFT - The 7th Computer Art Congress


Computer & Media Art at the Age of Metaverse and NFT The 7th Computer Art Congress will be (...)

Journée en Hommage aux travaux de Rémi Brissiaud


Nous avons le plaisir de vous annoncer la journée en HOMMAGE AUX TRAVAUX DE REMI BRISSIAUD 16 (...)
Toutes les actualités...

Publications

Poster
Anne-Lise Bohec, Claire de Loye, Sabine Guéraud, Marie-Carmen Castillo, Aline Dazzan, Lâle Battal-Merlet, Virginie Beaucousin, Alain Blanchet, Milena Kostova
Why does he do that? ERPs reveal anomalies during highly predictable intentional inferences production among subjects with high schizotypical traits
International congress of psychophysiology, 2010, Budapest, France. 77, pp.308-308, 2010
Poster
Anne-Lise Bohec, Claire de Loye, Sabine Guéraud, Marie-Carmen Castillo, Aline Dazzan, Cécile Fasciotto, Virginie Beaucousin, Alain Blanchet, Milena Kostova
N400 et schizotypie : anomalies des processus sémantiques et/ou de mentalisation ?
L'encéphale, 2011, Paris, France. 37, pp.59-60, 2011
Communication dans un congrès
Mathieu Andro
Crowdsourcing and digitization
The Ebooks on Demand Conference 2014 (Innsbruck University, April 11th 2014), Apr 2014, Innsbruck, Austria
Thèse
Anne Bationo
Narrative activities practices using devices : a diachronical and structural analysis before the design
domain_stic.inge. Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis, 2006. Français
Communication dans un congrès
David Aurat, Laure Leroy, Olivier Hugues, Philippe Fuchs
Un flou adaptatif en fonction du point de focalisation pour réduire la fatigue visuelle en vision stéréoscopique
8èmes journées de l'Association Française de Réalité Virtuelle, Augmentée, Mixte et d'Interaction 3D, Oct 2013, Laval, France
Communication dans un congrès
Bruno Martin, Emmanuel Sander, Jean-Marc Labat, Jean-François Richard
STAR : Un outil permettant une intégration efficace de modèles cognitifs simples en EIAH
Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, May 2013, Toulouse, France. pp.293-304
type pub PROCEEDINGS
Stéphane Chaudiron, Madjid Ihadjadene, Bernard Jacquemin
Dispositifs numériques : contenus, interactivité et visualisation. Actes du 16e colloque international sur le Document Électronique
CiDE.16, Nov 2013, Villeneuve d'Ascq, France. Europia Productions, pp.323, 2013, 979-10-90094-14-7
Communication dans un congrès
Carole Henry
Optimisation de processus de collecte et d'exploitation d'informations sensibles : cadre d'étude du renseignement intérieur
INTERNATIONAL SYMPOSIUM ISKO-MAGHREB 2013 "Concepts and Tools for Knowledge Management (KM)", Nov 2013, Marrakech, Maroc
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Rojas Estrella
Réseaux socionumériques et médiations humaines
Lavoisier. Lavoisier, pp.294, 2013, information, hypermédias et communication, Imad Saleh, 9782746245396
Article dans une revue
Bruno Menon
Lettre et sens en organisation des connaissances
Sciences de la Société, 2008, 75, pp.23-40

Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis

2, rue de la Liberté.
93526 Saint-Denis, France

2020. Laboratoire Paragraphe.

Contact :
paragraphe@univ-paris8.fr

Directeur : :
Khaldoun Zreik

Directrice adjointe :
Raphaële Miljkovitch

Responsable administrative :
Nacera Sraouia

Web Site :
Samuel Szoniecky & Everardo Reyes

Stagiaires contenu et intégration 2019 :
Goumba Mbengue Diouck & Egah Natacha Flora Bile