Laboratoire Paragraphe | EA 349
Universités Paris 8 et CY Cergy Paris Université

Publications

Articles de revues scientifiques et actes à comité de lecture

Royer, C. & Bishop, M.-F. (en préparation). Compétences inférentielles et compréhension des récits du CP au CE1. Revue Française de pédagogie.

Bishop, M.-F., Boiron, V. Schmehl, A. & Royer, C. (2017). Comprendre des histoires en cours préparatoire : l’exemple du “rappel de récit accompagné”. Repères (55), 87-107

Hilton, H. & Royer, C. (2014). An analysis of complexity in primary school L2 English learning. In Roberts, Leah, Ineke Vedder and Jan H. Hulstijin (eds), EUROSLA Yearbook : Volume 14, Issue 1 (pp. 65-78)

Marec-Breton, N., Besse, A.-S. & Royer, C. (2010). La conscience morphologique est-elle une variable importante dans l’apprentissage de la lecture ? Educar em revista, 38, 73-91.

Royer, C., Spinelli, E. & Ferrand, L (2005). On the status of mute letters in French : simple graphemes or part of complex graphemes ? Current Psychology Letters, 16(2), http://cpl.revues.org/document464.html.

Colé, P., Royer, C., Leuwers, C. & Casalis, S. (2004). Les connaissances dérivationnelles et l’apprentissage de la lecture chez l’apprenti-lecteur français du C.P. au C.E.2. L’Année Psychologique, 104 (4), 701-750.

Colé, P., Marec, N., Royer, C. & Gombert, J.E. (2003). Morphologie des mots et apprentissage de la lecture. Rééducation Orthophonique, 213, 57-76.

Casalis, S., Colé, P. & Royer, C. (2003). Traitement morphologique et dyslexie : une stratégie compensatoire pour les dyslexiques ?. Glossa, 85, 4-17.

Rapports de recherche

Sous la direction de R. Goigoux (2016). Etude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages. Rapport de recherche IFé, 446 p. Disponible sur : http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire/rapport/rapport-lire-et-ecrire

Chapitres d’ouvrages scientifiques

Guéraud, S. Royer, C. (2017). Le développement de la compréhension. In R. Miljkovitch, F. Morange-Majoux & E. Sander (Eds). Traité de psychologie du développement. Elsevier Masson (pp. 237-250)

Colé, P., Royer, C., Hilton, H., Marec, N., & Gombert, J. E. (2005). Morphology in reading acquisition and dyslexia. In J.-P. Jaffré, M. Fayol, J.-C. Pellat (Eds). The Semiography of Writing, Tome 2. Kluwer Academic publishers.

Colé, P. & Royer, C. (2004). Apprentissage de la lecture et compétences morphologiques. In D. David, S. Valdois & P. Colé (Eds). Les Dyslexies Développementales. Marseille : Solal.

Ouvrages pédagogiques

Herreman, S., Ghrénassia, P. & Royer, C. (2014 et 2015). Education et système éducatif. Objectif CRPE. Paris : Hachette.

Dartois, O., Gombert, J.-E. (dir.), Herreman, S., Médard, P.-L., Ménager, N., Royer, C., Snégaroff, S. (2012). Croque-Lignes - CE1 : manuel de l’élève, mémo, guide pédagogique, cahier d’exercices. Paris : Nathan.

Actualités

Journée d’études interdisciplinaire du laboratoire Paragraphe - 17 février 2023


Journée d’études interdisciplinaire du laboratoire Paragraphe Approches interdisciplinaires du (...)

Appel à communication CiDE23


Appel à communication CiDE.23 Document et archivage : pratiques formelles et informelles dans (...)

Journée du laboratoire Paragraphe


30 novembre 2022 11:00-12:30 Conseil du laboratoire 12:30-14:00 Buffet (tous les membres sont (...)

Séminaire ADC-PARAGRAPHE-Mercredi 26 octobre 2022- 16h30-18h


Nous recevrons en conférence invitée : Yannick Lagarrigue Docteur, ATER à la Faculté des (...)

Colloque international Existences collectives - 20 et 21 octobre


Colloque international Existences collectives : Perspectives sémiotiques sur la sociabilité (...)

Colloque Frontières Numériques - 9-10 novembre 2022


Dans ce colloque, nous nous interrogeons sur les sens qu’ont les frontières numériques. Quels (...)

Séminaires C3U 2022-2023


Les séminaires sont ouverts au public. Ils se tiennent le mardi de 15h à 17h30 à l’université (...)

12e Colloque International sur les sciences et technologies de la conception


01D12 - 01Design.12 Design Non Intentionnel - UnIntentional Design October 13-15, 2022 Kerkenah (...)

Computer & Media Art at the Age of Metaverse and NFT - The 7th Computer Art Congress


Computer & Media Art at the Age of Metaverse and NFT The 7th Computer Art Congress will be (...)

Journée en Hommage aux travaux de Rémi Brissiaud


Nous avons le plaisir de vous annoncer la journée en HOMMAGE AUX TRAVAUX DE REMI BRISSIAUD 16 (...)
Toutes les actualités...

Publications

Poster
Anne-Lise Bohec, Claire de Loye, Sabine Guéraud, Marie-Carmen Castillo, Aline Dazzan, Lâle Battal-Merlet, Virginie Beaucousin, Alain Blanchet, Milena Kostova
Why does he do that? ERPs reveal anomalies during highly predictable intentional inferences production among subjects with high schizotypical traits
International congress of psychophysiology, 2010, Budapest, France. 77, pp.308-308, 2010
Poster
Anne-Lise Bohec, Claire de Loye, Sabine Guéraud, Marie-Carmen Castillo, Aline Dazzan, Cécile Fasciotto, Virginie Beaucousin, Alain Blanchet, Milena Kostova
N400 et schizotypie : anomalies des processus sémantiques et/ou de mentalisation ?
L'encéphale, 2011, Paris, France. 37, pp.59-60, 2011
Communication dans un congrès
Mathieu Andro
Crowdsourcing and digitization
The Ebooks on Demand Conference 2014 (Innsbruck University, April 11th 2014), Apr 2014, Innsbruck, Austria
Thèse
Anne Bationo
Narrative activities practices using devices : a diachronical and structural analysis before the design
domain_stic.inge. Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis, 2006. Français
Communication dans un congrès
David Aurat, Laure Leroy, Olivier Hugues, Philippe Fuchs
Un flou adaptatif en fonction du point de focalisation pour réduire la fatigue visuelle en vision stéréoscopique
8èmes journées de l'Association Française de Réalité Virtuelle, Augmentée, Mixte et d'Interaction 3D, Oct 2013, Laval, France
Communication dans un congrès
Bruno Martin, Emmanuel Sander, Jean-Marc Labat, Jean-François Richard
STAR : Un outil permettant une intégration efficace de modèles cognitifs simples en EIAH
Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, May 2013, Toulouse, France. pp.293-304
type pub PROCEEDINGS
Stéphane Chaudiron, Madjid Ihadjadene, Bernard Jacquemin
Dispositifs numériques : contenus, interactivité et visualisation. Actes du 16e colloque international sur le Document Électronique
CiDE.16, Nov 2013, Villeneuve d'Ascq, France. Europia Productions, pp.323, 2013, 979-10-90094-14-7
Communication dans un congrès
Carole Henry
Optimisation de processus de collecte et d'exploitation d'informations sensibles : cadre d'étude du renseignement intérieur
INTERNATIONAL SYMPOSIUM ISKO-MAGHREB 2013 "Concepts and Tools for Knowledge Management (KM)", Nov 2013, Marrakech, Maroc
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Rojas Estrella
Réseaux socionumériques et médiations humaines
Lavoisier. Lavoisier, pp.294, 2013, information, hypermédias et communication, Imad Saleh, 9782746245396
Article dans une revue
Bruno Menon
Lettre et sens en organisation des connaissances
Sciences de la Société, 2008, 75, pp.23-40

Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis

2, rue de la Liberté.
93526 Saint-Denis, France

2020. Laboratoire Paragraphe.

Contact :
paragraphe@univ-paris8.fr

Directeur : :
Khaldoun Zreik

Directrice adjointe :
Raphaële Miljkovitch

Responsable administrative :
Nacera Sraouia

Web Site :
Samuel Szoniecky & Everardo Reyes

Stagiaires contenu et intégration 2019 :
Goumba Mbengue Diouck & Egah Natacha Flora Bile