Laboratoire Paragraphe | EA 349
Universités Paris 8 et CY Cergy Paris Université

Evelyne Clément

Profil

Professeur des Universités
Directrice adjointe du laboratoire PARAGRAPHE
CY Cergy Paris Université
evelyne.clement@cyu.fr
Intérêts scientifiques
Résolution de problèmes, apprentissage, flexibilité cognitive, émotion, motivation, analyse qualitative de l’activité cognitive, développement tout au long de la vie
Thématiques de recherche
Inscrites dans une perspective cognitive et du développement tout au long de la vie, mes recherches étudient l’activité du sujet (enfant, adulte jeune, adulte âgé) (...)

En savoir +

Enseignements et responsabilités administratives

Enseignements
à CY Cergy Paris Université- Inspe-Versailles M2 - Master MEEF1 (Métiers de l’enseignement, de l’Éducation et de la Formation) - Professeurs des écoles M2- Master MEEF 2 – Professeurs des M2 recherche REDEF (Métiers de l’enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF4) Mention Pratiques et ingénierie de formationParcours « Recherches en éducation, didactique et formation ») M2 – Formation de Formateurs. (Métiers de l’enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF4) (...)

En savoir +

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture Raynal, L., Clément, E., & Sander, E. (2020). Are Superficially Dissimilar Analogs better retrieved than Superficially Similar Disanalogs ? Acta Psychologica, 203, 1-11 Altintas, E., Guerrien, A., Vivicorsi, B., Clément, E., & Vallerand, R.J. (2018). Leisure activities and motivational profiles in adaptation to nursing homes. Canadian Journal of Aging / La revue canadienne du vieillissement, 37, 333-344.[Q2]
Clément, E. & Sander, E. (...)

En savoir +

Conférences

Symposium et Conférences invitées
Clément, E. (2017). La flexibilité cognitive envisagée comme un recodage sémantique de la situation : mise en évidence en résolution de problèmes. Université de Lille, laboratoire PsyTec, 16 février 2017. Clément, E. (2012). Coordinatrice d’un symposium invité.A clinical-cognitive approach to thought : implications for cognitive diagnosis and remediation.XXX International Congress of Psychology, 22-27 July 2012, Cape Town. Clément, E. (2012). What conclude from (...)

En savoir +

Actualités

9ème édition du colloque HyperUrbain.9 : Appel à contribution - Ville Dirigée par les Données | Data Driven City


Appel à contribution : Ville Dirigée par les Données | Data-driven City 9ème édition du colloque (...)

Programme Séminaire Art à l’ère de l’IA - La Louvière


Programme finalisé de cet événement à La Louvière, le 27 et 28 avril prochain, symposium organisé (...)

Séminaire ADC-PARAGRAPHE - Mercredi 15 mars 2023 - 16h30 - 18h


L’équipe ADC-PARAGRAPHE a le plaisir de vous convier le Mercredi 15 mars de 16h30 à 18h à son (...)

Séminaire ADC-PARAGRAPHE - Mercredi 22 février 2023- 16h30-18h


L’équipe ADC-PARAGRAPHE a le plaisir de vous convier le Mercredi 22 Février de 16h30 à 18h à son (...)

Web Studies 4 - Call for papers, artworks, and demos - In-coop ACM SIGWEB


WS.4 - 4th International Conference on Web Studies Oct. 30-31, 2023. Mexico City. (...)

Lancement 17éme édition de la conférence H2PTM’2023


Les 18, 19 et 20 octobre 2023 à Valenciennes - Arenberg Creative Mine La fabrique du sens à (...)

journée d’études interdisciplinaire « Approches interdisciplinaires du vivre et du faire à l’ère numérique » le vendredi 17 février 2023 de 9 à 18 heures à Paris 8


Le laboratoire Paragraphe organise une journée d’études interdisciplinaire « Approches (...)

Séminaire ADC-PARAGRAPHE-Mercredi 11 janvier 2023- 16h30-18h


Nous avons le plaisir de vous inviter le MERCREDI 11 janvier de 16h30-18h à notre séminaire (...)

Appel à communication - 5ème éd. Frontières Numériques


7-8-9 juin 2023 - Hammamet, Tunisie Dates importantes 9 janvier 2023 : Réception des (...)

Journée d’études interdisciplinaire du laboratoire Paragraphe - 17 février 2023


Journée d’études interdisciplinaire du laboratoire Paragraphe Approches interdisciplinaires du (...)
Toutes les actualités...

Publications