Laboratoire Paragraphe | EA 349
Universités Paris 8 et CY Cergy Paris Université

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

- Raynal, L., Clément, E., & Sander, E. (2020). Are Superficially Dissimilar Analogs better retrieved than Superficially Similar Disanalogs ? Acta Psychologica, 203, 1-11

- Altintas, E., Guerrien, A., Vivicorsi, B., Clément, E., & Vallerand, R.J. (2018). Leisure activities and motivational profiles in adaptation to nursing homes. Canadian Journal of Aging / La revue canadienne du vieillissement, 37, 333-344.[Q2]

Clément, E. & Sander, E. (2016). De l’interprétation à l’action. Coordination du dossier en l’honneur des- travaux de Jean-François Richard. Bulletin de Psychologie, 69 (6) / 546.

Clément, E. (2016). Pister les manifestations de l’émotion en situation de résolution de problème. Bulletin de Psychologie, 69 (6) / 546, 439-444.

Clément, E., Juillerat-Van der Linden, A-C, Tiberghien, G., Van der Linden, M., & Vivicorsi, B. (2013). Psychologie et économie de marché. Bulletin de Psychologie, 5 (527), 437- 440.

Clément, E. & Duvallet, D. (2011). Emotional-related responses to critical events in problem solving. Behavioral, Brain and Cognition, Current psychology letters [Online], Vol. 26, Issue 2, 2010 | 2011, online since 10 novembre 2011. URL : http://cpl.revues.org/index5031.html

Clément, E. & Gavornikova-Baligand, Z. (2010). Étude des stratégies d’adultes présentant un retard mental dans la résolution de la Twenty Questions Task. Psychologie Française, 55, 25-39.

Clément, E. (2008). Emotion and problem solving : A contribution. Journal of International Psychology, 43, 3/4, 405.

Clément, E. (2006). Approche de la flexibilité cognitive dans la problématique de la résolution de problème. L’Année Psychologique, 106, 415-434.

Clément, E. (2005). Compréhension et résolution de problème : que nous apprennent les difficultés de l’apprenant ? Rééducation orthophonique, 223, 239-250.

Lecoutre, M.P., Clément, E., & Lecoutre, B. (2004). The failure to construct and transfer correct representations accross probability problems. Psychological Reports, 94, 151-162

Clément, E. (2003). L’analyse de l’activité dans les situations de résolution de problèmes. Psychologie et Psychométrie, 24 (4), 25 - 36.

Richard, J. F., Clément, E., Tijus, C. (2002). Les composantes sémantiques dans la résolution de problèmes isomorphes. Revue d’Intelligence Artificielle, 16, 191-219.

Clément, E. (2001). Relation entre implicite et explicite dans l’activité de résolution de problèmes par des enfants de 7 ans. L’ANAE, 65, 218-223.

Clément, E. & Richard, J-F. (1997). Knowledge of domain effects in problem representation : the case of the Tower of Hanoi isomorphs. Thinking and Reasoning, 3(2), 133-157.

Clément, E. (1996). L’effet du contexte sémantique dans l’élaboration de la représentation du problème. L’Année Psychologique, 96, 409-442.

Richard, J-F., Barcenilla, J., Charmet, E., Clément, E., & Reynard, P. (1993). Le traitement de documents administratifs par des populations de bas niveau de qualification. Le Travail Humain, 56, 345-368.

Direction d’ouvrages

Clément, E. (accepté, à paraître). La flexibilité cognitive. ISTE Edition

Ouvrages scientifiques

Clément, E. (2009). La résolution de problème. À la découverte de la flexibilité cognitive. Paris : Armand Colin. Collection U.

Chapitres d’ouvrages

Clément, E. & Guerrien, A. (accepté, à paraître). Motivation et apprentissages scolaires. In Habib, M. ISTE Edition.

Clément, E. (accepté, à paraître). Flexibilité cognitive et logique de découverte. In E. Sander (Eds). Les logiques de la pensée. Paris : Odile Jacob

Clément, E. (2017).Motivation et autodétermination dans les apprentissages scolaires.In R. Miljkovitch, F. Morange-Majoux, & E. Sander (Eds). Traité de Psychologie du développement. Paris : Elsevier-Masson.

Clerc, J. & Clément, E. (2016). Metacognition and cognitive flebility in transfer of learning. In J. Benson (Ed.), Metacognition, Theory, Performance and current Research (pp. 17-42). New York : Nova Science Publishers.

Clément, E. (2011). Is it possible to solve a problem without emotion ? In S. Masmoudi, A. Naceur, & D. Yun Dai (Eds.), Attention, Representation, and Human Performance : Integration of Cognition, Emotion and Motivation (pp. 169-186). New-York : Psychology PsyPress

Mahboub, K., Clément, E., Bertelle, C., & Jay, V. (2009). Emotion : appraisal-coping model for the « Cascades » problem. In M. A. Aziz-Alaoui & C. Bertelle (Eds.), From System Complexity to Emergent Properties (pp. 311-319). Berlin/Heidelberg : Springer.

Clément, E., & Duvallet, D. (2008). Emotions elicited by impasses and subgoal achievements in problem solving. In A. Naceur & S. Masmoudi (Eds.), Cognition, Emotion, Motivation (pp. 267- 285). Tunis : Cnipre.

Clément, E. (2008). Flexibilité, changement de point de vue et découverte de solution. In G. Chasseigne (Ed.), Cognition, Santé et Vie Quotidienne, (pp. 21-42). Paris : Edition Publibook Université (collection Psychologie Cognitive).

Guédin, C. & Clément, E. (2005). Devenir de la flexibilité au cours du vieillissement normal. In B. Vivicorsi & R. Collet (Eds), Handicap, cognition et prise en charge individuelle : des aspects de la recherche au respect de la personne (pp. 152-168). Rouen : Presses Universitaires de Rouen et du Havre.

Delabarre, S. & Clément, E. (2003). Mise en évidence des différences de flexibilité mentale dans la résolution du problème de la Tour de Hanoï. In A. Vom Hofe, H. Charvin, J-L. Bernaud & D. Guédon (Eds), Psychologie différentielle, recherches et réflexions, (pp.247-250). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Duvallet, D. & Clément, E. (2003). Étude de l’expression émotionnelle dans une tâche de résolution de problèmes. In A. Vom Hofe, H. Charvin, J-L. Bernaud, & D. Guédon (Eds), Psychologie différentielle, recherches et réflexions (pp. 315-319). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Clément, E. (2001). Étude des différences de flexibilité mentale dans l’activité de résolution de problèmes. In A. Flieller, C. Bocéréan, J.L. Kop, E. Thiébaut, A.M. Toniolo , & J. Tournois (Eds), Questions de psychologie différentielle, (pp. 317-322). Rennes : Presse Universitaire de Rennes.

Clément, E. & Delabarre, S. (2001). Différences intergénérationnelles dans la résolution de problèmes. In A. Flieller, C. Bocéréan, J.L. Kop, E. Thiébaut, A.M. Toniolo, & J. Tournois (Eds), Questions de psychologie différentielle, (pp. 323-328). Rennes : Presse Universitaire de Rennes.

Articles dans des actes de congrès nationaux et internationaux à comité scientifique

Clément, E. (2008). Défaut de planification ou de flexibilité : étude auprès d’une population de personnes âgées. In J. M. Hoc & Y. Corson (Eds.), Actes de la Société Française de Psychologie (pp.317-324). Nantes.

Clément, E. (2007). Emotions elicited by impasses and subgoal achievements in problem-solving. CEM 07, Cognition, Emotion, Motivation, Hammamet, Tunisia.

Mahboub, K., Clément, E., Bertelle, C., & Jay, V. (2007). Emotion in problem solving. Workshop for ESM’2007, CoSSom07, Complex System and self-organization Modelling, St Julian’s, Malta.

Duvallet, D., & Clément, E. (2005). Experimental study of emotional manifestations during a problem-solving task. In Proceedings of the AISB’05 Symposium on Agents that Want and like :Motivational and Emotional Roots of Cognition and Action,(pp.40-44). Hatfield, Hertfordshire, England.

Sander, E. & Clément, E. (1998). An experimental paradigm to study spontaneous analogies in problem solving situations. In K. Holyoak, D. Gentner, & B. Kokinov (Eds.), Advances in Analogy Research : Integration of theory and data from cognitive, computational and Neural Sciences, (pp.411-412). Sofia : NBU Series in Cognitive Science.

Raynal, L., Sander, E, Clément, E., (2018). Structural similarity superiority in a free‐recall reminding paradigm. In T.T. Rogers, M. Rau, X. Zhu, & C. W. Kalish (Eds.), Proceedings of the 40th Annual Conference of the Cognitive Science Society (pp.). Austin, TX : Cognitive Science Society.

Raynal, L., Clément, E., Sander, E., Goyet, L., Habib, M., Idir, Y., Rämä, P. (2018). Developmental trajectory of verbal approximations’ comprehension, an event-related potential (ERP) study. X. Dubrovnik Conference on Cognitive Science. 24 May- 27 May 2018, Dubrovnik, Croatia.

Raynal, L., Clément, E., Sander, E. (2017).Challenging the superficial similarities superiority account for analogical retrieval. 39th Annual Meeting of the Cognitive Science Society, Londres. https://mindmodeling.org/cogsci2017/papers/0560/index.html

Diffusion des connaissances, grand media, Le Monde Diplomatique

Clément, E., Guillaume, F., Tiberghien, G., & Vivicorsi, B. (2014). Le cerveau ne pense pas tout seul. Le Monde Diplomatique, Septembre 2014, p. 27.

Actualités

Journées d’études, les 4 et 5 juillet - Les industries du numérique et les jeunes


Nous organisons, dans le cadre du projet Adoprivacy, deux journées d’études, les 4 et 5 juillet (...)

Séminaire ADC-PARAGRAPHE-Mercredi 15 juin 2022- 16h30-18h


Nous avons le plaisir de vous inviter le MERCREDI 15 juin de 16h30-18h à notre séminaire (...)

Séminaire de l’axe DEVSENCEA : le lundi 16 mai de 14h à 16h en MR005


Séminaire de l’axe DEVSENCEA : le lundi 16 mai de 14h à 16h en MR005. Nous aurons le plaisir (...)

Colloque L’élaboration mentale 14 mai


Colloque L’élaboration mentale : pour qui ?, comment ? Avec les interventions de : Philippe (...)

Soutenance thèse Marion Gras-Gentiletti 11 avril 2022


Marion Gras-Gentiletti, doctorante de l’axe C3U-Paragraphe, soutiendra publiquement sa thèse de (...)

Séminaire de recherche C3U-Paragraphe 5 avril 2022


Lors du prochain séminaire de recherche de l’axe C3U-Paragraphe, Vanessa Remery, professeure (...)

Séminaire axe DEVSencea : conférence Andrei Cimpian


Nous organisons un séminaire de l’axe DEVSENCEA : le lundi 16 mai de 14h à 17h en MR005. Nous (...)

Séminaire de recherche C3U-Paragraphe 22 mars 2022


Lors du prochain séminaire de recherche de l’équipe C3U-Paragraphe, Catherine Perret, professeure (...)

Séminaire ADC-PARAGRAPHE-Jeudi 17 mars 2022- 16h30-18h


Nous avons le plaisir de vous inviter le JEUDI 17 mars de 16h30-18h à notre séminaire (...)

Mercredi 2 mars 2022 : Prix de Master sur la thématique des transitions hybrides


Dans les locaux du Centre Numérique d’Innovation Sociale de l’Université Paris 8, le Prix de (...)
Toutes les actualités...

Publications

Poster
Anne-Lise Bohec, Claire de Loye, Sabine Guéraud, Marie-Carmen Castillo, Aline Dazzan, Lâle Battal-Merlet, Virginie Beaucousin, Alain Blanchet, Milena Kostova
Why does he do that? ERPs reveal anomalies during highly predictable intentional inferences production among subjects with high schizotypical traits
International congress of psychophysiology, 2010, Budapest, France. 77, pp.308-308, 2010
Poster
Anne-Lise Bohec, Claire de Loye, Sabine Guéraud, Marie-Carmen Castillo, Aline Dazzan, Cécile Fasciotto, Virginie Beaucousin, Alain Blanchet, Milena Kostova
N400 et schizotypie : anomalies des processus sémantiques et/ou de mentalisation ?
L'encéphale, 2011, Paris, France. 37, pp.59-60, 2011
Communication dans un congrès
Mathieu Andro
Crowdsourcing and digitization
The Ebooks on Demand Conference 2014 (Innsbruck University, April 11th 2014), Apr 2014, Innsbruck, Austria
Thèse
Anne Bationo
Narrative activities practices using devices : a diachronical and structural analysis before the design
domain_stic.inge. Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis, 2006. Français
Communication dans un congrès
David Aurat, Laure Leroy, Olivier Hugues, Philippe Fuchs
Un flou adaptatif en fonction du point de focalisation pour réduire la fatigue visuelle en vision stéréoscopique
8èmes journées de l'Association Française de Réalité Virtuelle, Augmentée, Mixte et d'Interaction 3D, Oct 2013, Laval, France
Communication dans un congrès
Bruno Martin, Emmanuel Sander, Jean-Marc Labat, Jean-François Richard
STAR : Un outil permettant une intégration efficace de modèles cognitifs simples en EIAH
Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, May 2013, Toulouse, France. pp.293-304
Direction d'ouvrage, Proceedings
Stéphane Chaudiron, Madjid Ihadjadene, Bernard Jacquemin
Dispositifs numériques : contenus, interactivité et visualisation. Actes du 16e colloque international sur le Document Électronique
CiDE.16, Nov 2013, Villeneuve d'Ascq, France. Europia Productions, pp.323, 2013, 979-10-90094-14-7
Communication dans un congrès
Carole Henry
Optimisation de processus de collecte et d'exploitation d'informations sensibles : cadre d'étude du renseignement intérieur
INTERNATIONAL SYMPOSIUM ISKO-MAGHREB 2013 "Concepts and Tools for Knowledge Management (KM)", Nov 2013, Marrakech, Maroc
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Rojas Estrella
Réseaux socionumériques et médiations humaines
Lavoisier. Lavoisier, pp.294, 2013, information, hypermédias et communication, Imad Saleh, 9782746245396
Article dans une revue
Bruno Menon
Lettre et sens en organisation des connaissances
Sciences de la Société, Presses universitaires du Midi, 2008, pp.23-40

Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis

2, rue de la Liberté.
93526 Saint-Denis, France

2020. Laboratoire Paragraphe.

Contact :
paragraphe@univ-paris8.fr

Directeur : :
Khaldoun Zreik

Directrice adjointe :
Raphaële Miljkovitch

Responsable administrative :
Nacera Sraouia

Web Site :
Samuel Szoniecky & Everardo Reyes

Stagiaires contenu et intégration 2019 :
Goumba Mbengue Diouck & Egah Natacha Flora Bile