Laboratoire Paragraphe | EA 349
Universités Paris 8 et CY Cergy Paris Université

Conférences

Symposium et Conférences invitées

- Clément, E. (2017). La flexibilité cognitive envisagée comme un recodage sémantique de la situation : mise en évidence en résolution de problèmes. Université de Lille, laboratoire PsyTec, 16 février 2017.

- Clément, E. (2012). Coordinatrice d’un symposium invité.A clinical-cognitive approach to thought : implications for cognitive diagnosis and remediation.XXX International Congress of Psychology, 22-27 July 2012, Cape Town.

- Clément, E. (2012). What conclude from performances of mentally retarded adults without examining their strategies ? XXX International Congress of Psychology, 22-27 July 2012, Cape Town.

- Clément, E. (2010). Une démarche diagnostique et ses implications dans les secteurs santé et éducation. Les Entretiens Francophones de la Psychologie, 22, 23, 24 avril 2010. Boulogne-Billancourt, Institut de Psychologie, Université Paris-Descartes –

- Clément, E.(2008). Appraisal theories, emotion and problem-solving. Swiss Center for Affective Sciences, Department of Psychology, University of Geneva, Mars 2008

- Clément, E. (2006). L’évaluation de l’apprentissage : pister l’élaboration de la réponse au-delà de la performance. Entretiens de la psychologie II, 2-4 novembre 2006. Boulogne-Billancourt, Institut de Psychologie, Université de Paris Descartes.

- Clément, E.(2006). Pourquoi est-il parfois difficile d’apprendre ? Quelques pistes de réflexion sur la résolution de problème. Inspection académique d’Evreux, 25 Mars.

- Clément, E. (2005). Compréhension et résolution de problème. Congrès international scientifique d’orthophonie, 13-15 octobre, Toulouse

- Clément, E. (2002). Rôle de la formulation des règles sur la construction de la représentation interne du problème. Vèmes Rencontres d’Orthophonie. Développement cognitif et activités logicomathématiques, 13-14 décembre 2002, Paris, Hôpital de la Salpêtrière.

- Clément, E. (2000). Règles explicites et découverte de solution dans la résolution de problèmes. Journées du Réseau de Sciences Cognitives d’Ile-de-France. Temps et Sciences Cognitives, 20-21 octobre 2000, Paris, Collège de France

Colloques internationaux avec actes longs

- Raynal, L., Sander, E, Clément, E., (2018). Structural similarity superiority in a free‐recall reminding paradigm. In T.T. Rogers, M. Rau, X. Zhu, & C. W. Kalish (Eds.), Proceedings of the 40th Annual Conference of the Cognitive Science Society (pp.). Austin, TX : Cognitive Science Society.

- Raynal, L., Clément, E., Sander, E., Goyet, L., Habib, M., Idir, Y., Rämä, P. (2018). Developmental trajectory of verbal approximations’ comprehension, an event-related potential (ERP) study. X. Dubrovnik Conference on Cognitive Science. 24 May- 27 May 2018, Dubrovnik, Croatia.

- Raynal, L., Clément, E., Sander, E. (2017).Challenging the superficial similarities superiority account for analogical retrieval. 39th Annual Meeting of the Cognitive Science Society, Londres. https://mindmodeling.org/cogsci2017/papers/0560/index.html

Communication dans des colloques internationaux

- Altintas, E., Clément, E., Vivicorsi, B., Jeannelle, P., Vilette, B., Guerrien, A. (2012). Motivational profile and psychological well-being in later life : a cluster analysis. Presented at the International Conference on Motivation 2012-August 28-30 Frankfurt, Allemagne.

- Jeannelle, P., Altintas, E., Guerrien, A., Vilette, B., Vivicorsi, B., & Clément, E. (2012). Motivation and Cognitive Efficiency in later Life. Presented at the International Conference on Motivation 2012-August 28-30 Frankfurt, Allemagne.

- Clément, E., Vivicorsi, B., Lapel, T., Troude, A., Jeannelle, P. & Truong-Minh, E. (2010). Vers l’établissement de profils motivationnels-cognitifs des personnes âgées institutionnalisées. Actes du XIème colloque international sur le vieillissement cognitif. Liège, Belgique

- Clément, E., Baligand, Z., Bisson, J., Houdement, C. & Vivicorsi, B. (2010). Une démarche de diagnostic et ses implications dans les secteurs santé et éducation. Symposium présenté aux 4èmes Entretiens Francophones de la Psychologie, 22-24 avril, Boulogne-Billancourt, France.

- Gavornikova- Baligand, Z. & Clément, E. (2010). Du score d’efficience intellectuelle à l’étude des stratégies individuelles de résolution d’une tâche : mise en évidence auprès d’adultes présentant un retard mental. XIe Congrès de l’’AIRHM : Société(s) en développement durable : une logique inclusive pour les personnes en situation de handicap ? 7-9 Avril, Mons, Belgique.

- Mahboub, K., Clément, E., Bertelle, C., & Jay, V. (2007). Emotion : Appraisal-coping model for the « Cascade » problem. Workshop for ESM’2007, CoSSom07, Complex System and elf-organization Modelling, 22-24 October, St Julian’s, Malta.

- Clément, E. (2005). Compréhension et résolution de problème. In Actes du Congrès International scientifique d’orthophonie, La compréhension, 13-15 octobre, Toulouse, France.

- Clément, E. & Delabarre, S. (2004). Étude des différences liées à l’âge dans la résolution de problème par l’analyse de protocoles individuels. In Actes du VIIIème Colloque International sur Le vieillissement cognitif, 15-17 septembre, Marseille, France.

- Clément, E. (2002). Diagnostic cognitif et remédiation cognitive : analyse de la tâche, analyse de l’activité dans les situations de résolution de problème. École et Sciences Cognitives. Les apprentissages et leurs dysfonctionnements. In Actes de l’École d’Hiver Européenne Cognitique, 28 janvier-1er février, Saint-Prix, France.

- Clément, E. & Lecoutre, M. P. (1999). How to change spontaneous misconceptions in probabilistic reasoning ? In proceedings of the Sixth European Congress of Psychology, 4-9 July, Rome, Italie.

- Sander, E., & Clément, E. (1999). Spontaneous analogies involved in problem solving situations, 6th European Congress of Psychology, Rome, Italie, 4-9 Juillet 1999.

- Sander, E., & Clément, E. (1998). An experimental paradigm to study spontaneous analogies involved in problem solving situations, Workshop ‘Advances in Analogy Research’, Sofia, Bulgarie, 17-20 Juillet 1998.

- Sander, E., & Clement, E. (1997). The interpretative factors of the part-whole dimension in a problem solving situation, 5th European congress of Psychology, Dublin, Irlande, 6-11 Juillet 1997.

- Clément, E., & Sander, E. (1996). Competition between goals driven processes and perceptual features within a learning by doing task, 26th International congress of Psychology, Montréal, Canada, 16-21 Août 1996.

- Clément, E. & Lévêque, E. (1996). Dysphasie et troubles cognitifs : une approche en terme de diagnostic cognitif. In Proceedings of 26International Congress of Psychology, International Journal of Psychology, 16-21 August, Montréal, Canada.

- Clément, E., & Sander, E. (1996). L’apprentissage par la découverte guidé par un mécanisme de catégorisation, 26th International congress of Psychology, Montréal, Canada, 16-21 Août 1996.

- Clément, E., & Sander, E. (1995). The role of previous knowledge in learning by doing situations, 4th European congress of Psychology, Athènes, Grèce, 2-7 Juillet 1995.

- Clément, E., Richard, J-F. (1992). The understanding of the instruction in isomorphic problems. In Proceedings of the European Society of Cognitive Psychology, International Journal of Psychology, 12-16 September, Paris, France.

- Raynal, L., Clément, E., Sander, E. (2017).Structural superiority in analogical retrieval within a story-recall paradigm. 4th Analogy conference - Paris 2017.


Communications dans des colloques nationaux

- Jeannelle, P. & Clément, E. (2011). Motivation et efficience cognitive. Étude auprès d’une population âgée dépendante. In Actes du Congrès de la SFP, 7-9 septembre, Metz, France.

- Mahboub, K., Bertelle, C., Jay, V, & Clément, E. (2007). Emotion : Modèle d’appraisal-coping pour le problème des Cascades. ARCo’07, 28-29 Novembre, Nancy, France

- Delabarre, S. & Clément, E. (2002). L’intérêt de l’analyse des protocoles individuels pour appréhender les différences de flexibilité mentale dans une population de personnes âgées. In Actes 15e Journées de Psychologie Différentielle, 11-13 Septembre Rouen, France.

- Vivicorsi, B., Clément, E., & de Viviés, X. (2002). Comprendre la tâche, pister la résolution, analyser la réponse : quelles implications pour la prise en charge individuelle ? In Actes du Colloque Développement cognitif et troubles des apprentissages, 22-24 Novembre Strasbourg, France.

- Clément, E. (2000). Étude des différences de flexibilité mentale dans l’activité de résolution de problèmes. In Actes des 14e Journées de Psychologie Différentielle, 13-15 Septembre, Pont à Mousson, France.

- Clément, E. (2000). Règles explicites et découverte de solution dans la résolution de problèmes. In Actes des journées du Réseau de Sciences Cognitives d’Ile-de-France, Temps et Sciences Cognitives, 20-21 Octobre. Paris : Collège de France, France.

- Delabarre, S. & Clément, E. (2000). Étude des différences intergénérationnelles dans l’efficience des fonctions exécutives. In Actes 14e Journées de Psychologie Différentielle, 13-15 SeptembrePont à Mousson, France.

- Delabarre, S. & Clément, E. (2000). Étude des processus involutifs dans la résolution de problèmes. In Actes de la Journée du Resoc, La modélisation en sciences cognitives, 9 Novembre, Rouen, France.

- Clément, E. (1998). De l’utilité des consignes dans la résolution de tâches non familières par des enfants de 7 ans. In Actes du Congrès de la SFP, 5-6 Mars, Nantes, France.

- Clément, E. (1994). L’interprétation de l’action dans la résolution de problèmes isomorphes. In Actes du Congrès de la SFP, 6-8 Octobre,Montpellier, France.

- Clément, E. & Richard, J-F. (1993). Les différences de difficulté dans la résolution de problèmes isomorphes : le rôle du point de vue adopté dans l’interprétation de l’action. In Actes du Congrès de la SFP, 13-15 Mai, Poitiers, France.

- Clément, E., Richard, J-F. (1991). Compréhension des opérateurs et résolution de problèmes à transformation d’état. In Actes du Congrès de la SFP, 6- 9 Décembre, Clermont Ferrand, France.

Actualités

Journée d’études interdisciplinaire du laboratoire Paragraphe - 17 février 2023


Journée d’études interdisciplinaire du laboratoire Paragraphe Approches interdisciplinaires du (...)

Appel à communication CiDE23


Appel à communication CiDE.23 Document et archivage : pratiques formelles et informelles dans (...)

Journée du laboratoire Paragraphe


30 novembre 2022 11:00-12:30 Conseil du laboratoire 12:30-14:00 Buffet (tous les membres sont (...)

Séminaire ADC-PARAGRAPHE-Mercredi 26 octobre 2022- 16h30-18h


Nous recevrons en conférence invitée : Yannick Lagarrigue Docteur, ATER à la Faculté des (...)

Colloque international Existences collectives - 20 et 21 octobre


Colloque international Existences collectives : Perspectives sémiotiques sur la sociabilité (...)

Colloque Frontières Numériques - 9-10 novembre 2022


Dans ce colloque, nous nous interrogeons sur les sens qu’ont les frontières numériques. Quels (...)

Séminaires C3U 2022-2023


Les séminaires sont ouverts au public. Ils se tiennent le mardi de 15h à 17h30 à l’université (...)

12e Colloque International sur les sciences et technologies de la conception


01D12 - 01Design.12 Design Non Intentionnel - UnIntentional Design October 13-15, 2022 Kerkenah (...)

Computer & Media Art at the Age of Metaverse and NFT - The 7th Computer Art Congress


Computer & Media Art at the Age of Metaverse and NFT The 7th Computer Art Congress will be (...)

Journée en Hommage aux travaux de Rémi Brissiaud


Nous avons le plaisir de vous annoncer la journée en HOMMAGE AUX TRAVAUX DE REMI BRISSIAUD 16 (...)
Toutes les actualités...

Publications

Poster
Anne-Lise Bohec, Claire de Loye, Sabine Guéraud, Marie-Carmen Castillo, Aline Dazzan, Lâle Battal-Merlet, Virginie Beaucousin, Alain Blanchet, Milena Kostova
Why does he do that? ERPs reveal anomalies during highly predictable intentional inferences production among subjects with high schizotypical traits
International congress of psychophysiology, 2010, Budapest, France. 77, pp.308-308, 2010
Poster
Anne-Lise Bohec, Claire de Loye, Sabine Guéraud, Marie-Carmen Castillo, Aline Dazzan, Cécile Fasciotto, Virginie Beaucousin, Alain Blanchet, Milena Kostova
N400 et schizotypie : anomalies des processus sémantiques et/ou de mentalisation ?
L'encéphale, 2011, Paris, France. 37, pp.59-60, 2011
Communication dans un congrès
Mathieu Andro
Crowdsourcing and digitization
The Ebooks on Demand Conference 2014 (Innsbruck University, April 11th 2014), Apr 2014, Innsbruck, Austria
Thèse
Anne Bationo
Narrative activities practices using devices : a diachronical and structural analysis before the design
domain_stic.inge. Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis, 2006. Français
Communication dans un congrès
David Aurat, Laure Leroy, Olivier Hugues, Philippe Fuchs
Un flou adaptatif en fonction du point de focalisation pour réduire la fatigue visuelle en vision stéréoscopique
8èmes journées de l'Association Française de Réalité Virtuelle, Augmentée, Mixte et d'Interaction 3D, Oct 2013, Laval, France
Communication dans un congrès
Bruno Martin, Emmanuel Sander, Jean-Marc Labat, Jean-François Richard
STAR : Un outil permettant une intégration efficace de modèles cognitifs simples en EIAH
Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, May 2013, Toulouse, France. pp.293-304
type pub PROCEEDINGS
Stéphane Chaudiron, Madjid Ihadjadene, Bernard Jacquemin
Dispositifs numériques : contenus, interactivité et visualisation. Actes du 16e colloque international sur le Document Électronique
CiDE.16, Nov 2013, Villeneuve d'Ascq, France. Europia Productions, pp.323, 2013, 979-10-90094-14-7
Communication dans un congrès
Carole Henry
Optimisation de processus de collecte et d'exploitation d'informations sensibles : cadre d'étude du renseignement intérieur
INTERNATIONAL SYMPOSIUM ISKO-MAGHREB 2013 "Concepts and Tools for Knowledge Management (KM)", Nov 2013, Marrakech, Maroc
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Rojas Estrella
Réseaux socionumériques et médiations humaines
Lavoisier. Lavoisier, pp.294, 2013, information, hypermédias et communication, Imad Saleh, 9782746245396
Article dans une revue
Bruno Menon
Lettre et sens en organisation des connaissances
Sciences de la Société, 2008, 75, pp.23-40

Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis

2, rue de la Liberté.
93526 Saint-Denis, France

2020. Laboratoire Paragraphe.

Contact :
paragraphe@univ-paris8.fr

Directeur : :
Khaldoun Zreik

Directrice adjointe :
Raphaële Miljkovitch

Responsable administrative :
Nacera Sraouia

Web Site :
Samuel Szoniecky & Everardo Reyes

Stagiaires contenu et intégration 2019 :
Goumba Mbengue Diouck & Egah Natacha Flora Bile