Profil

Après des études d’histoire de l’art (DEA) et des expériences professionnelles comme ingénieur informatique, chef de projet etRetour ligne manuel
créateur d’entreprise, j’ai orienté mon travail vers la recherche et l’enseignement. Depuis 2006, j’explore de nouvelles méthodes d’ingénierie des connaissances pour le développement d’une intelligence collective centrée sur la stimulation, l’expression et le partage des intelligences individuelles. Parallèlement aux recherches théoriques concernant les limites épistémologiques des langages symboliques et leurs éventuels dépassements par l’usage de langages analogiques, j’aborde la question des cartographies socio-sémantiques en référence à des travaux philosophiques, anthropologiques et des sciences de l’information et de la communication. L’objectif est de poser les bases d’un écosystème de connaissances interdisciplinaires dédié au développement des humanités numériques par la modélisation générique d’existences informationnelles.

Ces perspectives de recherches sont mises en pratique dans le cadre de plusieurs partenariats nationaux et internationaux.
En collaboration avec Pierre Lévy titulaire de la Chaire d’intelligence collective de l’université d’Ottawa, nous avons développé la première application de web sémantique utilisant le langage IEML : Evalactisem, outil d’adressage des concepts pour l’évaluation de l’activité sémantique d’un individu.
Dans le cadre d’un programme de recherche international pour l’archivage de la poésie numérique, nous avons réalisé avec Philippe Bootz, une maquette d’application web pour modéliser les « points de vue » sur une œuvre et préserver ainsi son « pouvoir d’agir ».
Dans le même domaine, nous travaillons en collaboration avec Jean Pierre Balpe à la nouvelle version de son générateur automatique de texte et à son développement dans des projets artistiques (M. Chevalier, G. Chatonsky, E. Vernhes, M. Jaffrenou), de recherche (GAPAII) ou pédagogiques (CréaTIC - proverbes).
Dans le contexte de la ville 2.0, nous avons développé avec Nasreddine Bouhai une application pour l’évaluation globale des territoires urbains.
Dans le domaine des humanités numériques nous participons au projet ANR Biolographes où nous concevons un outil pour la modélisation des réseaux d’influences entre scientifiques et littéraires au XIXe siècle. De même dans le projet ANR Aliento où nous travaillons à des dispositifs numériques pour l’interprétation des formes sapientielles courtes.