Maître de conférences en psychologie de l’éducation
ESPé de l’académie de Versailles,
Université Cergy-Pontoise
Sandra.Nogry@u-cergy.fr
Intérêts scientifiques : Apprentissages formels, Analogie, Appropriation, interactions et apprentissage, usage des technologies à l’école primaire
Thématiques de recherche :
Je m’intéresse d’une part au rôle de l’analogie dans le développement conceptuel et d’autre part aux usages et à l’appropriation des technologies supports aux apprentissages.
Le premier axe porte sur l’étude du développement conceptuel à l’école primaire et plus particulièrement sur le rôle de l’analogie dans ce développement. Ces recherches s’inscrivent dans une perspective située. Elles visent à mettre en évidence la nature des analogies utilisées en situations écologiques, comment elles sont construites, et comment elles sont mobilisées dans l’apprentissage individuel et dans la co-construction collective de connaissances.
Le second axe porte sur l’usage et l’appropriation des technologies (ordinateurs portables, tablettes) à l’école élémentaire par les enseignants et les élèves (projet PICRI UOPO, projet EXTATE,projet ECRITAB).
En mobilisant les théories de l’activité dans une perspective située, nous traitons des questions suivantes : comment l’introduction de ces technologies en classe transforme-t-elle l’activité de l’enseignant et des enfants ? comment ces technologies modifient-elles leur activité d’apprentissage ? Comment chacun s’approprie-t-il ses technologies ?
CV de Sandra Nogry :
Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis
2, rue de la Liberté.
93526 Saint-Denis, France
2020. Laboratoire Paragraphe.
Contact :
paragraphe@univ-paris8.fr
Directeur : :
Khaldoun Zreik
Responsable administrative :
Nacera Sraouia
Web Site :
Samuel Szoniecky & Everardo Reyes
Stagiaires contenu et intégration 2019 :
Goumba Mbengue Diouck & Egah Natacha Flora Bile
Souscription à la newsletter :
Sites partenaires :
Université Paris 8