Organisation interne du laboratoire Paragraphe

Paragraphe est composé de cinq équipes internes, structuration choisie en 2012 par l’AG et le conseil du laboratoire pour atteindre les objectifs fixés.

• L’équipe CITU (Cybermédia, Interactions, Transdisciplinarité et Ubiquité, responsable Khaldoun Zreik (P8), 71esection, jusqu’en juin 2017 puis Viviane Folcher (P8) participe à la production de connaissances et de méthodes permettant d’inscrire les nouveaux médias numériques dans la boucle des activités humaines et de faire participer les utilisateurs aux processus de conception et d’innovation (Web 2.0, hypermédias, frontière du numérique, jeux vidéo, ville augmentée, E-learning, innovation par les usages …) (voir autoévaluation et annexe 4, équipe CITU).
  • L’équipe EHN (Ecritures et Hypermédiations Numériques, coresponsables Ghislaine Azémard (P8) et Philippe Bootz (P8), 71esection) contribue à la production de connaissances sur les médias numériques avec un regard complémentaire des équipes CITU ou INDEX, qui est porté sur des considérations plus esthétiques et artistiques de l’hypertextualité et des nouvelles expressions du numérique (récits interactifs et augmentés, poésie numérique, réalité virtuelle,…) et de leurs impacts sociaux et culturels (voir autoévaluation et annexe 4, équipe EHN).
  • L’équipe INDEX, depuis mars 2010 (Information et Documents en Contextes, coresponsables Pierre Quettier (P8) et Madjid Ihadjadene (P8), Bernadette Dufrene (P8) à partir d’avril 2017, 71esection,) produit une recherche épistémologique de fond en SIC en relation avec des finalités sociotechniques professionnelles et profanes telles que les pratiques informationnelles et cognitives, les processus collaboratifs, la gestion de l’information, des documents et des connaissances, la veille,… (voir autoévaluation et annexe 4, équipe INDEX).
  • L’équipe CRAC (Compréhension, Raisonnement et Acquisition de Connaissances, responsables : Emmanuel Sander (P8) et Raphaële Miljkovitch (P8), 16e section et Evelyne Clément (UCP) responsable pour l’université de Cergy-Pontoise, 16e section) participe à l’élaboration de modèles et de connaissances sur les processus cognitifs qui complètent les approches plus sociales des autres équipes (modèles d’usager, de raisonnements, d’apprentissage, de développement humain,…) (voir autoévaluation et annexe 4, équipe CRAC).
  • L’équipe C3U (Conception, Création, Compétences, Usages, Responsable : Françoise Decortis (P8), 16e section) à travers une approche ergonomique des activités humaines en situation réelle, répond aux besoins d’analyse des activités instrumentées, des interfaces technologiques, des méthodologies de conception, de l’efficience des dispositifs socio-organisationnels, et ce en adoptant une perspective de développement des personnes et des systèmes (voir autoévaluation et annexe 4, équipe C3U).
    L’équipe a accueilli 9 enseignants-chercheurs au cours du contrat qui s’achève et en a vu partir 4 dont 1 a fait valoir son droit à la retraite. Ce fort renouvellement des personnels a naturellement posé la question de la réorganisation éventuelle du laboratoire. Des concertations actives, menées en AG et en conseil de laboratoire, ont abouti en juin 2017 à la restructuration en axes dans le prochain contrat pour répondre au mieux aux nouveaux objectifs de Paragraphe.

domain_stic.inge. Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis, 2006. Français. ⟨NNT : ⟩