Directeur : Khaldoun Zreik, Professeur 71e
Directrice adjointe : Raphaële Miljkovitch, Professeure 16e
Directrice adjointe représentante à CY Cergy Paris Université : Évelyne Clément, Professeure 16e

Paragraphe (EA 349) est un laboratoire de recherche interdisciplinaire, reconnu depuis son existence en 1983 dans le domaine des Sciences de l’information et de la communication de l’université Paris 8. Depuis 2008, il est reconnu en Psychologie en tant que domaine secondaire. Il est sous cotutelle de l’université Paris 8 à titre principal et secondaire de CY Cergy Paris Université. Paragraphe est composé de 42 Enseignants/chercheurs permanents (dont 9 professeurs, 4 MCF/HDR, 27 MCF et 2 PAST), 45 doctorants, ½ poste BIATOSS.

La co-tutelle Paris 8 - UCP établie fin 2008 offre la possibilité aux membres de Paragraphe affiliés à l’Université de Paris 8 et à CY Cergy Paris Université de développer en synergie des problématiques de recherche fondamentale et appliquée répondant à des questions à forts enjeux sociétaux telles que les questions d’Éducation, l’usage du numérique et de Formation tout au long de la vie. La co-tutelle offre l’opportunité d’une approche intégrative de ces questions grâce à la mutualisation des compétences pluridisciplinaires et la rencontre de domaines de connaissance complémentaires des membres affiliés aux deux universités, que ce soit sur les processus cognitifs sous-tendant les apprentissages et l’acquisition de connaissance, mais aussi les nouvelles formes de médiatisation (par ex. ergonomie des interfaces) et d’apprentissage à l’ère numérique (par ex. E-learning, MOOC).

Aujourd’hui, plusieurs formations sont adossées au laboratoire Paragraphe. Il s’agit à l’université Paris 8 de 5 formations en SIC, 2 formations en Psychologie et Ergonomie de l’UFR Psychologie et une formation interdisciplinaire (SIC, Informatique, Psychologie), ainsi que 6 formations en Psychologie à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de l’Académie de Versailles, composante de CY Cergy Paris Université. Paragraphe est impliqué dans la formation « Patrimoines et musées » conjointe entre l’université Paris 8 et l’université Paris Nanterre dans le cadre de la COMUE Paris-Lumière. Les enseignants de Paragraphe forment plus de 400 étudiants par an en masters et Licences.

Paragraphe est lié :
à l’Ecole doctorale n°224 Cognition, Langage et Interaction (CLI) de l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis ;
à l’Ecole doctorale n° 284 Droit et Sciences Humaines de CY Cergy Paris Université ;
aux départements « Humanités numériques (anciennement Hypermédia) » et « Sciences de l’informations » de l’UFR « Mathématiques, Informatique, Technologies, Sciences de Information et de la Communication (MITSIC) » de l’université Paris 8 ;
à l’UFR Psychologie de l’université Paris 8 ;
à l’ESPE de l’Académie de Versailles, composante de CY Cergy Paris Université.

Le laboratoire Paragraphe est membre fondateur des dispositifs d’excellence suivants :

• Laboratoire d’excellence ARTS-H2H (Université Paris 8), Noté A+ ;
  • Laboratoire d’excellence PATRIMA (CY Cergy Paris Université et Versailles), Noté A+ ;
  • Formation d’excellence Idefi CréaTIC, Noté A+ ;
  • EUR (Ecoles universitaire de recherche) ArTeC (Arts, Technologies, numérique, médiations humaines & Création) ;
  • ISITE de la COMUE Paris Seine dont est membre de CY Cergy Paris Université ;
  • MSH Paris Nord et Campus Condorcet ;

Dans le rapport Technologies clés 2015 du Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie, Paragraphe est cité dans le domaine 28. Valorisation et intelligence des données. Paragraphe est considéré comme faisant partie des principaux acteurs français dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication : voir en ligne
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/114000139/0000.pdf p. 105