Stratégie de l’unité pour le contrat en cours

Le projet du laboratoire fait apparaître des questions scientifiques centrales. Celles-ci ont donné lieu à une politique fédératrice qui a décliné l’action selon 6 objectifs :

Objectif 1 : Décloisonner et construire des problématiques scientifiques collectives

Paragraphe a mis en place des séminaires transversaux, coordonnés par des membres des cinq équipes, des projets de recherche fédérateurs et des manifestations scientifiques collectives (H2PTM, Frontières numériques, 0.1 Design, HyperUrbain, Humanités Numériques, etc.), auxquels ont participé des chercheurs de plusieurs équipes (voir le détail dans le fichier « Liste évènements »).

Objectif 2 : Favoriser le dynamisme et identification des problématiques nouvelles

Paragraphe s’est efforcé de faire émerger des problématiques nouvelles autour des derniers développements des technologies numériques (objets connectés, Smartphones tablettes, etc. ) et leur impacts sociétaux. L’unité s’est voulue particulièrement à l’écoute des propositions des nouveaux chercheurs entrants au cours du contrat, puisqu’elle a accueilli 9 nouveaux chercheurs. Paragraphe reste attentive à des pratiques nouvelles en SIC et en Psychologie cognitive, du développement et en ergonomie, qui sont les fers de lance des interrogations sociétales contemporaines. Élaborées dans un espace de discussion interdisciplinaire SIC-Psychologie-Ergonomie, les questions méthodologiques ont été considérées comme des leviers de l’innovation et de la création (15 journées transversales, voir supra).

Objectif 3 : Favoriser la qualité de la recherche

Paragraphe a été à l’initiative de l’organisation de colloques ou manifestations et de l’animation de collectifs et de réseaux de dimensions nationale et internationale. Il a soutenu les initiatives de réponses à des appels d’offre de recherche (notamment LabEx Arts-H2H, LabEx Patrima, Idefi CréaTIC, récemment le projet EUR (Ecole universitaire de recherche) ArTeC (Arts, Technologies, numérique, médiations humaines & Création). Il a soutenu les publications collectives dans les équipes et inter équipes et l’investissement dans les institutions nationales (SFSIC, CNU, CP-DirSIC, Self, Arpège, ADecO, Ce2, Maison des Sciences de l’homme, Cap digital) et internationales (notamment UNESCO, IEEE, ACM, SIGWEB, SIGGRAPH) de la recherche pour développer les compétences de ses membres.

Objectif 4 : Renforcer la visibilité scientifique, le rayonnement de l’équipe, et l’internationalisation

Paragraphe a poursuivi le développement de sa politique éditoriale et a réalisé notamment le wiki sémantique de la conférence H2PTM (981 pages de contenu (estimation) et plus d’un million de pages vues) qui est associé au réseau Wicri et plus particulièrement au sous-réseau Ticri. Il a pris des initiatives dans le domaine scientifique, notamment dans les champs transdisciplinaires des Frontières Numériques, de l’HyperUrbain, 0.1 Design, de l’internet des objets et des Humanités numériques dans le cadre de chaire de l’UNESCO. Il a soutenu l’internationalisation des recherches, avec notamment la délocalisation hors IdF de certaines de ses conférences (voir le fichier « Liste évènements »), la mise en place des ateliers de recherches dans le cadre d’ERASMUS en Espagne et Idefi CréaTIC (Haïti, Dubaï, etc) et des partenariats scientifiques avec des laboratoires français et étrangers.

Objectif 5 : Renforcer les compétences scientifiques

Dans le contrat en cours, Paragraphe a effectué 9 recrutements en veillant à ce que les objectifs du laboratoire se traduisent dans les fiches de postes aux concours. Il a accompagné les chercheurs dans le développement de leur carrière en favorisant les projets d’HDR de ses membres - 5 ont soutenu une HDR sur la période. Il a accueilli 17 stagiaires. Il a multiplié les actions de formation par la recherche au sein des masters en proposant plusieurs ateliers laboratoire dans le cadre de l’Idefi CréaTIC, en associant les formations attachées en SIC et Psychologie et a soutenu activement les ateliers et les colloques des doctorants de l’école doctorale « Cognition, Langage, Interaction ».

Objectif 6 : enforcer la visibilité scientifique au sein des universités cotutelles

Le laboratoire Paragraphe est impliqué de manière active dans les politiques scientifiques de ses cotutelles en assumant des responsabilités au sein des projets et des instances des universités cotutelles :

Responsabilités à l’université Paris 8 Responsabilités à l’université Cergy-Pontoise
Ghislaine Azemard,
Vice-Présidente chargée du numérique à l’université Paris 8
Corinne Demarcy
Membre élue du CEFVU de l’UCP, depuis mars 2016
Directrice adjointe de l’Institut d’éducation (2014-2015)
Ghislaine Azemard
Directrice du Programme Idéfi CréaTIC (Initiative d’excellence en formations innovantes) Plan d’Investissement d’Avenir
Evelyne Clément et Hélène Labat
Membres du Comité Scientifique Provisoire de l’ESPE de L’Académie de Versailles piloté par Marie-Laure Elalouf et Jacques Renaud (Directeur de l’ESPE).
Philippe Bootz,
Président du LabEx, Arts-H2H
Evelyne Clément et Carine Royer participent au montage du projet de constitution de la MSH de l’Université Cergy-Pontoise (UCP)
Imad Saleh