Axes de recherche (2020 – 2025)

Ce projet a été élaboré par l’ensemble des membres du laboratoire Paragraphe. Il sera porté par 48 Enseignants/chercheurs (dont 11 Pr et 33 MCF et 4 PAST).

Paragraphe se caractérise par une triple compétence en SIC, psychologie et ergonomie. Il se caractérise par un travail de modélisation, de conception de dispositifs créatifs numériques et des réalisations d’applications et de prototypes à travers des méthodologies d’analyse, de recherche action et de recherche et création. Ses recherches sont centrées sur des problématiques transverses aux champs d’investigation, des hybridations en cours que le prochain quinquennal visera à amplifier et développer. À titre d’exemples des problématiques transverses travaillées, on peut citer la narration, l’imagination créative, l’accessibilité, les conditions de travail. Le laboratoire construit un éventail conceptuel pour appréhender les questions de développement des personnes et des technologies qui sont autant d’occasions de croiser des champs disciplinaires et d’innover. Pour son prochain quinquennal, Paragraphe a pour objectif principal d’explorer de façon interdisciplinaire les pratiques et les processus de conception, d’innovation, de médiation, d’usage et d’interaction dans leurs relations aux dispositifs technologiques et humains qui les cadrent. Il est alors apparu que la structuration en équipe manquait de souplesse pour atteindre cet objectif. La structuration en axes est apparue plus souple car ce qui définit l’axe est une thématique de recherche, donc un ensemble de travaux et d’activités qui peuvent être interdisciplinaires. Ainsi un chercheur travaillant sur 2 thématiques peut émarger dans deux axes. De plus, une thématique donnée peut être abordée selon plusieurs points de vue et par des disciplines distinctes. Ces réflexions ont conduit à la création de 6 axes construits à partir des thématiques travaillées par les membres du laboratoire. Fort logiquement, la structuration de ces axes reprend fortement la structure des équipes actuelles et demeure largement disciplinaires, mais les regroupements et modifications nécessaires ont pu être réalisés.Retour ligne automatique
Afin de développer et rendre visible la dynamique interdisciplinaire, ainsi que la flexibilité qui ont motivé la transformation des équipes en axes, la structure comporte, à côté des axes, des projets de recherche interaxes. Ceux-ci ont pour objectif d’expérimenter des approches interdisciplinaires, des modifications éventuelles de thématiques, voire une redéfinition de certains axes. Ils peuvent être mis en place au fil de l’eau. La structure du laboratoire sera évaluée en interne à mi-contrat et nous déciderons alors des modifications éventuelles de la structure.

Ce projet a été élaboré par l’ensemble des membres du laboratoire Paragraphe. Il sera porté par 48 Enseignants/chercheurs (dont 11 Pr et 33 MCF et 4 PAST).

Paragraphe se caractérise par une triple compétence en SIC, psychologie et ergonomie. Il se caractérise par un travail de modélisation, de conception de dispositifs créatifs numériques et des réalisations d’applications et de prototypes à travers des méthodologies d’analyse, de recherche action et de recherche et création. Ses recherches sont centrées sur des problématiques transverses aux champs d’investigation, des hybridations en cours que le prochain quinquennal visera à amplifier et développer. À titre d’exemples des problématiques transverses travaillées, on peut citer la narration, l’imagination créative, l’accessibilité, les conditions de travail. Le laboratoire construit un éventail conceptuel pour appréhender les questions de développement des personnes et des technologies qui sont autant d’occasions de croiser des champs disciplinaires et d’innover. Pour son prochain quinquennal, Paragraphe a pour objectif principal d’explorer de façon interdisciplinaire les pratiques et les processus de conception, d’innovation, de médiation, d’usage et d’interaction dans leurs relations aux dispositifs technologiques et humains qui les cadrent. Il est alors apparu que la structuration en équipe manquait de souplesse pour atteindre cet objectif. La structuration en axes est apparue plus souple car ce qui définit l’axe est une thématique de recherche, donc un ensemble de travaux et d’activités qui peuvent être interdisciplinaires. Ainsi un chercheur travaillant sur 2 thématiques peut émarger dans deux axes. De plus, une thématique donnée peut être abordée selon plusieurs points de vue et par des disciplines distinctes. Ces réflexions ont conduit à la création de 6 axes construits à partir des thématiques travaillées par les membres du laboratoire. Fort logiquement, la structuration de ces axes reprend fortement la structure des équipes actuelles et demeure largement disciplinaires, mais les regroupements et modifications nécessaires ont pu être réalisés.Retour ligne automatique
Afin de développer et rendre visible la dynamique interdisciplinaire, ainsi que la flexibilité qui ont motivé la transformation des équipes en axes, la structure comporte, à côté des axes, des projets de recherche interaxes. Ceux-ci ont pour objectif d’expérimenter des approches interdisciplinaires, des modifications éventuelles de thématiques, voire une redéfinition de certains axes. Ils peuvent être mis en place au fil de l’eau. La structure du laboratoire sera évaluée en interne à mi-contrat et nous déciderons alors des modifications éventuelles de la structure.

URL copiée !