Implication au sein des cotutelles

Le laboratoire Paragraphe est impliqué de manière active dans les politiques scientifiques de ses cotutelles. Cette implication se traduit par la participation au montage et à la rédaction des projets
ANR : Laboratoires d’excellences Art-H2H, PATRIMA, Idefi CréatiC (Initiative d’excellence en formations innovantes, Plan d’Investissement d’Avenir) et récemment le projet EUR (Ecoles universitaire de recherche) ArTeC (Arts, Technologies, numérique, médiations humaines & Création), et par la suite, les chercheurs de Paragraphe assument des responsabilités au sein des ces projets.
• Ghislaine Azemard, Directrice du Programme Idéfi CréaTIC (Initiative d’excellence en formations innovantes) Plan d’Investissement d’Avenir.
• Philippe Bootz, Président du LabEx, Arts-H2H.
• Le directeur de Paragraphe est membre de comités scientifiques des LabEx : Art-H2H et Patrima.
• Evelyne Clément et Hélène Labat sont membres du Comité Scientifique Provisoire de L’ESPE de L’Académie de Versailles piloté par Marie-Laure Elalouf et Jacques Renaud (Directeur de l’ESPE).
• Evelyne Clément et Carine Royer participent au projet de constitution de la MSH de l’UCP.

Il est important de signaler que plusieurs membres de Paragraphe portent des responsabilités
importantes autres que les formations.
• Ghislaine Azemard, Vice-Présidente chargée du numérique à l’université Paris 8.
• Emmanuel Sander, directeur de l’école doctorale, Juin 2014-Septembre 2017.
• Imad Saleh, Directeur de l’école doctorale, Septembre 2012 – Juin 2014.
• Sabine Guéraud, Directrice de l’UFR Psychologie (5000 étudiants).
• Plusieurs Membres de Paragraphe siègent au conseil académique de la COMUE Paris Lumière.