Ethique

Un effort soutenu a permis de bien mettre en œuvre une politique éthique au niveau de la recherche qui se matérialise par diverses actions. La première est liée à la sensibilisation des étudiants du M2 à la question des plagiats. Un document établi par Pierre Quettier est distribué au début de l’année aux étudiants. En complémentarité avec l’école doctorale, les doctorants sont informés de cette question et de son importance pour l’éthique de la recherche.

Un second point que les E.C de Paragraphe ont initié concerne la question de la culture des données (data literacy) notamment la question de l’open access, de l’ouverture des données de recherche, de la falsification des données et la gestion des conflits d’intérêts.

Enfin, certains chercheurs mobilisent des données massives (Big Data, traces informatique) dans leurs recherches, l’unité a sensibilisé ses membres au à la mise en œuvre des règles éthiques et juridiques en respectant toutes les dispositions de la loi Informatique et Libertés (CNIL).