La politique de gestion des carrières et des recrutements

Recrutement
Paragraphe a procédé à 9 recrutements (dont 1 Pr et 8 MCF) et a vu partir 3 membres au cours de la période de référence de l’évaluation : 1 départ à la retraite et 2 changements d’équipes. Le dialogue avec les UFR (Psychologie et Mathématiques, Informatique, Technologies, Sciences de Information et de la Communication « MITSIC ») étant régulier, la programmation des recrutements a été faite en concertation et Paragraphe a pu faire valoir ses priorités stratégiques dans les domaines des SIC et Psychologie lors des recrutements :

Prendre en compte des profils intéressés par les dimensions numériques des pratiques de médiation et le développement des compétences en psychologie développement, cognitive et ergonomie pour supporter le projet général interdisciplinaire du laboratoire autour de l’interaction Homme/Homme et Homme/machine et les humanités numériques.

Privilégier les candidatures présentant un profil international et/ou une ouverture d’esprit sur les travaux du champ de spécialité dans une autre culture francophone pour faciliter l’internationalisation des recherches et leur montée en qualité.

Gestion des carrières

Plusieurs membres de Paragraphe ont soutenu avec succès l’Habilitation à diriger des recherches, encouragés par l’équipe et avec des référents du laboratoire :

1. Alexandra Saemmer, « Pour une rhétorique de la réception du texte numérique : figures de la lecture, anticipations de pratiques », HDR (71ème), 3 juin 2013, référent Pr. Madjid Ihadjadene, Université Paris 8.
2. Annamaria Lammel, « Connaissances culturelles et cognition », HDR (16ème), 12 novembre 2013, référent Pr. Emmanuel Sander, Université Paris 8.
3. Philippe Bootz, « Une approche modélisée de la communication ; application à la communication par des productions numériques », HDR (71ème), 25 novembre 2016, référent Pr. Madjid Ihadjadene, Université Paris 8.
4. Sabine GUERAUD, « Eclairages des travaux en compréhension de textes », HDR (16ème), 6 juillet 2016, référent Pr. Emmanuel Sander, Université Paris 8.
5. Anne Bationo-Tillon, « Chemin transitionnel, ouverture pluridisciplinaire pour une ergonomie développementale”, le 26 juin 2017, HDR (16ème), référent Pr. Emérite Pierre Rabardel, Université Paris 8.