Politique de répartition des moyens

La politique budgétaire sera rediscutée d’ici au début du prochain contrat. De 2013 à 2018, l’équipe a décidé d’une répartition des moyens selon les règles définies en conseil de laboratoire en 2014, qui seront réévaluées en 2020 pour s’adapter à la politique de Paragraphe pour le prochain contrat.

En 2014, le conseil de Paragraphe a voté la partition de dotation de l’université Paris 8 aux membres permanents de l’université Paris 8 et la dotation de l’université Cergy-Pontoise reste à la disposition des membres de Paragraphe de l’université Cergy-Pontoise. Il est important de signaler que les membres sont solidaires entre eux et mutualisent les financements. La partition se fait par rapport au nombre de chercheurs permanents dans l’équipe interne, environ 870 Euros par chercheur.

Répartition du budget de l’université Paris 8 en 3 parties :

1/ Fonctionnement de Paragraphe (Communications, Réceptions, Aide à mobilité de doctorants) = 7000 euros.
2/ Investissement (5400 euros). Le conseil de Paragraphe a décidé que le budget investissement (matériel, meubles, etc.) est conservé en intégralité. Pour un financement, l’équipe doit faire une demande auprès du directeur du laboratoire en argumentant ses besoins. La décision est votée en CS.
3/ La somme restante du budget est répartie entre les équipe au prorata des membres permanents. Chaque année le conseil examine la partition en prenant en compte les entrants et sortants de l’équipe interne et le budget alloué par les cotutelles.

Répartition du budget de l’université de Cergy-Pontoise en 3 parties :

1/ Fonctionnement de Paragraphe (communications et valorisation, frais des AG, réceptions, aide à mobilité de doctorants) = 1500 euros
2/ Investissement (2000 euros). Le conseil de Paragraphe a décidé que le budget investissement (matériel, meubles, etc.) est conservé en intégralité. Pour un financement, l’équipe doit faire une demande auprès du directeur du laboratoire en argumentant ses besoins. La décision est votée en CS.
3/ Le reste du budget fonctionnement est réparti entre les membres des enseignants/Chercheurs de l’université de Cergy-Pontoise.

Environ 70% des dépenses vont au financement de la mobilité des membres et des doctorants afin de présenter leur recherche à des conférences nationales ou internationales.

En ce qui concerne les projets financés sous la responsabilité des membres de Paragraphe et en collaboration, le conseil a décidé que chaque porteur de projet est responsable de son budget en respectant les règles comptables de l’université Paris 8 ou de l’université Cergy-Pontoise. Il informe le responsable de son équipe et le directeur du laboratoire de l’évolution du projet. Le conseil peut être saisi dans le cas d’un litige sur un projet.

Paragraphe insiste à ce que les porteurs de projets inscrivent dans leurs propositions des postes(vacations ou autres) pour financer des doctorants ou stages de master. Cette politique permet à des dizaines de doctorants et étudiants en masters de bénéficier de ces contrats.

Vu la modification de la structure de Paragraphe en axes pour le quinquennal 2020-2025, il est prévu de discuter, à la suite de la présentation budgétaire de décembre 2019, d’une répartition qui pourrait prendre la forme suivante :
 20% serait toujours affecté au compte commun du laboratoire pour les mêmes objectifs communs.
 50 % serait réparti de manière équitable entre les axes.
 15 % soutiendrait des projets et des activités émergents.
 15 % soutiendrait les doctorants sur la base des inscrits de l’année précédente.

Pour les budgets liés à des contrats de recherche sur projet ou à des conventions de recherche partenariales, les responsables scientifiques resteront gestionnaires de leurs lignes budgétaires propres.

Les sommes versées par les entreprises partenaires pour les frais liés à l’encadrement doctoral des étudiants en CIFRE, ou à titre de mécénat, non affectées à une opération particulière, seront gérées sur le budget commun. Ces sommes pourront être affectées aux projets émergents, en complément aux appels aux projets des COMUES ou aux autres actions transversales programmées en cours d’année ne concernant pas un projet financé. Ces points seront précisés lors de prochains conseils.