Objectifs scientifiques

Depuis sa création en 1983, Paragraphe est un laboratoire ancré en SIC mais il applique une démarche interdisciplinaire qui est au coeur de ses objectifs scientifiques. À partir de 2003, des chercheurs en psychologie et en ergonomie ont rejoint le laboratoire pour enrichir les interactions entre les SIC, la psychologie et l’ergonomie afin d’explorer les pratiques et les processus de conception, d’innovation, de médiation, d’usage et d’interaction dans leur relation aux dispositifs technologiques et humains. À partir de ces rapprochements disciplinaires, des perspectives de recherches se sont développées principalement au niveau des phénomènes d’interprétation et des raisonnements pour la psychologie, et au niveau du pouvoir d’agir, des relations entre les hommes et les dispositifs techniques et de l’action située pour l’ergonomie.

Pendant le contrat qui s’achève, Paragraphe avait pour objectifs d’explorer les pratiques et les processus de conception, d’innovation, de médiation, d’usage et d’interaction dans leur relation aux dispositifs technologiques et humains qui les cadrent. Ainsi, la recherche fondamentale est appréhendée dans le cadre des spécialisations disciplinaires et la recherche appliquée est abordée dans le cadre des thématiques transversales fondées sur des enjeux scientifiques et de société :

  1. Créations, innovations, médiations, usages en environnement hybride ;
  2. Intelligence et nouveaux dispositifs de gestion de l’information et des connaissances ;
  3. Les nouveaux territoires et les nouvelles formes du développement, de l’apprentissage, de l’éducation, de la connaissance et du raisonnement ;
  4. Intégration et conception pour tous : enfance, handicap, vieillissement et liens intergénérationnels.

Pour atteindre ses objectifs, Paragraphe a mené un travail dans une perspective réflexive, sur chacune des traditions de recherche des collectifs amenés à travailler ensemble pour identifier des convergences ou divergences dans les pratiques de la recherche sans s’opposer. Comment trouver les moyens d’une fertilisation commune des démarches et d’une réflexion plus approfondie sur les sujets de recherche respectifs des différentes équipes ? C’est sur cette voie que les chercheurs de Paragraphe avancent en croisant leurs perspectives dans des programmes collectifs (9 projets interdisciplinaires), des journées d’études transversales (2 ou 3 par an) et des évènements interdisciplinaires (H2PTM, HyperUrbain, Frontières numériques, Humanité Numériques, etc. (voir Liste évènements) et des animations d’ateliers-laboratoires dans le cadre de l’Idefi CréaTIC (notamment les ateliers : « Techniques de créativité et d’innovation au services de la conception », CReP « Créativité, Reconstructions, Proverbes », etc.) Pour le contrat qui s’achève, l’équipe a cherché à mettre en oeuvre des recherches qui font avancer le dialogue interdisciplinaire autour des humanités numériques.