Nicolas Sauret
J’ai rejoint le laboratoire Paragraphe en septembre 2022 en tant que maître de conférence en Sciences de l’information et de la communication.
Mes recherches portent sur la nature collective de la production, de la circulation et de la légitimation des connaissances. Entre recherche théorique et expérimentations éditoriales, mes travaux explorent les pratiques d’écritures numériques et les nouvelles fabriques du savoir, qu’elles soient ouvertes, collectives ou participatives.
Mon doctorat a été l’occasion d’explorer plus spécifiquement les pratiques et les protocoles d’écriture et d’édition scientifique. J’ai soutenu une thèse intitulée « De la revue au collectif : la conversation comme dispositif d’éditorialisation des communautés savantes en lettres et sciences humaines ».
À partir de septembre 2020, j’ai partagé mon temps entre le HN Lab de la TGIR Huma-num et le FabPart Lab au Labex Les passés dans le présent. En tant que chercheur post-doctorant et ingénieur de recherche, j’ai collaboré d’un côté avec Marta Severo pour coordonner le FabPart Lab qui vise à établir une fabrique de la médiation, de la participation et de la valorisation numérique dans les champs mémoriels et patrimoniaux, et j’ai participé de l’autre au HN Lab avec Stéphane Pouyllau et Mélanie Bunel, engagés de manière prospective dans l’identification et l’expérimentation des outils de la recherche en sciences humaines et sociales.
Plus d’informations sur nicolassauret.net.