Maitre de conférences en psychologie cognitive

Université de Cergy-Pontoise

ESPE de l’académie de Versailles

carine.royer@u-cergy.fr

linkedin.com/in/carineroyer

twitter.com/@RoyerCarine

Intérêts scientifiques :

Apprentissage de la lecture - Difficultés et troubles d’apprentissage - Processus de compréhension des textes écrits.

Thématiques de recherche :

Mes recherches portent sur l’apprentissage de la lecture sous deux angles.Le premier concerne les facteurs impactant l’identification des mots écrits, dans le développement normal et chez les élèves en grande difficulté. Le second se rapporte aux processus de compréhension et leur acquisition tout au long de la scolarité du primaire. Les deux champs sont également interrogés sous l’angle du contexte d’enseignement.

Projets en cours :

Développement des processus inférentiels : études on-line au cours de l’activité de compréhension en situation de lecture (INFECOMP, dirigé par Sabine Guéraud). ANR 2017

Rôle des habiletés cognitives et linguistiques dans l’explication des difficultés de lecture. Un continuum entre élèves en très grande difficulté et dyslexiques ? (collaboration avec Hélène Labat, Université de Cergy-Pontoise)

Etude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages – responsable : Roland Goigoux, EA 4281 Acté, Clermont-Ferrand (projet financé, Ministère de l’Education Nationale-DGESCO & IFé). Responsable du groupe ’Evaluation". Etude des processus cognitifs de la compréhension en lien avec l’enseignement (collaboration avec Marie-France Bishop, Université de Cergy-Pontoise)

ACTUALITES

MArs 2019 : Nous cherchons des stagiaires pour travailler avec nous pour le projet ANR INFECOMP.

Détails dans le document ci-dessous