Publications

Articles de revues scientifiques et actes à comité de lecture

Royer, C. & Bishop, M.-F. (en préparation). Compétences inférentielles et compréhension des récits du CP au CE1. Revue Française de pédagogie.

Bishop, M.-F., Boiron, V. Schmehl, A. & Royer, C. (2017). Comprendre des histoires en cours préparatoire : l’exemple du “rappel de récit accompagné”. Repères (55), 87-107

Hilton, H. & Royer, C. (2014). An analysis of complexity in primary school L2 English learning. In Roberts, Leah, Ineke Vedder and Jan H. Hulstijin (eds), EUROSLA Yearbook : Volume 14, Issue 1 (pp. 65-78)

Marec-Breton, N., Besse, A.-S. & Royer, C. (2010). La conscience morphologique est-elle une variable importante dans l’apprentissage de la lecture ? Educar em revista, 38, 73-91.

Royer, C., Spinelli, E. & Ferrand, L (2005). On the status of mute letters in French : simple graphemes or part of complex graphemes ? Current Psychology Letters, 16(2), http://cpl.revues.org/document464.html.

Colé, P., Royer, C., Leuwers, C. & Casalis, S. (2004). Les connaissances dérivationnelles et l’apprentissage de la lecture chez l’apprenti-lecteur français du C.P. au C.E.2. L’Année Psychologique, 104 (4), 701-750.

Colé, P., Marec, N., Royer, C. & Gombert, J.E. (2003). Morphologie des mots et apprentissage de la lecture. Rééducation Orthophonique, 213, 57-76.

Casalis, S., Colé, P. & Royer, C. (2003). Traitement morphologique et dyslexie : une stratégie compensatoire pour les dyslexiques ?. Glossa, 85, 4-17.

Rapports de recherche

Sous la direction de R. Goigoux (2016). Etude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages. Rapport de recherche IFé, 446 p. Disponible sur : http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire/rapport/rapport-lire-et-ecrire

Chapitres d’ouvrages scientifiques

Guéraud, S. Royer, C. (2017). Le développement de la compréhension. In R. Miljkovitch, F. Morange-Majoux & E. Sander (Eds). Traité de psychologie du développement. Elsevier Masson (pp. 237-250)

Colé, P., Royer, C., Hilton, H., Marec, N., & Gombert, J. E. (2005). Morphology in reading acquisition and dyslexia. In J.-P. Jaffré, M. Fayol, J.-C. Pellat (Eds). The Semiography of Writing, Tome 2. Kluwer Academic publishers.

Colé, P. & Royer, C. (2004). Apprentissage de la lecture et compétences morphologiques. In D. David, S. Valdois & P. Colé (Eds). Les Dyslexies Développementales. Marseille : Solal.

Ouvrages pédagogiques

Herreman, S., Ghrénassia, P. & Royer, C. (2014 et 2015). Education et système éducatif. Objectif CRPE. Paris : Hachette.

Dartois, O., Gombert, J.-E. (dir.), Herreman, S., Médard, P.-L., Ménager, N., Royer, C., Snégaroff, S. (2012). Croque-Lignes - CE1 : manuel de l’élève, mémo, guide pédagogique, cahier d’exercices. Paris : Nathan.