Profil

Maître de conférences

Institut d’enseignement à distance, Université Paris 8
Courriel : jmeunier@univ-paris8
Blog : http://cogninum.hypotheses.org/
Réseau : linkedin /twitter

Ontostats project : http://gapai.univ-paris8.fr/ontostats/

Intérêts scientifiques : apprentissage, EIAH, structures de connaissances, pensée critique, vigilance épistémique , raisonnement, prise de décision,

Thématiques de recherche

Mes travaux portent sur l’instrumentalisation des documents dans l’enseignement notamment à distance. Ces dernières années, je me suis intéressé à la structuration d’une archive documentaire à l’aide d’une ontologie pour l’enseignement des statistiques dans le cadre du projet Ontostats (https://ontostats.univ-paris8.fr ). Cette réflexion sur l’usage des documents a trouvé un prolongement dans un projet de formation à la pensée scientifique et au travail collaboratif en ligne. avec le projet PEPE (https://pepe.univ-paris8.fr) et nous a amené à nous intéresser au développement de la pensée critique Actuellement, je travaille sur les mécanismes de vigilance épistémique notamment émotionnel lors de lecture de fakenews dans le cadre du projet Polemika (https://polemika.univ-paris8.fr/ ).


Research themes

My research interests focus on the instrumentalization of documents in education, especially in distance learning. In recent years, I have been interested in the structuring of a documentary archive using an ontology for teaching statistics resources in the Ontostats project (https://ontostats.univ-paris8.fr ). This reflection on the use of documents has found an extension in a project of education in scientific thinking and collaborative work online with the PEPE project (https://pepe.univ-paris8.fr) and has led us to be interested in the education of critical thinking. Currently, I am working on the mechanisms of epistemic vigilance, especially emotional monitoring during the reading of fakenews as part of the Polemika project (https://polemika.univ-paris8.fr/ ).

— -
Enseignements et responsabilités administratives
En savoir +
Publications
En savoir +
Conférences
En savoir +