Enseignements
Contenus et niveaux d’intervention
Département Humanités Numériques – Université Paris 8
Master 1 CEN en 71ème (Création Edition Numérique)
http://www.humanites-numeriques.univ-paris8.fr/?-Masters-C-E-N-
2015 - 2016 : Javascript pratique (20H)
Mise en pratique du Javascript par une pédagogie par projet
2013 -2015 : Atelier 3D (40H)
Cours intensif pour la conception, la réalisation et la diffusion d’un dispositif Web 3D.
2009 -2010 : Technique du Web : XML (40H)
Cours intensif pour la conception, la réalisation et la diffusion d’un dispositif Web 3D.
Master 2 CEN en 71ème (Création Edition Numérique)
http://www.humanites-numeriques.univ-paris8.fr/?-Masters-C-E-N-
2009 -2010 : Accessibilité Web, internet, multi modalité, communication homme/machine (40H)
Cours pour former les étudiants à la maitrise des flux d’information et de communication dans un environnement Web
Master 2 THYP 71ème et 27ème (Technologie de l’HYPermédia)
http://hypermedia.univ-paris8.fr/formations/masterthypii/presentation/
2012 - présent : Langages du Web (40H)
Explication des théories et mise en pratique des langages du WEB : html, javascript, Zend Framework, SVG, XML...
Master 2 AVUN en 71ème (Analyse et Valorisation des Usages Numériques)
http://www.humanites-numeriques.univ-paris8.fr/?-A-V-U-N-
2014 - présent : Ethique du web et écosystèmes d’information (30H)
Cours pour sensibiliser les étudiants à la complexité de l’information-communication par une modélisation écosystémique suivant une problématique éthique.
Master 2 NET en 71ème (Numérique : Enjeux, Technologies)
http://www.humanites-numeriques.univ-paris8.fr/?-N-E-T-
2015 - 2017 : Hyperurbain (30H)
Cours pour la conception collaborative de dispositifs numériques innovant dans le cadre de la ville connecté.
Licence Pro DWM (Design Web Mobile) anciennement CDNL (Création Développement Numérique en Ligne)
http://hypermedia.univ-paris8.fr/formations/licencepro/
2010 - présent : Rencontres média (60H)
L’objectif de ce cours consiste à proposer à des étudiants en apprentissage, une vision théorique de leurs métiers par la rencontre avec des acteurs universitaires dans leur domaine. Savoir identifier les fondamentaux de la création numérique, analyse, synthèse. Élaborer et argumenter de manière critique des modèles théoriques et des recommandations pratiques. Analyser des contenus hypermédia (texte, image, son et vidéo).
2013 - présent : Réalisation avancée en développement (40H)
Ce cours présente les technologies pour concevoir et réaliser des dispositifs numériques en ligne, par exemple modéliser et intégrer des bases de données en appliquant une méthode de conception, connaître et savoir appliquer les règles d’accessibilité pour des pages Web, prendre en compte les balises sémantiques et les micro formats.
2013 - présent : Perfectionnement outils et langages de base (40H)
Ce cours forme les étudiants aux compétences suivantes :
- Gérer des formats, créer et produire de l’iconographie, traiter les images.
- Connaître les techniques de numérisation, d’optimisation de poids et de compression liés à la création, le traitement, la diffusion on/off line et l’archivage de l’image (2D fixe ou animée), du son et de la vidéo.
- Rédiger des concepts créatifs en fonction du support choisi (presse, multimédia, spots, radio, TV, affiches, jeux vidéo, …)
2013 - présent : Atelier de projets collaboratifs (40H)
Dans ce cours nous accompagnement les étudiants dans la conception et la réalisation d’un projet numérique incluant : une note d’intention, un teaser vidéo, un site Web, une application mobile et un dossier de conception. Les étudiants devront rédiger un cahier des charges pour un projet hypermédia/TIC, savoir communiquer et collaborer avec les équipes de création et de développement, participer à la réalisation de projets innovants, mettre en œuvre ou appliquer une méthode de développement adaptée à un travail d’équipe, savoir réaliser une maquette fonctionnelle, argumenter et défendre un point de vue en réunion d’équipe, devant des clients, décideurs, etc.
DU Assistant en technologies numériques audiovisuelles
2010 - 2015 : Conception de site Web (30H)
Cours pour la conception collaborative d’édition numériques à partir de CMS et avec les technologie HTML, CSS, javascript.
Département Informatique – Université Paris 8
Licence Pro OCI (Objets Communicants Intelligents)
2013 – présent : Gestion de projet (30H)
Ce cours prépare les étudiants à mieux gérer leurs projets par la mise en pratique de méthode et d’outils : Gantt, planning partagé, gestionnaire de code…
CNAM – Bretagne
Certificat de spécialisation CS 61 : Innovations territoriales, Politiques numériques et Open Data
2017 - 2018 : Web sémantique pour chef de projet (6H)
L’objectif de ce cours à distance est de familiariser les étudiants au technologies du Web sémantique pour qu’ils puissent les appliquer dans le contexte de leur travail de chef de projet.
Département Information Communication – IUT Paris Descartes
DU : Dataviz
http://www.iut.parisdescartes.fr/DIPLOMES/Autres-diplomes/Diplome-d-Universite-Dataviz
2015 - 2018 : Data visualisation (4H)
Cours pour la conception de visualisation interactives et dynamiques à partir de données provenant de l’Open Data.
Licence Pro Métiers de la communication : chef de projet communication
2017 - 2018 : Sémiologie (24H)
Ce cours permet aux étudiants de découvrir les principes fondamentaux de la sémiologie et des les appliquer dans des cas pratiques.
Département Communication et Formation interculturelles - INALCO
Master CFI en 71ème (Communication et Formation interculturelles)
http://www.inalco.fr/departement/communication-formation-interculturelles
2015 - 2017 : Conception de site Web (30H)
Ce cours permet aux étudiants de découvrir les langages de base du Web (HTML, CSS, Javascript) et de développer un premier site en utilisant un CMS (SPIP, Wordpress)
Département Science de L’information et de la Communication - Paris 13
Master DIMI en 71ème (Design d’interface multimédia et internet)
2012 - 2015 : Algorithmique (30H)
Ce cours permet aux étudiants de découvrir les règles de base de l’algorithmique et de développer un premier programme en Javascript
Supports de cours
Les supports de cours sont disponibles directement sur mon site web sous la forme de diaporama dynamiques et interactifs, par exemple :
- http://www.samszo.univ-paris8.fr/Conferences
- http://www.samszo.univ-paris8.fr/Web-semantique
- http://www.samszo.univ-paris8.fr/Semiologie
Exemples de code
Les documents pédagogiques pour les cours techniques sont constitués d’exemples de codes mis à disposition sur la plateforme collaborative GitHub sous la forme de projet, par exemple :
- https://github.com/samszo/DesignWebMobile_17-18
- https://github.com/samszo/AVUN_17-18
- https://github.com/samszo/THYP_17-18
Cette platefome est aussi utilisée par les étudiants pour mettre à disposition leurs réponses aux exercices demandés, poser leurs questions, suivre les corrections.
Veille ciblée
Grâce à la plateforme de gestion collaborative de signets Diigo les étudiants peuvent accéder à une veille ciblée sur un ensemble de notions en lien avec le cours, par exemple :
- https://www.diigo.com/user/luckysemiosis?query=%23THYP
- https://www.diigo.com/user/luckysemiosis?query=%23cartographie+%23s%C3%A9mantique
- https://www.diigo.com/user/luckysemiosis?query=%23actulivre
Bibliographie commentée
Une bibliographie des ouvrages et articles importants dans le domaine est accessible en ligne avec des commentaires et des citations : https://www.zotero.org/luckysemiosis/items
Module Innovant Pédagogique IDEFI-CreaTIC - Paris 8
Dans le cadre des Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes, je participe depuis sa conception au projet CréaTIC : http://idefi-creatic.net/fr/
2018-2019 : Programme Jardiner les écosystèmes de connaissances
Atelier laboratoire : Développer des graines de connaissances
Séminaire de recherche : Vie imaginaire et Intelligence artificielle
Hackathon : Les Archives Nationales font leur Hackathon
http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/les-archives-nationales-font-leur-hackathon
Workshop : Perspectives du livre numériques
2017-2018 : Valorisation des archives numériques
Atelier laboratoire : Conception de ressources pédagogiques pour les archives numériques
http://valarnum.univ-paris8.fr/Atelier-CreaTIC
Séminaire : Valorisation pédagogique des archives numérique
http://valarnum.univ-paris8.fr/
2016-2017 : Créativité, reconstruction, proverbes
http://gapai.univ-paris8.fr/CreaTIC/CREP/
Séminaire : Créativité, reconstruction, proverbes, octobre à décembre 2016, Paris 8
Atelier laboratoire : Créativité, reconstruction, proverbes, 17 au 20 janvier 2017, Centre d’art D’Haïti, Port au Prince
2015-2016 : Manuel de créativité
Séminaire : Outils de créativité pour la reconstruction, 25, 26 juin 2015, Abbaye de Saint Riquier.
2015-2016 : Proverbes et e-éducation
http://gapai.univ-paris8.fr/CreaTIC/E-education/Proverbes/
Séminaire : Apprendre par les proverbes, MSH Paris Nord, 26 janvier 2016
Atelier laboratoire : Conception de ressources pédagogiques numériques à partir de proverbes
2016-2017 : Ontologie pour les statistiques
Atelier laboratoire : Ontologie pour le référencement des ressources pédagogique en statistiques
http://www.ontostats.univ-paris8.fr/
2016-2017 : Hyperurbains et smartcities
Atelier laboratoire : Conception de dispositifs numériques pour le voyage connecté
http://gapai.univ-paris8.fr/CreaTIC/Hyperurbain/ParisMilan/
2015-2016 : Hyperurbains et smartcities
Atelier laboratoire : Conception de dispositifs numériques pour le voyage connecté
http://gapai.univ-paris8.fr/CreaTIC/Hyperurbain/ParisMilan/Auteur inconnu2018-10-11T13:47:00Site à finaliser
2014-2015 : Le livre post-numérique
Atelier laboratoire : Le livre post-numérique : création et édition collaborative scientifique
Conférence : Livre post-numérique : historique, mutations et perspective, Fès, Maroc
2014-2015 : Archives en Italie
Atelier laboratoire : Conception d’une base de donnée pour les humanités numériques
http://gapai.univ-paris8.fr/CreaTIC/archives-en-italie/
2014 - présent : Master 2 NET
Dans cette formation, les étudiants produisent un mémoire considéré comme un premier travail de recherche.
2018 - Hadjira Oumennor Makhaldi, À l’ère du numérique : Comment pourrait fonctionner l’agriculture du XXIe siècle ?
2017 - Gabrielle Godin : Théâtre et téléprésence : Enjeux de communication
2016 - Caroline Avril, Scénographie Émotive : Interfacer les émotions
2015 - Maxime Antremont, Abstractions numériques : Processus de création et négociation du sens dans la conception et l’usage d’artefacts numériques
2014 - Yann Soubai, Espaces associatifs de création et de diffusion culturelles
2006 - présent : Master 2 THYP
Dans cette formation, les étudiants produisent un rapport de stage.
2016 - Asmae El Miloudi, Développement site web dynamique
2016 - Xiaohe Cao, Développement d’une application HTML5 hors ligne
2015 - Zineb Slaoui, Milliweb
2015 - Karima Hajjari, Développement de modules pour une solution de place de marché sur internet
2014 - Youcef Chahed, Etudes, Conception et Réalisation d’un Système Web
2014 - Firdaous Boumarsel, Rapport de stage de fin d’études ALBIANT-IT filiale du groupe BPCE
2014 – Mohame, El Frihmat, Création d’une application de gestion Participation à la refonte du site web actuel
2013 - Fahem Irantene, Réalisation d’une application centralisant les multiples opérations des différents départements de l’UPR IDF
2013 - Nadir Gharzal, Participation à la mise en œuvre d’une application web : Accueil Client
2013 - Halima Hammouda, Librairie onisep.fr
2012 - Chaimae Alami Mchichi, Stage intégrateur e-CRM et réalisation de développements sur la plateforme Neolane
2012 - Ala Aldin Atrash, Transforming GEVU Web application to mobile application using Adobe Flex
2010 - Ahlem Abderrahmane, Rapport de stage, CapSanté
2010 - Mehdi TOUIBI, Implémentation d’une application web 2.0 pour l’évaluation de l’activité politique des députés français au sein de l’Assemblée Nationale
2009 - Bachar ALBOUZ, Rapport de stage Direct interactiv
2009 – Bachir Bouslougui, Navigateur Spatio-temporel
2009 - Bargaoui Abderrahim, Plugin Firefox pour l’archivage de la poésie numérique
2008 - Olloi Dede, Réalisation d’un monitoring des activités d’Outsourcing
2008 - Aquil Ramzan, Développement d’un EDI éditeur et d’un guide shopping
2007 - Rime Karout, Création de la deuxième version du CMS EasyPlay
2007 - Karim Elhousny, Euro-Méditérranée Tours, Rapport de stage
2007 - Ahmed Mohamed, Evolution du système d’information du musée du sport
2007 - Hassen Boumaraf, Mise en place d’un intranet d’entreprise
2006 - Mehdi Benzarti, Modélisation et conception d’une base de données et création des interfaces de saisies pour l’étude P2M
2006 - Karima Kadri, Création d’un système d’information pour le contrôle de gestion aux Galeries Lafayette
2016 - 2017 : Master 2 Ergonomie
Dans cette formation, les étudiants produisent un mémoire considéré comme un premier travail de recherche.
Eléonore Gouttegata, L’ergonomie au service de la conception : un outil numérique pour favoriser la recherche en sciences humaines et sociales
Membre de Jury de thèses
2018 – The Loc Nguyen, Non-pharmacological interventions : terminology acquisition and visualization
Sous la direction de Anne Laurent et Grégory Ninotu, Université de Montpellier
2018 - Mohamed Benabid, Pratiques de consommation et processus de changement organisationnel : cas du marché de l’information en ligne
Sous la direction de Ahmed AZIRAR, Groupe ISCAE, Casablanca, Maroc, co-direction Imad Saleh, Université Paris
2016 - Mathieu Andro, Bibliothèques numériques et crowdsourcing : expérimentations autour de Numalire, projet de numérisation à la demande par crowdfunding
Sous la direction d’Imad Saleh, co-direction Samuel Szoniecky, Université Paris 8.
Département Humanité Numérique, Université Paris 8
En tant que responsable pédagogique j’organise et participe aux jurys de recrutement et de délivrance des diplômes :
2016 - présent : Licence 3 Pro Design Web Mobile
2010 - 2016 : Licence 3 Pro Conception Développement Numérique En Ligne
En tant que membre du département humanités numériques, je participe aux jury de délivrance de diplôme pour les formations suivantes :
2006 - présent : Master 2 Technologie de l’HYPermédia
2014 – présent : Master 2 AVUN
2015 – présent : Master 2 NET
Campus de la Fonderie de l’image (CNA-CEFAG), Bagnolet
Participations aux jurys de délivrance des diplômes :
2009 - 2011 : Master EU Management Multimedia 3M2