Profil

Après des études d’histoire de l’art (DEA) et des expériences professionnelles comme ingénieur informatique, chef de projet et
créateur d’entreprise, j’ai orienté mon travail vers la recherche et l’enseignement. Depuis 2006, j’explore de nouvelles méthodes d’ingénierie des connaissances pour le développement d’une intelligence collective centrée sur la stimulation, l’expression et le partage des intelligences individuelles. Parallèlement aux recherches théoriques concernant les limites épistémologiques des langages symboliques et leurs éventuels dépassements par l’usage de langages analogiques, j’aborde la question des cartographies socio-sémantiques en référence à des travaux philosophiques, anthropologiques et des sciences de l’information et de la communication. L’objectif est de poser les bases d’un écosystème de connaissances interdisciplinaires dédié au développement des humanités numériques par la modélisation générique d’existences informationnelles.

Ces perspectives de recherches sont mises en pratique dans le cadre de plusieurs partenariats nationaux et internationaux.
En collaboration avec Renée Bourassa (École de design, Université Laval), Jean-Marc Larrue (Université de Montréal) et Fabien Richert (UQAM), nous développons une recherche interdisciplinaire sur les régimes d’authenticité dans les dynamiques de médiations contemporaines. : Arcanes.
Dans le cadre d’un programme de recherche international pour l’archivage de la poésie numérique, nous avons réalisé avec Philippe Bootz, une maquette d’application web pour modéliser les « points de vue » sur une œuvre et préserver ainsi son « pouvoir d’agir ».
Dans le même domaine, grâce au financement de la région Ile de France, nous travaillons en collaboration avec Orélie Desfriches Doria et Jean-Marc Meunier à l’élaboration d’un générateur d’argument pour la formation à l’esprit critique : Polemika.