Paragraphe et son implication au sein de ses cotutelles

Le laboratoire Paragraphe est impliqué de manière active dans les politiques scientifiques de ses cotutelles. Cette implication se traduit par la participation au montage, à la rédaction et à la gestion de projets labellisés : Art-H2H, PATRIMA, Idefi CréaTIC, ISITE de l’UCP, et récemment le projet EUR ArTeC (voir tableau 1). Ces projets ont montré la pertinence de l’approche scientifique de Paragraphe qui est basée sur l’interdisciplinarité entre les domaines SIC (avec une dimension numérique) et Psychologie. Ils permettent au laboratoire Paragraphe de renforcer ses relations avec des équipes internes des universités Paris 8 et Cergy-Pontoise et des établissements externes (Centre Pompidou, BNF, ArchivesNationales, CNRS, …) dont certains sont membres de la COMUE UPL.

Paragraphe soutient ses membres pour répondre à des appels aux projets des COMUES de ses cotutelles en associations des équipes externes. 5 projets sont sous les responsabilités de Paragraphe dans le cadre de la COMUE Paris Lumière (en 2016-2017, les projets « Évaluation de l’attachement chez l’adulte », «  Expériences étudiantes en orientation et situations développant la capacité à se construire un devenir » et « Le rôle des émotions dans le raisonnement sur autrui et sur le monde : une étude développementale »).

Paragraphe est associé avec l’Université Paris Nanterre dans le cadre de la formation Parcours : «  Médiation culturelle, patrimoine et numérique » (interuniversitaires Paris 8 – Paris Nanterre) de la Mention « Patrimoines et musées », responsables : Bernadette Dufrene et Rémi Labrusse.