Positionnement local, national et international
Le Laboratoire Paragraphe trouve sa particularité au sein des rapports innovants entre SIC et technologies numériques. Bien qu’à l’heure actuelle le numérique soit devenu un composant transversal à toutes les disciplines, Paragraphe adopte une approche à la fois applicative, expérimentale et théorique. Ainsi, Paragraphe se distingue d’autres équipes de l’Université Paris 8 comme le CEMTI2 (EA 3388), plus orienté vers les aspects sociologiques des SIC ou comme TransCrit3 (EA 1569), plus intéressé aux relations entre le numérique, la littérature et la traduction. Cependant, Paragraphe collabore avec le CEMTI dans le cadre du comité consultatif de la 71ème section de Paris 8 et dans deux projets de recherche et avec TransCrit dans le cadre des projets LabEx Arts-H2H par le projet Sujet digital4, ainsi que par la codirection du parcours ELLN de la Mention Humanités Numériques. Paragraphe entretient des relations avec les équipes AIAC EA 4010 (discipline : Art), ChArt EA 4004 (discipline : Psychologie) et LIASD EA 4383 (discipline : Informatique) de l’université Paris 8.
Depuis 2008, Paragraphe est sous cotutelle secondaire de l’université Cergy-Pontoise, ce qui lui permet de tisser des liens avec les équipes EMA EA 4507 (discipline : sciences de l’éducation) et LDR EA (interdisciplinaire) de l’université Cergy-Pontoise. Ils se traduisent par des activités d’enseignement dans le cadre de l’ESPE et dans l’organisation d’activités scientifiques communes.
L’intérêt porté par Paragraphe aux technologies de l’information et de la communication est applicative quant à la réalisation d’outils et des systèmes informatiques qui sont créés selon les besoins des sciences humaines et sociales. Cet intérêt est aussi expérimental, il suit des modèles instrumentaux de conception et design des outils : les usages sont étudiés dans une perspective considérant la cognition et la perception humaines. Il permet à Paragraphe de se distinguer des équipes comme le LabSic EA 1803 (Université Paris 13) ou le Dicen EA 7339 (CNAM) dans la région parisienne.
Les expertises de Paragraphe lui permettent de coopérer avec des laboratoires en matière d’analyse des implications et circulation de l’information (EA GERiiCO5, Université Lille 3) ; de design et des processus communicationnels (EA DeVisu6 Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis), de frontières numériques (EA I3M Université de Toulon) avec des pratiques médiatiques et des bibliothèques (EA ELICO7 universités Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3, l’IEP et l’ENSSIB) ; ou avec d’autres équipes plus spécialisées dans les rapports SIC et Arts (EA MICA8 Université Bordeaux Montaigne et
EA LLSETI9 Université Savoie Mont Blanc). Paragraphe associe les équipes EA Gripic de CELSA, EA DICEN-IdF et EA CEDRIC de CNAM, EA ELLIADD de l’Université de Franche Comté, EA CREM de l’Université de Lorraine, EMC de l’Université Lyon 2, EPSYLON de l’Université Montpellier, LAPSCO, UMR UCA-CNRS de l’Université Clermont-Auvergne,…) dans l’organisation de ses événements scientifiques ou dans ses projets (voir Liste événements).
À l’international, Paragraphe est reconnu par l’engagement de ses membres qui collaborent activement à des associations scientifiques (UNESCO, Association International de Sémiotique Visuelle, Electronic Litterature Organization, Cultural Analytics Lab, etc.), à des directions de revues
internationales ou à des participations aux comités scientifiques de conférences. Paragraphe, promoteur d’initiatives éducatives, favorise les échanges, non seulement des enseignants-chercheurs, mais aussi des étudiants de Master et de Doctorat (avec l’Argentine, la Chine, l’Espagne, les États-Unis, le Ghana, le Maroc, le Mexique, la Norvège, le Sénégal, la Tunisie entre autres).