Conférences

Symposium et Conférences invitées

 Clément, E. (2017). La flexibilité cognitive envisagée comme un recodage sémantique de la situation : mise en évidence en résolution de problèmes. Université de Lille, laboratoire PsyTec, 16 février 2017.

 Clément, E. (2012). Coordinatrice d’un symposium invité.A clinical-cognitive approach to thought : implications for cognitive diagnosis and remediation.XXX International Congress of Psychology, 22-27 July 2012, Cape Town.

 Clément, E. (2012). What conclude from performances of mentally retarded adults without examining their strategies ? XXX International Congress of Psychology, 22-27 July 2012, Cape Town.

 Clément, E. (2010). Une démarche diagnostique et ses implications dans les secteurs santé et éducation. Les Entretiens Francophones de la Psychologie, 22, 23, 24 avril 2010. Boulogne-Billancourt, Institut de Psychologie, Université Paris-Descartes –

 Clément, E.(2008). Appraisal theories, emotion and problem-solving. Swiss Center for Affective Sciences, Department of Psychology, University of Geneva, Mars 2008

 Clément, E. (2006). L’évaluation de l’apprentissage : pister l’élaboration de la réponse au-delà de la performance. Entretiens de la psychologie II, 2-4 novembre 2006. Boulogne-Billancourt, Institut de Psychologie, Université de Paris Descartes.

 Clément, E.(2006). Pourquoi est-il parfois difficile d’apprendre ? Quelques pistes de réflexion sur la résolution de problème. Inspection académique d’Evreux, 25 Mars.

 Clément, E. (2005). Compréhension et résolution de problème. Congrès international scientifique d’orthophonie, 13-15 octobre, Toulouse

 Clément, E. (2002). Rôle de la formulation des règles sur la construction de la représentation interne du problème. Vèmes Rencontres d’Orthophonie. Développement cognitif et activités logicomathématiques, 13-14 décembre 2002, Paris, Hôpital de la Salpêtrière.

 Clément, E. (2000). Règles explicites et découverte de solution dans la résolution de problèmes. Journées du Réseau de Sciences Cognitives d’Ile-de-France. Temps et Sciences Cognitives, 20-21 octobre 2000, Paris, Collège de France

Colloques internationaux avec actes longs

 Raynal, L., Sander, E, Clément, E., (2018). Structural similarity superiority in a free‐recall reminding paradigm. In T.T. Rogers, M. Rau, X. Zhu, & C. W. Kalish (Eds.), Proceedings of the 40th Annual Conference of the Cognitive Science Society (pp.). Austin, TX : Cognitive Science Society.

 Raynal, L., Clément, E., Sander, E., Goyet, L., Habib, M., Idir, Y., Rämä, P. (2018). Developmental trajectory of verbal approximations’ comprehension, an event-related potential (ERP) study. X. Dubrovnik Conference on Cognitive Science. 24 May- 27 May 2018, Dubrovnik, Croatia.

 Raynal, L., Clément, E., Sander, E. (2017).Challenging the superficial similarities superiority account for analogical retrieval. 39th Annual Meeting of the Cognitive Science Society, Londres. https://mindmodeling.org/cogsci2017/papers/0560/index.html

Communication dans des colloques internationaux

- Altintas, E., Clément, E., Vivicorsi, B., Jeannelle, P., Vilette, B., Guerrien, A. (2012). Motivational profile and psychological well-being in later life : a cluster analysis. Presented at the International Conference on Motivation 2012-August 28-30 Frankfurt, Allemagne.

 Jeannelle, P., Altintas, E., Guerrien, A., Vilette, B., Vivicorsi, B., & Clément, E. (2012). Motivation and Cognitive Efficiency in later Life. Presented at the International Conference on Motivation 2012-August 28-30 Frankfurt, Allemagne.

 Clément, E., Vivicorsi, B., Lapel, T., Troude, A., Jeannelle, P. & Truong-Minh, E. (2010). Vers l’établissement de profils motivationnels-cognitifs des personnes âgées institutionnalisées. Actes du XIème colloque international sur le vieillissement cognitif. Liège, Belgique

 Clément, E., Baligand, Z., Bisson, J., Houdement, C. & Vivicorsi, B. (2010). Une démarche de diagnostic et ses implications dans les secteurs santé et éducation. Symposium présenté aux 4èmes Entretiens Francophones de la Psychologie, 22-24 avril, Boulogne-Billancourt, France.

 Gavornikova- Baligand, Z. & Clément, E. (2010). Du score d’efficience intellectuelle à l’étude des stratégies individuelles de résolution d’une tâche : mise en évidence auprès d’adultes présentant un retard mental. XIe Congrès de l’’AIRHM : Société(s) en développement durable : une logique inclusive pour les personnes en situation de handicap ? 7-9 Avril, Mons, Belgique.

 Mahboub, K., Clément, E., Bertelle, C., & Jay, V. (2007). Emotion : Appraisal-coping model for the « Cascade » problem. Workshop for ESM’2007, CoSSom07, Complex System and elf-organization Modelling, 22-24 October, St Julian’s, Malta.

 Clément, E. (2005). Compréhension et résolution de problème. In Actes du Congrès International scientifique d’orthophonie, La compréhension, 13-15 octobre, Toulouse, France.

 Clément, E. & Delabarre, S. (2004). Étude des différences liées à l’âge dans la résolution de problème par l’analyse de protocoles individuels. In Actes du VIIIème Colloque International sur Le vieillissement cognitif, 15-17 septembre, Marseille, France.

 Clément, E. (2002). Diagnostic cognitif et remédiation cognitive : analyse de la tâche, analyse de l’activité dans les situations de résolution de problème. École et Sciences Cognitives. Les apprentissages et leurs dysfonctionnements. In Actes de l’École d’Hiver Européenne Cognitique, 28 janvier-1er février, Saint-Prix, France.

 Clément, E. & Lecoutre, M. P. (1999). How to change spontaneous misconceptions in probabilistic reasoning ? In proceedings of the Sixth European Congress of Psychology, 4-9 July, Rome, Italie.

 Sander, E., & Clément, E. (1999). Spontaneous analogies involved in problem solving situations, 6th European Congress of Psychology, Rome, Italie, 4-9 Juillet 1999.

 Sander, E., & Clément, E. (1998). An experimental paradigm to study spontaneous analogies involved in problem solving situations, Workshop ‘Advances in Analogy Research’, Sofia, Bulgarie, 17-20 Juillet 1998.

 Sander, E., & Clement, E. (1997). The interpretative factors of the part-whole dimension in a problem solving situation, 5th European congress of Psychology, Dublin, Irlande, 6-11 Juillet 1997.

 Clément, E., & Sander, E. (1996). Competition between goals driven processes and perceptual features within a learning by doing task, 26th International congress of Psychology, Montréal, Canada, 16-21 Août 1996.

 Clément, E. & Lévêque, E. (1996). Dysphasie et troubles cognitifs : une approche en terme de diagnostic cognitif. In Proceedings of 26International Congress of Psychology, International Journal of Psychology, 16-21 August, Montréal, Canada.

 Clément, E., & Sander, E. (1996). L’apprentissage par la découverte guidé par un mécanisme de catégorisation, 26th International congress of Psychology, Montréal, Canada, 16-21 Août 1996.

 Clément, E., & Sander, E. (1995). The role of previous knowledge in learning by doing situations, 4th European congress of Psychology, Athènes, Grèce, 2-7 Juillet 1995.

 Clément, E., Richard, J-F. (1992). The understanding of the instruction in isomorphic problems. In Proceedings of the European Society of Cognitive Psychology, International Journal of Psychology, 12-16 September, Paris, France.

 Raynal, L., Clément, E., Sander, E. (2017).Structural superiority in analogical retrieval within a story-recall paradigm. 4th Analogy conference - Paris 2017.


Communications dans des colloques nationaux

 Jeannelle, P. & Clément, E. (2011). Motivation et efficience cognitive. Étude auprès d’une population âgée dépendante. In Actes du Congrès de la SFP, 7-9 septembre, Metz, France.

 Mahboub, K., Bertelle, C., Jay, V, & Clément, E. (2007). Emotion : Modèle d’appraisal-coping pour le problème des Cascades. ARCo’07, 28-29 Novembre, Nancy, France

 Delabarre, S. & Clément, E. (2002). L’intérêt de l’analyse des protocoles individuels pour appréhender les différences de flexibilité mentale dans une population de personnes âgées. In Actes 15e Journées de Psychologie Différentielle, 11-13 Septembre Rouen, France.

 Vivicorsi, B., Clément, E., & de Viviés, X. (2002). Comprendre la tâche, pister la résolution, analyser la réponse : quelles implications pour la prise en charge individuelle ? In Actes du Colloque Développement cognitif et troubles des apprentissages, 22-24 Novembre Strasbourg, France.

 Clément, E. (2000). Étude des différences de flexibilité mentale dans l’activité de résolution de problèmes. In Actes des 14e Journées de Psychologie Différentielle, 13-15 Septembre, Pont à Mousson, France.

 Clément, E. (2000). Règles explicites et découverte de solution dans la résolution de problèmes. In Actes des journées du Réseau de Sciences Cognitives d’Ile-de-France, Temps et Sciences Cognitives, 20-21 Octobre. Paris : Collège de France, France.

 Delabarre, S. & Clément, E. (2000). Étude des différences intergénérationnelles dans l’efficience des fonctions exécutives. In Actes 14e Journées de Psychologie Différentielle, 13-15 SeptembrePont à Mousson, France.

 Delabarre, S. & Clément, E. (2000). Étude des processus involutifs dans la résolution de problèmes. In Actes de la Journée du Resoc, La modélisation en sciences cognitives, 9 Novembre, Rouen, France.

 Clément, E. (1998). De l’utilité des consignes dans la résolution de tâches non familières par des enfants de 7 ans. In Actes du Congrès de la SFP, 5-6 Mars, Nantes, France.

 Clément, E. (1994). L’interprétation de l’action dans la résolution de problèmes isomorphes. In Actes du Congrès de la SFP, 6-8 Octobre,Montpellier, France.

 Clément, E. & Richard, J-F. (1993). Les différences de difficulté dans la résolution de problèmes isomorphes : le rôle du point de vue adopté dans l’interprétation de l’action. In Actes du Congrès de la SFP, 13-15 Mai, Poitiers, France.

 Clément, E., Richard, J-F. (1991). Compréhension des opérateurs et résolution de problèmes à transformation d’état. In Actes du Congrès de la SFP, 6- 9 Décembre, Clermont Ferrand, France.