Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

 Raynal, L., Clément, E., & Sander, E. (2020). Are Superficially Dissimilar Analogs better retrieved than Superficially Similar Disanalogs ? Acta Psychologica, 203, 1-11

 Altintas, E., Guerrien, A., Vivicorsi, B., Clément, E., & Vallerand, R.J. (2018). Leisure activities and motivational profiles in adaptation to nursing homes. Canadian Journal of Aging / La revue canadienne du vieillissement, 37, 333-344.[Q2]

Clément, E. & Sander, E. (2016). De l’interprétation à l’action. Coordination du dossier en l’honneur des- travaux de Jean-François Richard. Bulletin de Psychologie, 69 (6) / 546.

Clément, E. (2016). Pister les manifestations de l’émotion en situation de résolution de problème. Bulletin de Psychologie, 69 (6) / 546, 439-444.

Clément, E., Juillerat-Van der Linden, A-C, Tiberghien, G., Van der Linden, M., & Vivicorsi, B. (2013). Psychologie et économie de marché. Bulletin de Psychologie, 5 (527), 437- 440.

Clément, E. & Duvallet, D. (2011). Emotional-related responses to critical events in problem solving. Behavioral, Brain and Cognition, Current psychology letters [Online], Vol. 26, Issue 2, 2010 | 2011, online since 10 novembre 2011. URL : http://cpl.revues.org/index5031.html

Clément, E. & Gavornikova-Baligand, Z. (2010). Étude des stratégies d’adultes présentant un retard mental dans la résolution de la Twenty Questions Task. Psychologie Française, 55, 25-39.

Clément, E. (2008). Emotion and problem solving : A contribution. Journal of International Psychology, 43, 3/4, 405.

Clément, E. (2006). Approche de la flexibilité cognitive dans la problématique de la résolution de problème. L’Année Psychologique, 106, 415-434.

Clément, E. (2005). Compréhension et résolution de problème : que nous apprennent les difficultés de l’apprenant ? Rééducation orthophonique, 223, 239-250.

Lecoutre, M.P., Clément, E., & Lecoutre, B. (2004). The failure to construct and transfer correct representations accross probability problems. Psychological Reports, 94, 151-162

Clément, E. (2003). L’analyse de l’activité dans les situations de résolution de problèmes. Psychologie et Psychométrie, 24 (4), 25 - 36.

Richard, J. F., Clément, E., Tijus, C. (2002). Les composantes sémantiques dans la résolution de problèmes isomorphes. Revue d’Intelligence Artificielle, 16, 191-219.

Clément, E. (2001). Relation entre implicite et explicite dans l’activité de résolution de problèmes par des enfants de 7 ans. L’ANAE, 65, 218-223.

Clément, E. & Richard, J-F. (1997). Knowledge of domain effects in problem representation : the case of the Tower of Hanoi isomorphs. Thinking and Reasoning, 3(2), 133-157.

Clément, E. (1996). L’effet du contexte sémantique dans l’élaboration de la représentation du problème. L’Année Psychologique, 96, 409-442.

Richard, J-F., Barcenilla, J., Charmet, E., Clément, E., & Reynard, P. (1993). Le traitement de documents administratifs par des populations de bas niveau de qualification. Le Travail Humain, 56, 345-368.

Direction d’ouvrages

Clément, E. (accepté, à paraître). La flexibilité cognitive. ISTE Edition

Ouvrages scientifiques

Clément, E. (2009). La résolution de problème. À la découverte de la flexibilité cognitive. Paris : Armand Colin. Collection U.

Chapitres d’ouvrages

Clément, E. & Guerrien, A. (accepté, à paraître). Motivation et apprentissages scolaires. In Habib, M. ISTE Edition.

Clément, E. (accepté, à paraître). Flexibilité cognitive et logique de découverte. In E. Sander (Eds). Les logiques de la pensée. Paris : Odile Jacob

Clément, E. (2017).Motivation et autodétermination dans les apprentissages scolaires.In R. Miljkovitch, F. Morange-Majoux, & E. Sander (Eds). Traité de Psychologie du développement. Paris : Elsevier-Masson.

Clerc, J. & Clément, E. (2016). Metacognition and cognitive flebility in transfer of learning. In J. Benson (Ed.), Metacognition, Theory, Performance and current Research (pp. 17-42). New York : Nova Science Publishers.

Clément, E. (2011). Is it possible to solve a problem without emotion ? In S. Masmoudi, A. Naceur, & D. Yun Dai (Eds.), Attention, Representation, and Human Performance : Integration of Cognition, Emotion and Motivation (pp. 169-186). New-York : Psychology PsyPress

Mahboub, K., Clément, E., Bertelle, C., & Jay, V. (2009). Emotion : appraisal-coping model for the « Cascades » problem. In M. A. Aziz-Alaoui & C. Bertelle (Eds.), From System Complexity to Emergent Properties (pp. 311-319). Berlin/Heidelberg : Springer.

Clément, E., & Duvallet, D. (2008). Emotions elicited by impasses and subgoal achievements in problem solving. In A. Naceur & S. Masmoudi (Eds.), Cognition, Emotion, Motivation (pp. 267- 285). Tunis : Cnipre.

Clément, E. (2008). Flexibilité, changement de point de vue et découverte de solution. In G. Chasseigne (Ed.), Cognition, Santé et Vie Quotidienne, (pp. 21-42). Paris : Edition Publibook Université (collection Psychologie Cognitive).

Guédin, C. & Clément, E. (2005). Devenir de la flexibilité au cours du vieillissement normal. In B. Vivicorsi & R. Collet (Eds), Handicap, cognition et prise en charge individuelle : des aspects de la recherche au respect de la personne (pp. 152-168). Rouen : Presses Universitaires de Rouen et du Havre.

Delabarre, S. & Clément, E. (2003). Mise en évidence des différences de flexibilité mentale dans la résolution du problème de la Tour de Hanoï. In A. Vom Hofe, H. Charvin, J-L. Bernaud & D. Guédon (Eds), Psychologie différentielle, recherches et réflexions, (pp.247-250). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Duvallet, D. & Clément, E. (2003). Étude de l’expression émotionnelle dans une tâche de résolution de problèmes. In A. Vom Hofe, H. Charvin, J-L. Bernaud, & D. Guédon (Eds), Psychologie différentielle, recherches et réflexions (pp. 315-319). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Clément, E. (2001). Étude des différences de flexibilité mentale dans l’activité de résolution de problèmes. In A. Flieller, C. Bocéréan, J.L. Kop, E. Thiébaut, A.M. Toniolo , & J. Tournois (Eds), Questions de psychologie différentielle, (pp. 317-322). Rennes : Presse Universitaire de Rennes.

Clément, E. & Delabarre, S. (2001). Différences intergénérationnelles dans la résolution de problèmes. In A. Flieller, C. Bocéréan, J.L. Kop, E. Thiébaut, A.M. Toniolo, & J. Tournois (Eds), Questions de psychologie différentielle, (pp. 323-328). Rennes : Presse Universitaire de Rennes.

Articles dans des actes de congrès nationaux et internationaux à comité scientifique

Clément, E. (2008). Défaut de planification ou de flexibilité : étude auprès d’une population de personnes âgées. In J. M. Hoc & Y. Corson (Eds.), Actes de la Société Française de Psychologie (pp.317-324). Nantes.

Clément, E. (2007). Emotions elicited by impasses and subgoal achievements in problem-solving. CEM 07, Cognition, Emotion, Motivation, Hammamet, Tunisia.

Mahboub, K., Clément, E., Bertelle, C., & Jay, V. (2007). Emotion in problem solving. Workshop for ESM’2007, CoSSom07, Complex System and self-organization Modelling, St Julian’s, Malta.

Duvallet, D., & Clément, E. (2005). Experimental study of emotional manifestations during a problem-solving task. In Proceedings of the AISB’05 Symposium on Agents that Want and like :Motivational and Emotional Roots of Cognition and Action,(pp.40-44). Hatfield, Hertfordshire, England.

Sander, E. & Clément, E. (1998). An experimental paradigm to study spontaneous analogies in problem solving situations. In K. Holyoak, D. Gentner, & B. Kokinov (Eds.), Advances in Analogy Research : Integration of theory and data from cognitive, computational and Neural Sciences, (pp.411-412). Sofia : NBU Series in Cognitive Science.

Raynal, L., Sander, E, Clément, E., (2018). Structural similarity superiority in a free‐recall reminding paradigm. In T.T. Rogers, M. Rau, X. Zhu, & C. W. Kalish (Eds.), Proceedings of the 40th Annual Conference of the Cognitive Science Society (pp.). Austin, TX : Cognitive Science Society.

Raynal, L., Clément, E., Sander, E., Goyet, L., Habib, M., Idir, Y., Rämä, P. (2018). Developmental trajectory of verbal approximations’ comprehension, an event-related potential (ERP) study. X. Dubrovnik Conference on Cognitive Science. 24 May- 27 May 2018, Dubrovnik, Croatia.

Raynal, L., Clément, E., Sander, E. (2017).Challenging the superficial similarities superiority account for analogical retrieval. 39th Annual Meeting of the Cognitive Science Society, Londres. https://mindmodeling.org/cogsci2017/papers/0560/index.html

Diffusion des connaissances, grand media, Le Monde Diplomatique

Clément, E., Guillaume, F., Tiberghien, G., & Vivicorsi, B. (2014). Le cerveau ne pense pas tout seul. Le Monde Diplomatique, Septembre 2014, p. 27.