Profil
Professeur des Universités
Directrice adjointe du laboratoire PARAGRAPHE
CY Cergy Paris Université
evelyne.clement@cyu.fr
Intérêts scientifiques
Résolution de problèmes, apprentissage, flexibilité cognitive, émotion, motivation, analyse qualitative de l’activité cognitive, développement tout au long de la vie
Thématiques de recherche
Inscrites dans une perspective cognitive et du développement tout au long de la vie, mes recherches étudient l’activité du sujet (enfant, adulte jeune, adulte âgé) dans des situations de résolution de problèmes et d’apprentissage. Plus précisément, elles interrogent :
– les effets du contenu des problèmes et le rôle des connaissances préalables dans l’interprétation des situations et la découverte de solution
– La stimulation de la flexibilité cognitive et de la créativité à l’école
– l’implication de la composante émotionnelle et motivationnelle de l’activité cognitive dans la mise en œuvre de la flexibilité cognitive et l’acquisition de nouvelles connaissances
– la spécificité des apprentissages dans le cas de développement troublé (dysphasie, dyslexie, retard mental)
Ces recherches sont conduites dans une approche expérimentale combinée d’une analyse qualitative de l’activité du sujet où il s’agit, au-delà de comparaison inter- groupes ou inter-conditions expérimentales, par des méthodes d’analyse de protocoles individuels d’identifier les stratégies mises en œuvre et d’en comprendre leurs déterminants afin d’envisager des aides au changement et à la mise en œuvre de la flexibilité cognitive dans le cas de difficultés et de conduite de persévération. Les retombées didactiques et cliniques animent et orientent fortement les différents projets de recherche que je mène.